2017-59. Pourquoi le Roi de France légitime est le Prince Louis de Bourbon : Louis XX.

Lundi 3 juillet 2017.

Signature Hugues Capet

Signature du Roi Hugues Capet

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Outre l’anniversaire de la naissance de Frère Maximilien-Marie, chaque 3 juillet, d’une manière bien plus importante, ramène aussi l’anniversaire du sacre du Roi Hugues 1er, surnommé Capet et fondateur de la dynastie capétienne, qui fut sacré le 3 juillet 987 dans la cathédrale de Noyon.

En cette année 2017, c’est même le 1030ème anniversaire de cette accession de Hugues Capet au trône de France, et nous nous souvenons avec une certaine émotion du « millénaire capétien », célébré en 1987, qui fut alors si important pour faire connaître plus largement en France la personne de Monseigneur le Prince Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix, de jure Sa Majesté le Roi Alphonse II de France, puisqu’il était alors l’aîné de tous les Capétiens.
Mais plus encore que la personne du Prince Alphonse de Bourbon, le « millénaire capétien » fut pour beaucoup l’occasion de la révélation du courant légitimiste et des principes de la royauté capétienne traditionnelle qu’il est le seul à défendre et promouvoir.

Cet anniversaire du sacre de Hugues Capet me fournit l’occasion de vous proposer d’entendre un exposé du professeur Franck Bouscau, historien des Institutions et des Idées politiques, qui enseigne à l’université de Rennes I, et membre de la Société d’Histoire du Droit.

Dans l’enseignement enregistré que vous pouvez entendre ci-dessous, le professeur Bouscau revient sur la « controverse dynastique » qui oppose les légitimistes et les orléanistes.
Partant de l’état de la question à la mort du comte de Chambord (+ 24 août 1883), de jure Henri V, et à la lumière des principes pérennes du droit royal traditionnel, le professeur Bouscau fait revivre l’histoire du mouvement légitimiste : son effacement apparent jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, puis son renouveau à partir de 1946.

C’est en historien du Droit et des idées politiques, que le professeur Franck Bouscau démontre que le Prince Louis de Bourbon est bien aujourd’hui le Roi de France légitime : Louis XX.

Image de prévisualisation YouTube

grandes armes de France

Publié dans : Vexilla Regis |le 3 juillet, 2017 |2 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 11 juillet 2017 à 16 h 29 min Pascal B. écrit:

    Joyeux anniversaire également bien cher frère.
    Et que notre Seigneur dans son infinie bonté bénisse notre bon Roi Louis.

  2. le 3 juillet 2017 à 17 h 18 min Sophie écrit:

    Bon anniversaire, cher Frère Max ! Que votre anniversaire coïncide avec le 1030ème anniversaire de l’accession de Hugues Capet au trône de France me semble de bon augure pour un an de grâce que je vous souhaite très bon et très saint :-)

Laisser un commentaire

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi