2017-55. La messe en la majeur de Cherubini pour le sacre de Charles X.
Lundi 29 mai 2017.
Fête de Sainte Marie-Madeleine de’ Pazzi ;
Douloureux anniversaire de la chute de Constantinople (cf. § E > ici) ;
Joyeux anniversaire du Sacre de Charles X.
Sacre de SMTC le Roi Charles X (Reims, dimanche 29 mai 1825) :
le Roi donne l’accolade au Dauphin
(tableau de François Gérard)
Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,
Outre la date anniversaire terrible et douloureuse de la chute de Constantinople (29 mai 1453), évoquée ci-dessus, ce 29 mai est aussi l’anniversaire du Sacre de Charles X (29 mai 1825).
J’ai déjà eu l’occasion de vous écrire quelques réflexions à ce sujet (voir > ici) et je m’autorise à vous y renvoyer, pour le cas où vous ne vous en souviendriez pas bien. Au § A de ce texte, écrit il y a deux ans – à l’occasion du 190ème anniversaire de ce sacre – , j’évoquais, entre autres, la Messe en la majeur pour choeur et orchestre composée à cette occasion par Luigi Cherubini : en cette année du 175ème anniversaire de la mort (15 mars 1842) de Luigi Cherubini, déjà évoqué > ici, et au jour anniversaire de ce sacre, je ne peux que vous inviter chaleureusement à l’écouter ou la ré-écouter >>>
Messe en la majeur pour le Sacre de Charles X
Philarmonia Chorus / maître de choeur : Roberto Benaglio
Philarmonia Orchestra / direction : Riccardo Muti
(faire un clc droit sur l’image ci-dessous, puis « ouvrir dans un nouvel onglet »)
Je profite également de cette circonstance pour vous inviter à lire le récit complet (il n’avait encore jamais été publié dans son intégralité) du compte-rendu du toucher des écrouelles par Sa Majesté le Roi Charles X après son Sacre, le 31 mai 1825.
En effet, jusqu’à ce que « La Gazette Royale » le fasse paraître dans les colonnes de son numéro 148 il y a quelques mois, seules des relations incomplètes de cette cérémonie étaient disponibles : Dom Thierry Barbeau osb en a gracieusement communiqué le texte complet, dont le manuscrit se trouve à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, à l’Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF) pour qu’elle en assure la publication et la diffusion. Une reproduction en ligne se trouve sur le site « L’Ami de la Religion et du Roi » > ici. Ne la manquez donc pas !
SMTC le Roi Charles X en costume de sacre
(tableau d’Alexandre-François Caminade)

Vous pouvez laisser une réponse.
Ordre en fonction du Divin toujours !
Oui bien sûr >>>
Luigi Cherubini : « Messes pour les cérémonies royales » – EMI classics. Riccardo Muti.
Double CD portant la référence : 7243 5 85258 2 23.
Cher Père,
Avez vous des références des enregistrements de ces oeuvres?
Que Dieu vous garde.
Lecture & écoute appréciées par un arrière arrière arrière arrière petit neveu d’un musicien aux gardes du corps du roi CHARLES X et d’un garde du roi LOUIS XVIII
http://bablongenealogie.free.fr/genealogie/CONJOINTS/SAMSON/jacob/Simon/simonsamson.htm
http://bablongenealogie.free.fr/genealogie/CONJOINTS/SAMSON/jacob/Alexandre/alexandresamson.htm
Merci, cher frère, pour les dons de votre érudition, qu’ils soient sur le plan culturel, historique, musical, mais toujours placés sur une foi profondément catholique.