2015-92. Le blogue du Maître-Chat Lully en chiffres.
Jeudi 29 octobre 2015.
Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,
Il y a trois ans et demi (> ici), je vous avais raconté comment mon blogue était né d’une boutade, et je vous donnais quelques indications au sujet de sa fréquentation du moment.
Il ne me semble pas que ce soit tomber dans le péché et encourir la réprobation divine, comme le fit le Roi David lorsqu’il ordonna le rencensement d’Israël (cf. II Rois, XXIV), que de prendre aujourd’hui quelques minutes pour vous présenter à nouveau, quelques chiffres.
Commencé le 10 septembre 2007, c’est dès le mois de novembre 2007 que ce blogue a vu dépasser le nombre de mille visiteurs par mois.
En mars 2009, le nombre de 10.000 visiteurs par mois fut atteint et même dépassé. Puis, en octobre 2012, c’est le nombre de 20.000 visiteurs par mois qui fut largement dépassé.
Notons un pic d’affluence exceptionnel aux mois de septembre et d’octobre 2013, où le chiffre de 30.000 visites (pour chacun de ces mois) fut dépassé.
La moyenne actuelle, en cette fin octobre 2015, se situe un peu au-dessus de 25.000 visiteurs par mois.
La fréquentation quotidienne oscille entre 650 et 950 visiteurs par jour ; certains jours le nombre de 1.000 visiteurs est dépassé, mais cela demeure exceptionnel.
Habituellement, on compte un nombre moins élevé de visiteurs les samedis et les dimanches.
A ce jour, 29 octobre 2015, les publications qui ont reçu le plus de visites sont :
- en tout premier lieu la prière à Saint Antoine de Padoue composée par Frère Maximilien-Marie et publiée en juin 2008 (> ici) = plus de 108.000 visites ;
- elle est suivie par la prière à Sainte Anne (> ici) = plus de 37.500 ;
- en troisième position vient l’article sur l’archange Saint Raphaël (> ici) = plus de 26.500 visites ;
- viennent ensuite les divers articles consacrés au martyre du Roi Louis XVI, celui présentant l’histoire de la statue de Notre-Dame de Bonne-Délivrance, les deux articles sur la Sainte Ampoule du sacre des Rois de France, suivis par le texte du secret de la Salette.
Certaines publications du blogue (en particulier des articles à caractère historique) se trouvent citées en référence par des articles de fond que l’on trouve dans des encyclopédies en ligne.
Il n’est pas rare que des journalistes ou des auteurs nous écrivent pour nous demander l’autorisation de reprendre certains textes ou extraits de textes du blogue.
Anecdotiquement, notons aussi que, en cette année 2015, à partir du 22 mai – jour où a été rendue publique la nomination d’un nouvel évêque sur le siège épiscopal de Viviers – lorsque l’on écrivait « diocèse de Viviers » dans la barre de recherches de Google, un article présentant la situation très inquiétante du diocèse, que nous avions publié au mois de juillet 2011, est resté pendant plusieurs semaines dans les toutes premières propositions du célèbre moteur de recherches, juste après le site officiel du diocèse et avant même l’article de Wikipédia sur l’histoire du diocèse de Viviers !
Pour terminer, je rappelle que, depuis la création – au printemps 2013 – d’un site internet propre au Refuge Notre-Dame de Compassion, différent de ce blogue-ci, je ne publie plus dans les pages de ce blogue les annonces et les comptes-rendus de nos activités : celles-ci se trouvent désormais présentées dans la « niouzelaiteur » du dit site, lettre d’information à laquelle tout un chacun peut s’abonner en suivant les indications données sur la page d’accueil (> ici), tandis que pour recevoir les mises à jour du blogue il demeure nécessaire d’en faire la demande, en sorte que l’on puisse vous inscrire sur nos listes de diffusion.
Je ne sais pas combien de temps encore durera l’aventure de mon blogue, né d’une boutade, et dont je n’imaginais pas qu’il se taillât une telle audience, mais ce dont je suis absolument certain aujourd’hui, et j’en rends de vives actions de grâces à la divine Providence, c’est qu’il nous a permis – à Frère Maximilien-Marie comme à moi-même – de faire de très belles rencontres et de lier de belles amitiés spirituelles…
Vous pouvez laisser une réponse.
J’ai moi aussi connu le blogue via une recherche sur la prière à Saint Antoine de Padoue. Puis c’est votre formidable article sur la sainte Ampoule qui a fait que je revienne aussi souvent vous lire ! Et c’est de la que je vous ai contacté !
Bonne continuation à vous deux !
Toutes mes félicitations Maître Chat Lully !
Un blogue, né d’une boutade, que je suis heureuse de visiter…
Bien cha(t)micalement.
Béa kimcat
Je suis heureux de constater l’audience grandissante du Frère.
Bravo, Messire Lully, pour ce compte rendu circonstancié…
Ce qui me surprend un peu c’est le peu de commentaires par rapport au nombre de visiteurs. S’il y a environ 300 lecteurs par jour, on pourrait espérer qu’il y ait plus de questions vu le niveau élevé des articles tant spirituel qu’historique…
Je crois qu’il y a beaucoup de censure, et je trouve cela dommage qu’on ne puisse lire que des réponses allant uniquement dans le sens de votre poil assurément très lustré…
Réponse du Maître-Chat :
J’exerce une censure, évidemment, et j’ai déjà expliqué pourquoi et sur quels principes dans un article que vous pouvez retrouver ici :
Je précise que ceci est un blogue, pas un forum de discussion : j’y publie des articles de fonds, des articles historiques, des articles qui commentent l’actualité du monde et de l’Eglise… etc. mais je n’ai absolument pas le temps (et je considère que ce serait d’ailleurs une perte de temps coupable) de discuter et d’argumenter à n’en plus finir !
Les commentaires, qui font l’apologie d’hypothèses spirituelles ou théologiques hasardeuses, teintées de modernisme, n’ont pas leur place ici, parce que les « laisser passer » tels quels serait donner l’impression que j’accepte que l’on dise des choses non conformes avec la doctrine catholique traditionnelle et pourrait jeter confusion et trouble dans l’esprit des lecteurs suivants.
Certes, je lis les remarques et
- 1) si j’en ai le temps (ou si Frère Maximilien-Marie en a le temps, ce qui n’est pas toujours le cas) il peut adresser une réponse personnelle à la personne qui les a envoyées,
mais
- 2) bien souvent, si la personne veut bien se donner la peine de lire simplement le catéchisme ou de rechercher l’enseignement authentique de l’Eglise, elle aura la réponse.