Prière après la Sainte Communion « Restez avec moi, Seigneur », de Saint Pie de Pietrelcina.
- 23 septembre -
Anniversaire du rappel à Dieu
de
Saint Pie de Pietrelcina
Saint Pie de Pietrelcina (que la plupart des personnes, même non italiennes ou ne parlant pas l’italien, appellent cependant « Padre Pio »), a rendu sa belle âme à Dieu le 23 septembre 1968, au terme d’une vie admirable de pureté, de ferveur, d’union à Dieu, de charité surnaturelle exceptionnelle et de pratique héroïque des vertus évangéliques.
Quelques jours avant sa mort, les sacrés stigmates qu’il portait depuis 50 ans avaient disparu.
On trouve aisément d’excellentes biographies du célèbre capucin de San-Giovanni-Rotondo et je vous invite à les lire avec attention et d’en méditer les exemples.
Je me contenterai de rappeler ici que, à l’annonce de la réforme liturgique, Saint Pie avait demandé au Saint-Siège, avant même la promulgation des nouveaux rites de la Messe, un indult qui lui permettrait de continuer à célébrer la Sainte Messe latine traditionnelle et qu’il l’avait obtenu… De fait, Dieu l’a rappelé à Lui avant que le nouveau rite de la Messe n’entrât en vigueur.
Et, à un prélat venu de Rome pendant que se tenaient les sessions du concile vaticandeux, le saint capucin avait aussi déclaré avec insistance : « Arrêtez le concile ! »
Cela se passe de tout commentaire…
La prière qui suit, qu’il récitait pendant son action de grâces après la Sainte Messe développe et personnalise la supplication que firent les disciples d’Emmaüs au Christ resuscité au terme du chemin qu’ils avaient parcouru avec Lui sans Le reconnaître : « Mane nobiscum, quoniam advesperascit, et inclinata est iam dies : Demeurez avec nous, car le soir arrive, et le jour est déjà sur son déclin » (Luc XXIV, 29).
Restez avec moi, Seigneur,
car il est nécessaire de Vous avoir présent pour ne pas Vous oublier. Vous savez avec quelle facilité je Vous abandonne.
Restez avec moi,
parce que je suis faible et j’ai besoin de Votre force pour ne pas tomber si souvent.
Restez avec moi, Seigneur,
parce que Vous êtes ma vie, et sans Vous, je suis sans ferveur.
Restez avec moi,
parce que Vous êtes ma lumière, et, sans Vous, je suis dans les ténèbres.
Restez avec moi, Seigneur,
pour me montrer Votre volonté.
Restez avec moi, Seigneur,
pour que j’entende Votre voix et que je Vous suive.
Restez avec moi, Seigneur,
parce que je désire Vous aimer beaucoup et être toujours en Votre compagnie.
Restez avec moi, Seigneur,
si Vous voulez que je sois fidèle.
Restez avec moi, Seigneur,
parce que si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Vous un lieu de consolation, un nid d’amour.
Restez avec moi, Jésus,
parce qu’il se fait tard et que le jour décline… c’est-à-dire que la vie passe, la mort, le jugement, l’éternité approchent et il est nécessaire de refaire ses forces pour ne pas m’arrêter en chemin, et, pour cela, j’ai besoin de Vous. Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix, les peines et combien j’ai besoin de Vous, mon Jésus, dans cette nuit de l’exil.
Restez avec moi, Jésus,
parce que dans cette nuit de la vie et des dangers, j’ai besoin de Vous. Faites que je Vous reconnaisse comme Vos disciples à la fraction du pain, c’est à dire que la Communion eucharistique soit la Lumière qui dissipe les ténèbres, la Force qui me soutienne et l’unique Joie de mon cœur.
Restez avec moi, Seigneur,
parce qu’à l’heure de ma mort, je veux rester uni à Vous sinon par la Communion, du moins par la Grâce et l’Amour.
Restez avec moi, Jésus,
je ne Vous demande pas les consolations divines parce que je ne les mérite pas, mais, le don de Votre présence, oh oui, je Vous le demande.
Restez avec moi, Seigneur,
c’est Vous seul que je cherche, Votre Amour, Votre Grâce, Votre Volonté, Votre Cœur, Votre Esprit, parce que je Vous aime et ne demande pas d’autre récompense que de Vous aimer davantage. D’un amour ferme, pratique. Vous aimer, de tout mon cœur, sur la terre, pour continuer à Vous aimer parfaitement pendant toute l’éternité.
Ainsi soit-il.
Vous pouvez laisser une réponse.
C’est une prière que je récite dans mon action de grâce chaque fois que je communie. Elle procure de grandes grâces.
MV
Un bel exemple.
Bienheureux ceux qui l’ont approché.
Merci de nous avoir permis, en ce dimanche, de prier avec Saint Padre Pio par cette si profonde et belle prière en laquelle chacun de nous peut se reconnaître plus encore que le Padre lui-même.
Un grand merci. J’ai pour lui une très grande dévotion : je possède 2 livres sur sa vie et j’ai visionné récemment un film le concernant.
Cette prière je l’ai aussi dans mon missel à la page de la communion.
Je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir connu personnellement.
Bienheureux ceux qui l’ont approché.