2018-51. Où le Maître-Chat croit utile de rappeler certaines choses…

Lundi soir 9 juillet 2018,
Fête des Bienheureuses Martyres d’Orange (cf. > ici) ;
Mémoire de Sainte Véronique Giuliani.

Lully et Sainte Philomène

* * * * * * *

Gif moine

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Nous avons reçu de nombreux messages, mon papa-moine et moi-même : messages manifestant sans nul doute beaucoup d’amitié et de sollicitude, mais exprimant des inquiétudes ou de simples interrogations parce que nos publications sur le blogue s’étaient faites plus rares ces dernières semaines.

En tout premier lieu, je veux donc vous remercier pour tout ce que cela manifeste de touchant attachement et de fidélité ; mais en second lieu, il me faut aussi vous rappeler que ma vie, et encore moins celle de Frère Maximilien-Marie, n’a pas pour objectif premier et obligatoire de publier des textes sur ce blogue, même si nous avons conscience (sinon nous ne nous y serions pas tenus depuis maintenant plus de dix ans !) qu’il peut faire un peu de bien aux âmes, aux intelligences et aux cœurs.

Toutefois, quelqu’importance que cette activité de publication puisse revêtir tandis qu’au contraire qu’elle apparaît à certains comme un passe-temps d’oisifs), je me dois aussi de faire prendre conscience que Frère Maximilien-Marie est d’abord et avant-tout un moine qui se doit à la prière, laquelle occupe au minimum cinq heures de sa journée (bréviaire, lectio divina, oraison).
Je devrais plutôt dire de sa nuit, car c’est essentillement sur les heures de la nuit qu’il prend ce temps. A ces heures de prière à strictement parler il convient d’ajouter des temps de lecture et d’étude.

Et puis il y a les tyranniques tâches du quotidien qui sont celles du ménage, de la lessive, du rangement, des travaux, de la cuisine, du poulailler, de l’entretien du Mesnil-Marie, des courses… etc. … etc.

Et il y a toutes les activités en relation avec l’extérieur :
- savez-vous que Frère Maximilien-Marie est correspondant local de presse pour notre village, et que les relations avec quantité de personnes (car il est très intégré à la vie de la commune et se trouve sollicité par les villageois pour tous les événements locaux) d’une part, la rédaction des articles, et le contact avec les cadres de l’hebdomadaire d’autre part, cela lui prend du temps ?
- savez-vous que Frère Maximilien-Marie possède le don de « couper le feu », et que l’accueil ou le contact avec les personnes brûlées, et les prières particulières à leur intention, cela lui prend du temps ?
- savez-vous que Frère Maximilien-Marie reçoit énormément de visites ou d’appels téléphoniques, et que, même s’il s’efforce de ne leur accorder que des créneaux limités, cela lui prend du temps ?
- savez-vous que Frère Maximilien-Marie siège aux conseils d’administration – voire comités de lecture – de plusieurs associations liées à la culture, à la défense et la promotion du patrimoine, ou à la protection paysagère, et que cela lui prend du temps ?
- savez-vous que Frère Maximilien-Marie est président d’une association promouvant la randonnée sur le territoire de trois villages et qu’à ce titre il est en relation fréquente avec les municipalités, ainsi qu’avec les instances de la communauté de communes, les offices de tourisme et d’autres associations, et que cela lui prend du temps ?
- savez-vous que Frère Maximilien-Marie est souvent amené à se déplacer pour des démarches administratives, et que cela lui prend du temps ?
- savez-vous qu’il y a des tas de personnes qui, dès qu’elles ont un doute sur une question historique, un point de liturgie, une difficulté exégétique, un problème dogmatique, un détail artistique… etc. …etc., recourent à Frère Maximilien-Marie, et que cela lui prend du temps ?
- savez-vous que de plus en plus de personnes veulent demander les avis, conseils ou prières de Frère Maximilien-Marie, pour ce qui concerne leur propre vie spirituelle, et que cela lui prend du temps ?
- savez-vous que le total des messages ou courriels reçus par Frère Maximilien-Marie quotidiennement dépasse la centaine, et que déjà seulement les lire – alors ne parlons pas des réponses souvent impossibles ou tardives parce qu’elles nécessiteraient le travail de deux secrétaires (qu’il n’a pas), cela lui prend du temps ?
- savez-vous que Frère Maximilien-Marie est président – ou plus exactement – sénéchal du Cercle Légitimiste du Vivarais et que la préparation des réunions de formation et des autres activités du Cercle, cela lui prend du temps ?
- savez-vous que Frère Maximilien-Marie est Prieur de la Confrérie Royale, et que toute la marche de la dite confrérie, son développement, les attaques dont elle est la cible, la coordination avec les mouvements légitimistes authentiques… etc., cela lui prend du temps ?
- savez-vous que Frère Maximilien-Marie a la colonne vertébrale complètement abîmée par l’arthrose et que lui sont prescrites des séances régulières de kinésithérapie, et que cela lui prend du temps ? savez-vous enfin qu’il lui serait nécessaire de faire au minimun une heure de marche chaque jour, mais qu’il n’arrive généralement pas, en raison de tout le reste, à faire une heure de marche par semaine ?

