2018-49. Mon Dieu, donnez-nous d’authentiques et saints prêtres catholiques !
Vendredi 29 juin 2018,
Fête des Saints Apôtres Pierre et Paul (cf. > ici).
Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,
En beaucoup de diocèses, surtout depuis le XIXème siècle, la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul a été – et demeure parfois encore – la date des ordinations sacerdotales.
Ce 29 juin me donne donc l’occasion de publier ci-dessous quelques chiffres relatifs au clergé en France sur les trois derniers siècles que j’ai trouvés dans quelques publications. Je crois que ces chiffres se suffisent à eux-mêmes.
Ordinations sacerdotales en la cathédrale Saint-Vaast d’Arras en 1955
Statistiques du clergé catholique en France :
Nota : les quatre premiers chiffres sont donnés par le « Quid98″. Le dernier est celui qui a été donné par la Conférence des Evêques de France.
1) A la mort du Grand Roi – 1715 :
22 millions d’habitants
200.000 prêtres
90.000 religieux et religieuses
2) En 1836 :
33 millions d’habitants
43.000 prêtres
3) En 1877 :
38 millions d’habitants (l’Alsace et la Lorraine sont annexées à l’empire prussien)
55.000 prêtres
30.680 religieux
127.000 religieuses
4) En 1967-70 :
50 millions d’habitants
33.775 prêtres
23.000 religieux
115.500 religieuses
5) En 2015 :
66,62 millions d’habitants
11.908 prêtres diocésains
MAIS sur ces 11.908 prêtres, il en est 5.800 environ seulement qui sont encore en activité : les autres sont à la retraite.
(je n’ai pas le nombre de religieux et de religieuses).
Les ordinations sacerdotales pour les diocèses sont toujours en chute libre et elles ne compensent bien évidemment pas le nombre de départs à la retraite et de décès.
Trois ans plus tard, en ce 29 juin 2018, les chiffres ont bien sûr encore baissé.
Ainsi, en trois siècles, alors que la population du Royaume a été multipliée par 3, le nombre des prêtres a été divisé par 17.
Et je pose cette question : Sur ces quelque 5.000 prêtres en activité combien professent véritablement la foi catholique dans son intégrité et son intégralité ?
Mon Dieu, donnez-nous des prêtres !
Mon Dieu, donnez-nous d’authentiques et saints prêtres catholiques !
Mon Dieu, donnez-nous beaucoup d’authentiques et saints prêtres catholiques !
Mon Dieu, préservez-nous des prêtres qui ne sont pas véritablement catholiques !
Lully.
Vous pouvez laisser une réponse.
Livre d’Amos 9,11-15.
« Ainsi parle le Seigneur :
« Ce jour-là, je relèverai la hutte de David, qui s’écroule ; je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines, je la rebâtirai telle qu’aux jours d’autrefois,
afin que ses habitants prennent possession du reste d’Édom et de toutes les nations sur lesquelles mon nom fut jadis invoqué, – oracle du Seigneur, qui fera tout cela.
Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où se suivront de près laboureur et moissonneur, le fouleur de raisins et celui qui jette la semence. Les montagnes laisseront couler le vin nouveau, toutes les collines en seront ruisselantes.
Je ramènerai les captifs de mon peuple Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront ; ils planteront des vignes et en boiront le vin ; ils cultiveront des jardins et en mangeront les fruits.
Je les planterai sur leur sol, et jamais plus ils ne seront arrachés du sol que je leur ai donné. Le Seigneur ton Dieu a parlé. »
La crise religieuse n’est pas une crise religieuse mais politique, seule la Monarchie traditionnelle légitimiste (avec un Roi lieutenant de Dieu) par ses institutions peut rétablir la religion traditionnelle, et certainement pas M. Sarkozy ou M. Macron et autres, car tous ces personnages se réfèrent à la révolution dite française et combattent la religion révélée. Il suffit de se rendre compte que depuis 1715 le vers était déjà dans le fruit, avec la Réforme ; et il a fallu la révolution dite française de 1789 (bouquet final) et ses lois anticléricales jusqu’à 2018 (petit à petit l’oiseau fait son nid) pour multiplier les dégâts, voulus et organisés afin de détruire la religion traditionnelle.
Croyez-vous réellement qu’en s’alliant avec des révolutionnaires on puisse résister à cette méthode de destruction ?
Mon Dieu, donnez-nous beaucoup de saints prêtres . Nous Vous remercions pour tous les saints prêtres qui sont des semeurs ,des pasteurs et des pêcheurs d’hommes.
Au départ ils étaient 12.
20,30 ans plus tard,Jacques, Pierre, Paul, André …avaient été crucifiés, décapités …
Mais Notre Seigneur l’a dit ; »et super hanc petram aedificabo Ecclesiam MEAM et portae inferi non praevalebunt adversus EAM » !
Cette Eglise n’est pas notre Eglise, c’est SON église …Credo in Unam, Sanctam Catholicam et Apostolicam Ecclesiam …
Les courbes et les nombres sont significatifs , ils servent à une prise de conscience salutaire pour secouer notre torpeur et notre tiédeur …en union de prière : Mon Dieu donnez-nous beaucoup de saints prêtres !
Merci beaucoup pour ces statistiques qui n’étonnent guère.
Combien y a t il de représentants des autres religieux ?
Combien de pratiquants parmi les deux religions concurrentes ?
C’est bien triste mais il ne faut pas désespérer.
En tout cas, dans ma paroisse, le curé est un vrai catholique, certes bien
près de la retraite.
Respectueusement vôtre.
Reine Claude