2016-52. Conseils spirituels d’un « maillot jaune ».
Mardi 12 juillet 2016,
Anniversaire de l’assassinat du comte de Saillans (cf. > ici)
Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,
Ce n’est pas du triste anniversaire de ce jour que je veux vous entretenir, mais, puisque la treizième étape du Tour de France 2016 va se dérouler en nos contrées vivaroises, je vais profiter de cette occasion pour porter à votre connaissance une citation qui m’a été communiqué par l’un de nos bons amis, que je remercie au passage.
Si je vous donne le nom d’Edouard Louis Joseph baron Merckx vous aurez peut-être quelques hésitations, mais si je dis Eddy Merckx vous vous écrirez : « Ah oui ! Bien sûr… »
Eh bien ! c’est de ce talentueux sportif, cinq fois vainqueur du Tour de France, qu’est la citation suivante : si – tout comme moi – vous n’avez qu’un intérêt très limité pour le cyclisme (et pour le sport en général), vous ne devez néanmoins pas vous désintéresser des conseils donnés par ce « maillot jaune » qui, comme Saint Paul dans l’épître du dimanche de la Septuagésime, utilise la métaphore de la compétition sportive pour nous encourager de quelques bons conseils spirituels pour notre sanctification.
Eddy Merckx sur le Tour de France en 1969
« Puis-je vous prier de dire à vos élèves que le cyclisme ne réussit pas à tout le monde, qu’il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus, qu’il faut beaucoup de volonté pour arriver à un résultat, tout comme pour les études ; qu’il faut ne jamais se décourager.
Puisque vous êtes leur père spirituel, veuillez leur dire qu’il en est de même pour le salut de leur âme, que la prière est un peu le contrôle de ravitaillement où l’on reprend des forces pour reprendre la route, que la communion procure la force de vivre et de conserver sa place dans le peloton.
Je suis très croyant et la foi me soutient dans les moments les plus durs de la compétition. Dites-leur de s’approcher de la Sainte Vierge, de lui offrir leurs succès d’études en ce mois de mai, comme je l’ai toujours fait depuis ma tendre jeunesse. »
Eddy Merckx,
lettre à l’aumônier d’un collège catholique de Bilbao
(citée dans la revue « France Catholique-Ecclésia » n°1149 du 20.9.74)
Vous pouvez laisser une réponse.
Petit rectificatif, il n’en a gagné que cinq des tours de France, le grand Eddy. Les sept étaient pour un Américain de triste renommée…
Merckx c’est aussi cinq Tours d’Italie, un Tour d’Espagne et dix-neuf Monuments. Voilà pour l’aspect palmarès.
Ce sont en tout cas de très belles paroles. Elles me font penser à Gino Bartali, dit « le Pieux », autre immense champion cycliste entré dans l’ordre des Carmes. Un homme authentiquement héroïque.
Peut-être que dans l’effort solitaire, aux limites de la douleur, là où il faut trouver ses dernières ressources physiques, morales et spirituelles, les cyclistes s’approchent du divin…
Réponse de Lully :
Merci de m’avoir signalé mon erreur… j’ai rectifié dans mon article.
Bel et Bon
En clair : Excellent et magnifique