Ajoutez enfin à cela que ces jours-ci la maman de Frère Maximilien-Marie est hospitalisée : à la suite d’une chute, elle souffre d’une double fracture du crâne et d’un hématome cérébral. Les visites à l’hôpital (aller-retour = trois heures et demi de trajet) et la préparation d’un transfert pour un séjour en maison de convalescence à la fin de son hospitalisation, sont des causes supplémentaires de soucis et de fatigues.

Ainsi donc, de grâce, que les lecteurs de ce modeste blogue, veuillent bien ne pas réagir uniquement par rapport à l’intérêt personnel qu’ils nous font l’honneur d’éprouver à recevoir dans leur boite aux lettres électronique des messages fréquents, voire quotidiens : si je ne publie rien, ce n’est pas parce que je les snobe ou que je n’aurai rien à leur dire, c’est seulement que je ne peux décemment pas demander à mon moine-secrétaire, qui n’a plus le temps, de faire davantage et de dormir encore moins qu’il ne le fait !

Pour clore ce sujet, je veux remercier plubliquement et très chat-leureusement ici certains membres des cercles légitimistes du Dauphiné et du Vivarais qui ont généreusement résolu de donner de leur temps et de leur personne à notre Frère, en venant une journée par mois au Mesnil-Marie pour l’aider dans les travaux d’entretien et d’aménagement, toujours nécessaires. 

Gif moine

Nous avons fêté, dans l’allégresse du coeur et l’action de grâces à la divine Providence, le dixième anniversaire de notre arrivée à Saint-Martial : c’était le 30 juin 2008, et c’était le jour de la fête de Saint Martial ! J’eusse souhaité publier quelques réflexions particulières pour marquer cet anniversaire, mais, pressé par les circonstances, je ne l’ai pas pu, aussi vous renvoie-je à ce que j’ai publié à ce sujet en 2014 (cf. > ici).

pattes de chatLully.

Vous pouvez laisser une réponse.

7 Commentaires Commenter.

  1. le 10 juillet 2018 à 22 h 59 min SB écrit:

    Merci, Maître Chat de confier si généreusement toutes ces intentions fortes à Sainte Philomène, je suis sûre qu’Elle aura saisi la ferveur de votre geste . En union de prière pour toutes vos intentions, par le Coeur Immaculé de Marie .
    Lully, en route pour la 13ème année , et beaucoup d’autres !

  2. le 10 juillet 2018 à 11 h 47 min Hervé N. écrit:

    Merci d’être là pour nous, malgré vos nombreuses occupations, et pour votre courage.
    Prompt rétablissement à votre maman.
    Hervé

  3. le 10 juillet 2018 à 8 h 56 min Jacqueline T. écrit:

    Tous mes voeux de rétablissement pour votre maman.
    Malgré vos multiples engagements je vous souhaite un bel été, si bref quelquefois dans notre montagne !!!
    Respectueusement.
    Jacqueline

  4. le 10 juillet 2018 à 8 h 22 min Jean-Martin S. écrit:

    Vous êtes ma seule source profondément catholique sur la toile et en dehors!
    Sans vos billets et articles, je n’ai que de l’insignifiance qui ne me nourrit pas!
    Je me remémore d’anciens encouragements comme: « c’est par la maladie que vous êtes attaché à Jésus sur la Croix « .
    Meilleure santé, cher Frère, et loué soit Jésus-Christ!

  5. le 10 juillet 2018 à 5 h 57 min Rachel écrit:

    Cher Maître-Chat Lully et cher frère Maximilien-Marie, merci pour toutes vos publications qui sont le fruit d’une recherche approfondie. En union de prière dans les Cœurs Unis de Jésus et de Marie.

  6. le 10 juillet 2018 à 0 h 09 min Reine Claude écrit:

    Cher Lully,
    Merci de donner des nouvelles de ton papa-moine ainsi que du Mesnil Marie.
    Je me suis toujours doutée que ton papa était très pris et donnait beaucoup trop de sa personne. Mais c’est fou toutes ces occupations, toutes ces obligations qui lui prennent 200%/100% de son temps.
    Surtout qu’il fasse de bonnes séances de kinési et marche absolument.
    Si je suis en si mauvais état actuellement c’est parce que je n’ai pas respecté les prescriptions de la Faculté. Résultat je dois prochainement être
    hospitalisée à COCHIN à PARIS pour une rééducation intensive et tortures diverses. J’attends un mieux mais…
    Alors, mon petit Lully, aide papa-moine le plus que tu peux et fais lui des câlins en lui montrant ton affection.
    Je forme des vœux pour Frère Maximilien-Marie pour qu’il se requinque et essaie de se reposer. Mes prières l’accompagnent.
    Je prie également pour sa maman afin qu’elle soit bien soignée et puisse se remettre le mieux possible.
    Lully, je te fais de grosses caresses.
    Respectueusement vôtre, Cher Frère.

  7. le 9 juillet 2018 à 23 h 08 min Marie-Agnès écrit:

    Mes voeux de rétablissement sans séquelles à votre maman, cher Frère Maximilien, et merci pour ces rappels.
    En union de prières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi