2017-30. A la glorieuse mémoire de Monsieur de Charette, généralissime de la Grande Armée Catholique et Royale.
C’est le 29 mars 1796 que François-Athanase Charette de La Contrie, communément appelé Charette, dernier généralissime de la Grande Armée Catholique et Royale du Bas-Poitou et du Pays de Retz, fut fusillé à Nantes, sur la place Viarme, après avoir longuement et courageusement combattu les troupes de la révolution impie.
Capturé par le républicain Jean-Pierre Travot, le 23 mars 1796, dans les bois du manoir de La Chabotterie (paroisse de Saint-Sulpice-le-Verdon), le « Roi de la Vendée », fut conduit à Nantes.
Nous avons publié (cf. > ici) le procès verbal de son interrogatoire qui eut lieu le 28 mars. Sans surprise, il fut condamné à mort.
Ce 29 mars 1796, il fut donc conduit sur la place Viarme, en face du peloton d’exécution.
Charette est prêt.
Confiant dans le Seigneur pour lequel il a combattu, il prie : « In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum : Seigneur, entre Vos mains je remets mon esprit ». Puis, refusant d’avoir les yeux bandés, il dirige lui-même le peloton de sa propre exécution, en lançant aux soldats : « Lorsque je fermerai les yeux, tirez droit au cœur ! »
Au moment où ses exécuteurs ont ouvert le feu, dans un ultime réflexe de combattant, il s’est élancé en avant…
Le célèbre tableau de Julien Le Blant (1851-1936) représentant l’exécution du général de Charette
sur la place Viarme, à Nantes, le 29 mars 1796.
En ce 29 mars donc, jour anniversaire de la mort de ce héros, dont la geste demeure un exemple toujours actuel, nous pouvons réécouter, à sa glorieuse mémoire, le fameux chant composé par Paul Féval vers le milieu du XIXème siècle que beaucoup d’entre nous ont chanté avec ardeur lors de camps ou de pèlerinages : « Monsieur d’Charette a dit… »
En voici deux enregistrements : le premier déjà ancien reprend strictement la mélodie d’origine, mais n’a pas tous les couplets ; le second les a tous, mais prend quelques libertés avec la partition originelle.
Pour écouter faire un « clic droit » sur chacune des images ci-dessous,
puis « ouvrir le lien dans un nouvel onglet ».

Vous pouvez laisser une réponse.
Une très belle voie pleine de fraîcheur en ce qui concerne le deuxième chant .
Grandiose et profondément émouvant.