2016-21. Pâques félines et cartes anciennes.

Lundi de Pâques 28 mars 2016.

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

« Une lumière éclatante brille pour nous aujourd’hui, parce que le bon Larron est entré dans le ciel sur les pas du Roi des rois. La foule des morts s’est levée, et la conscience des vivants a triomphé. Contemplez l’Eglise, voyez la multitude des élus, les légions des anges, l’armée des fidèles entourant le précieux autel du Seigneur. La foule est dans la joie, parce que le Seigneur des anges est ressuscité ! »  disait notre glorieux Père Saint Augustin dans l’un des  sermons qu’il prononça à l’occasion d’une fête de Pâques.

Pour illustrer cette joie de Pâques et pour être auprès de vous les ambassadrices de mes voeux amicaux, j’ai choisi de vous adresser quelques cartes anciennes, choisies dans les collections de mon papa-moine.

Vous ne serez nullement étonnés, je pense, que celles que j’ai sélectionnées, portent toutes des représentations de chats !!!

Blogue Pâques 2016 - 1

En effet, pourquoi les chats ne participeraient-ils pas à la joie de Pâques ?
Ce ne sont pas seulement les hommes, mais c’est vraiment toute la création qui reçoit une grâce de renouveau et d’espérance en cette sainte solennité.

Si la carte reproduite ci-dessus date des années 1950, celle qui est ci-dessous a 110 ans (le cachet de la poste indique qu’elle a voyagé en 1906) ; c’est une carte gaufrée : les chats et les bourgeons y sont en reliefs.

Blogue Pâques 2016 - 2

Avec les cloches, les oeuf constituent l’un des symboles les plus anciens de la fête de Pâques.

Historiquement cela s’explique par le fait que la discipline ancienne du carême (voir > ici) prohibait toute nourriture d’origine animale pendant toute la durée de la sainte quarantaine : ni viande, ni poisson, ni laitages ou fromages, ni oeufs…
Les oeufs pondus pendant le carême étaient donc conservés dans la cendre – certains cuits et d’autres crus – pour être consommés au temps pascal.
Quand arrivait Pâques, les oeufs mis en réserve étaient décorés – comme pour fêter leur retour dans l’alimentation – , et on les offrait aussi comme des présents symboles de cette joie pascale.

La carte suivante remonte elle aussi aux premières années du XXe siècle.

Blogue Pâques 2016 - 3

Ne prend-il pas bien au sérieux sa tache de veiller sur les enfants dans leur quête aux oeufs, mon confrère chat ici représenté ?

L’oeuf est aussi devenu un symbole spirituel de la fête de Pâques parce qu’il est le signe naturel de la vie nouvelle : d’ailleurs n’est-il pas tout-à-fait révélateur que l’on parle d’éclosion de la vie ?

Le Christ mort, enfermé dans le tombeau bien clos, est ressuscité : le poussin qui, de l’intérieur de l’oeuf apparemment sans vie, casse la coquille et paraît bien vivant au grand jour devient donc l’un des symboles du Christ ressuscité.

Blogue Pâques 2016 - 4

Les cartes ci-dessus et ci-dessous – des toutes premières années du XXe siècle elles aussi – montrent des chatons découvrant, amusés ou perplexes, cette éclosion de la vie nouvelle.

Blogue Pâques 2016 - 5

Et la suivante, encore un « chromo » de la même époque, nous montre un poussin et un chaton unis par une tendre complicité sous l’oeil étonné de Madame chatte dont on admirera la coiffe tuyautée !

Blogue Pâques 2016 - 6

« Voici le jour que le Seigneur a fait ; en lui, exultons et soyons en liesse : exultemus et laetemur in ea ! »
Tout à la joie de Pâques, qui ne s’exprime pas seulement par de savants neumes grégoriens, je vous invite même à guincher un p’tit coup avec nos amis les poussins, au son de l’accordéon dont joue mon congénère de la fin des années 50 ou du début des années 60 du précédent siècle : Alléluia ! Alléluia !

Patte de chat Lully.

Blogue Pâques 2016 - 7

Cloches

Publié dans : Chronique de Lully, De liturgia |le 28 mars, 2016 |7 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

7 Commentaires Commenter.

  1. le 31 mars 2016 à 8 h 36 min Le Forez écrit:

    Que de joyeuses, fraîches et tendres images et en même temps de si profonde spiritualité, vous nous affichez !
    Grâce à vous, nous redécouvrons cette beauté chrétienne, que ce monde perverti nous interdit même de voir pour les effacer de nos mémoires, définitivement.
    Grâce à Dieu, vous passez outre, par devoir pour nos pauvres âmes, qui réclament inlassablement ce flux divin de beau et de bon, que sont ces Grâces du Ciel.

  2. le 30 mars 2016 à 6 h 29 min Isabelle C.L. écrit:

    Merci aussi pour les 40 jours d’accompagnements spirituels de carême, que vous avez envoyés à nos âmes assoiffées ; que DIEU vous bénisse !
    CICL

  3. le 28 mars 2016 à 19 h 42 min Béa Kimcat écrit:

    De très jolies cartes de Pâques félines à souhait !
    Bien cha(t)micalement
    Béa kimcat

  4. le 28 mars 2016 à 19 h 01 min Agnès L. écrit:

    Pourquoi suis-je venue en ce siècle si dépourvu d’âme et si froid ?

    Je me souviens que dans mon enfance on trouvait aussi des oeufs en sucre tout décorés avec des petites fleurs roses et vertes. Ils étaient translucides et me faisaient rêver.
    Avec ses si jolies cartes de voeux vous avez fait remonter à ma mémoire ce souvenir et pour cela soyez en remercié, Maître Lully, car c’était un temps où les hommes avaient encore une certaine idée du beau et du bon.

    Que cette Pâques vous soit douce et remplie de la joie du Christ Vivant, et que vous soyez comblé des caresses de votre Maître si bienveillant.

    Christos Anesti!!
    Alléluia!!!!

  5. le 28 mars 2016 à 18 h 13 min Rachel écrit:

    Cher Maître-Chat Lully, Saintes et Joyeuses Pâques !
    Merci pour ces belles et anciennes cartes de Pâques : quelle beauté et quelle douceur…

  6. le 28 mars 2016 à 17 h 42 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Sainte et Heureuse Pâques, cher félin Lully, ainsi qu’à ton vénérable papa-moine.

  7. le 28 mars 2016 à 17 h 15 min Iolire écrit:

    Magnifique publication, mon cher Lully, qui m’a permis de « sortir » de cet environnement si … moderne et froid !
    Je suis née trop tard à vrai dire !
    Joyeuses Pâques <3

Laisser un commentaire

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi