2015-89. Naissance du « Cercle Légitimiste du Vivarais Abbé Claude Allier ».

Samedi 17 octobre 2015,
fête de Sainte Marguerite-Marie, (voir > ici et > ici).

Montmartre détail de la mosaïque de l'abside - 1

Basilique nationale du Sacré-Coeur à Montmartre  (détail de la mosaïque de l’abside)

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Ce jour de la fête de Sainte Marguerite-Marie, confidente et messagère du Sacré-Coeur, à laquelle Notre-Seigneur Jésus-Christ confia en 1689 un message particulier à l’adresse du Roi de France – « le Fils aîné de Mon Sacré-Coeur » – est tout-à-fait indiqué pour vous faire l’annonce d’une naissance, une naissance que Frère Maximilien-Marie espérait depuis qu’il a établi notre Mesnil-Marie en Vivarais, il y a sept ans, naissance qui n’est pas sans rapport avec les desseins de Dieu sur la France rappelés par l’intermédiaire de Sainte Marguerite-Marie, naissance directement ordonnée au service du Christ-Roi et de la France : la naissance d’un Cercle Légitimiste du Vivarais.

Vous savez tous à quel point nous sommes engagés en faveur de la cause légitimiste, parce que dans le dessein de Dieu, maintes fois attesté par la voix des saints et des pontifes, ces deux causes – celle du Trône des Lys et celle de l’Eglise – sont étroitement liées, et parce que, comme j’avais déjà eu l’occasion de l’écrire (cf. ici), « l’Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF) est le seul et unique mouvement politique qui soit absolument, intégralement, et en tous points, conforme à la doctrine traditionnelle de l’Eglise Catholique et à la tradition royale capétienne ».
Vous savez également, pour reprendre une expression qu’il affectionne, que mon papa-moine est « entré en Légitimité comme il est entré en religion ».
Vous savez encore que si son anneau de profession religieuse (j’en avais publié la photo > ici) est ceint de fleurs de lys ce n’est pas par hasard ou par simple fantaisie ornementale.
Et vous savez aussi, en tant que fidèles lecteurs de ce blogue, à quel point notre Frère est soucieux de rétablir la vérité en ce qui concerne la France, son « histoire sainte », ses Souverains, et l’héritier actuel du Trône des Lys.
Enfin, vous vous souvenez de l’appel fondateur rédigé par notre ami Monsieur l’abbé Louis de Saint-Taurin, que nous avons publié en avant-première le 25 août dernier (cf. > ici), pour la création de la Confrérie Royale dans laquelle nous sommes bien évidemment engagés.

Montmartre détail de la mosaïque de l'abside - 3

Au cours de cet été 2015, bien des choses que nous attendions, que nous espérions, et pour la réalisation desquelles nous avions prié sans voir comment elles pourraient arriver, se sont tout à coup mises en place : des contacts vraiment providentiels ont eu lieu ; de confiantes amitiés – nécessaires en ce genre d’entreprise – se sont nouées ou renforcées ; des échanges constructeurs se sont produits…

De très belles dates ont été, de manière très significative, les étapes de la progression vers cette création de Cercle Légitimiste : la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, la fête de Sainte Philomène célébrée ici, puis la commémoration du troisième centenaire de la mort du Grand Roi également célébrée dans notre oratoire (cf. > ici).
Et nous voici arrivés à ce mercredi 14 octobre 2015 (la date avait été retenue longtemps à l’avance), où tous les principaux protagonistes se sont réunis en notre Mesnil-Marie, pour la première réunion du Cercle Légitimiste du Vivarais, au cours de laquelle – à l’unanimité – a été décidé de placer ce Cercle sous le patronage céleste (car même s’il n’est pas béatifié nous sommes bien convaincus qu’il est au Ciel, puisqu’il a été mis à mort en haine de la foi catholique et de la royauté chrétienne) de l’abbé Claude Allier.

J’ai publié dans les pages de ce blogue des extraits du précieux ouvrage d’Albert Boudon-Lashermes consacré aux « Chouans du Velay » présentant la personnalité hors pair et l’action intrépide de ce prêtre lucide et courageux, et je vous invite donc à vous y reporter (ici > Abbé Claude Allier).
Placé sous le patronage de ce prêtre fidèle, homme de foi qui sut galvaniser les énergies des plus humbles du peuple, aussi bien que des hobereaux locaux et des militaires, qui se dépensa sans compter pour Dieu et pour le Roi, qui ne se découragea jamais – malgré les échecs – et qui jusqu’au bout se donna tout entier pour défendre la Croix et les Lys, le Cercle Légitimiste du Vivarais Abbé Claude Allier entend bien désormais travailler aujourd’hui avec ardeur et zèle, dans ce même esprit qui anima jadis le fervent prieur de Chambonas au temps de la grande révolution.

En ces tristes temps où les destructions et ravages de la révolution continuent – car la république n’est rien d’autre que la révolution devenue institution, même lorsqu’elle n’use pas de violences criminelles et sacrilèges et ne s’exprime pas sous la même forme que lors de la « grande terreur » – , afin de pouvoir ensuite être efficace dans l’action et d’avoir un rayonnement plus conquérant, le travail contre-révolutionnaire le plus urgent est celui de l’acquisition d’une solide formation : une formation indispensable pour tous ; une formation nécessaire pour que chacun – en adéquation avec la Vérité connue, étudiée et approfondie – puisse être parfaitement cohérent dans ses convictions et dans son action ; une formation qui, selon la belle expression de Saint Pierre, nous permette de « rendre compte de l’espérance » qui est en nous (cf. 1 Petr. III, 15).

Montmartre détail de la mosaïque de l'abside - 2

Je ne vais pas expliquer ici ce que sont les Cercles Légitimistes, d’autres l’ont fait avant moi et bien mieux que moi ; je renvoie donc ceux qui ne le sauraient pas, ou qui souhaiteraient en savoir davantage, aux textes qui l’exposent, par exemple sur le très excellent site « Vive le Roy » (voir > ici).

Priez, s’il vous plaît, mes chers Amis, pour notre Cercle Légitimiste du Vivarais, pour ses membres et pour qu’ils croissent toujours davantage dans la connaissance et dans l’amour de Dieu, de la France et de son Roi légitime…

Vive le Christ qui est Roi de France !
Vive Son lieu-tenant, notre Roi Louis XX !
Et que vive pour leur service le Cercle Légitimiste Abbé Claude Allier !

Lully.

Blason du Vivarais

Blason du Vivarais

Publié dans : Chronique de Lully, Vexilla Regis |le 17 octobre, 2015 |2 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 17 octobre 2015 à 21 h 11 min Maryvonne V. écrit:

    Très longue vie au Cercle Légitimiste du Vivarais Abbé Claude Allier !
    Mes prières vous sont acquises, cher Frère.

    MV

  2. le 17 octobre 2015 à 10 h 02 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Oui, Vive le Christ qui est Roi de France !
    Vive Son lieu-tenant, notre Roi Louis XX !

Laisser un commentaire

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi