2018-83. Où le Maître-Chat vous invite à une petite visite dans la « Principauté monastique du Mesnil-Marie ».
Jeudi 13 septembre 2018,
Vigile de l’Exaltation de la Sainte Croix et de Notre-Dame des Sept-Douleurs.
« Suivez-moi ! Je vais vous servir de guide… »
Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,
Hier, à l’occasion de la fête du Saint Nom de Marie (cf. > ici et > ici), j’ai demandé à Frère Maximilien-Marie de profiter de ce que la journée était radieuse pour réaliser une vidéo avec laquelle je pourrai permettre à tous mes amis lecteurs qui ne sont pas encore venus nous rendre visite au Mesnil-Marie, de visualiser, encore mieux que par des photographies, dans quel cadre merveilleux nous vivons et de mieux comprendre la disposition des lieux de ce que, entre nous, nous nous plaisons à appeler la « Principauté monastique du Mesnil-Marie ».
En effet, toutes proportions gardées bien sûr, il nous plaît d’établir quelque analogie entre notre manière de vivre et celle des moines de la Sainte Montagne : le Mont Athos.
Ainsi, sur la mini-vidéo que vous allez trouver ci-dessous, en partant des bords de l’Eysse – la rivière qui borde nos terres -, en remontant vers le hameau à travers notre prairie – portés par la musique de Mozart – et en saluant au passage nos sœurs les poules, vous aurez une vue de la façade sud de notre Mesnil-Marie, construit à même le rocher en surplomb de la route.
Vous apercevrez, à main gauche de cette façade, la terrasse Saint-Constantin, ainsi dénommée en l’honneur du premier empereur romain chrétien, sur laquelle a été érigée et bénite il y a cinq ans (le 14 septembre 2013) la grande Croix jubilaire marquant le dix-septième centenaire de l’Edit de Milan (cf. > ici).
Ensuite, vous gravirez avec nous le chemin escarpé qui passe sous les noyers, pour atteindre la passerelle (Frère Maximilien-Marie eût préféré que ce fût un pont-levis !) qui enjambe le ruisseau et permet de prendre pied sur la terrasse Saint-Charlemagne.
Vous vous avancerez jusqu’aux pieds de la statue de la Vierge à l’Enfant (arrivée le 8 décembre 2009 cf. > ici) après laquelle un petit dénivelé donne accès à la terrasse Saint-Louis, juste devant l’entrée principale de la maison. C’est sous l’auvent de cette terrasse que, ces jours-ci, Frère Maximilien-Marie range, avec uné méticulosité de joueur de Tétris, des stères de bûches qui alimenteront le poêle pendant la saison froide. Ce que vous apercevez ici correspond à environ la moitié de ce qui nous est nécessaire pour « passer l’hiver », puisque ici il nous faut chauffer les maisons pendant au moins sept mois…
Pour visionner ce petit film, faites un clic droit sur l’image ci-dessous puis « ouvrir le lien dans un nouvel onglet » (je vous recommande en outre de la regarder en mode plein écran).
J’achève ces lignes en vous signalant que ce samedi 8 septembre Frère Maximilien-Marie a célébré le 38ème anniversaire de son entrée dans la vie religieuse ; le 4 septembre, c’était le 35ème anniversaire de ses premiers vœux ; et le 24 septembre prochain ce sera le 29ème anniversaire de sa profession perpétuelle.
Vous le voyez, ce mois de septembre au Mesnil-Marie est rythmé par de très riches moments de ferveur spirituelle et de grâces.
Merci de vous unir à nous par l’amitié et la prière.
Lully.

Vous pouvez laisser une réponse.
Merci pour cette visite Maître-Chat Lully !
Et bons anniversaires.
Sur mon blog des articles qui pourraient vous intéresser.
http://kimcat1b58.eklablog.com/saint-bertrand-de-comminges-a148664054
http://kimcat1b58.eklablog.com/la-cathedrale-sainte-marie-a148679042
http://kimcat1b58.eklablog.com/le-crocodile-de-saint-bertrand-a148679610
Bien cha(t)micalement.
Merci pour cette vidéo sur ce lieu plein de charme et de sérénité !
Merci Frère! Magnifique video, supporte très bien le plein écran (c’est rare!).
Magnifique !
Merci Frère Maximilien-Marie pour cette jolie contemplation de notre France catholique et préservée ! Un havre de paix !
Mais où donc est Maître Lully ? Peut-être un peu froissé d’entendre Mozart à la place de la Marche des Rois ?
Dame Cocotte n’est pas peu fière de sa robe! A raison !
Merci !
Joli tour de maison dans un très beau paysage qui permet de mieux situer les membres de la Principauté monastique du Mesnil-Marie.
Merci!
A visionner plusieurs fois
C’est une bâtisse magnifique et un lieu vraiment propice à la méditation, où les poules ont l’air aussi de se plaire !
Merci pour cette vidéo : ainsi on imagine mieux.
Caresses à Lully.
En union de prières.