Dessert du Mesnil-Marie : Délicieux aux courgettes.
29 septembre 2015,
fête de l’archange Saint Michel.
Une de mes fidèles lectrices m’a fait remarquer qu’il y avait vraiment très longtemps que je n’avais pas publié de recettes dans les pages de ce blogue : eh bien, je profite de cette fête de Saint Michel pour vous en dévoiler une qui a été réalisée par Frère Maximilien-Marie la semaine dernière, et qui pourrait, aujourd’hui, faire participer vos papilles à l’allégresse spirituelle de cette belle fête.
Je crois pouvoir écrire qu’il s’agit d’une exclusivité absolue de notre Mesnil-Marie, puisque notre Frère l’a réalisée pour la première fois sans fiche-recette préalable sur mes seules suggestions : il devait ce soir-là se rendre à une réunion d’association pour la fin de laquelle chacun apporte quelque chose à partager avec tous, et il lui avait été demandé d’apporter un gâteau.
Nous avions une grosse courgette – la dernière – qui menaçait de s’abîmer sous peu : « Prépare donc un gâteau avec cette courgette, lui ai-je dit, et fais des membres de ce conseil d’administration les cobayes du résultat sans leur révéler ce que tu auras mis dans ce gâteau… »
Ainsi fut fait !
Tous se régalèrent, et tous se resservirent sans se faire prier : le coup d’essai fut donc un coup de maître.
Un seul convive a fini par découvrir que les morceaux de fruits présents dans le gâteau étaient de la courgette, la plupart ont spontanément pensé à des poires et furent bien étonnés que l’on puisse faire un gâteau si délicieux avec ce que l’on prend très souvent pour un légume !
Voilà ! Il ne vous reste qu’à l’essayer à votre tour.
Ingrédients (pour une vingtaine de convives) :
Une grosse courgette qui, une fois qu’elle fut épluchée et vidée de ses graines, pesait environ un kilo.
180 grammes de sucre en poudre.
150 grammes de farine.
2 sachets de sucre vanillé.
1 sachet de levure chimique.
4 œufs.
100 grammes d’amandes effilées.
60 grammes de beurre très mou.
Préparation :
Préchauffer le four à 175°.
Eplucher la courgette, la vider, la couper en petits cubes que l’on fait cuire dans une casserole d’eau salée : il faut que ces cubes soient cuits à point mais qu’ils ne s’écrasent pas.
Quant les cubes de courgette sont à point, les laisser égoutter dans une passoire pendant la préparation des autres ingrédients.
Dans une jatte mettre le sucre et le sucre vanillé, puis la farine et la levure, ajouter les œufs : mélanger au fouet, puis incorporer le beurre jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne soit ni trop épaisse ni trop liquide.
Ajouter enfin les cubes de courgette et les amandes effilées et les mélanger doucement à la pâte en veillant bien à ne pas les écraser.
Verser dans des moules préalablement graissés (ici nous avons utilisé deux moules à cake et – comme il restait encore un peu de pâte – un petit moule fantaisie en forme de coeur) et mettre au four pendant une demi-heure environ (il faut surveiller la cuisson en vérifiant avec la lame d’un couteau).
Attendre que les gâteaux soient bien refroidis avant de les démouler.
Bon appétit !
Toutes les recettes du Mesnil-Marie sont > ici
Vous pouvez laisser une réponse.
Hum ! que cela sent bon…
Nous avons dans le congélateur familial une courgette de grosse taille, déjà débitée en morceaux. Elle vient de notre potager, je suis sûr de sa qualité.
Je vais suggérer à ma chère et tendre cette recette pour la cuisiner.
Chat alors quelle surprise !
Je vais transmettre cette recette à qui de droit, puisque c’est ma fête.
Belle journée.
Une belle recette à tester !
Merci, et belle journée pour la fête de l’archange Saint Michel !
Merci pour cette recette Maître-Chat Lully !
Nul doute que ce Délicieux aux courgettes est délicieux…
Je note car je vais l’essayer (en diminuant les doses pour 4 à 6 convives) !
Bien cha(t)micalement.
Béa kimcat