2015-58. Les « petites phrases » du successeur du Grand Roi.
Mercredi 3 juin 2015,
fête de Sainte Clotilde, reine des Francs,
et anniversaire du rappel à Dieu de S.M. le Roi Louis XIX (3 juin 1844).
Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,
Sans doute le savez-vous, nos Souverains légitimes, Monseigneur le duc d’Anjou – de jure Louis XX – et son épouse la Princesse Marie-Marguerite, ont effectué une visite officielle en Bretagne les 29, 30 et 31 mai derniers.
S’il n’était pas possible à notre Frère de s’y rendre, vous vous doutez bien néanmoins que nous accompagnions ce voyage de nos Princes par la pensée et la prière, en union avec de nombreux amis qui s’y trouvaient, et en particulier avec les représentants de l’Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF) et de l’Institut de la Maison de Bourbon (IMB).
En confidence (mais une telle joie peut-elle vraiment demeurer confidentielle ?), je peux aussi vous révéler que Frère Maximilien-Marie a reçu ce jour d’hui même par la poste, une carte envoyée de Sainte-Anne d’Auray portant deux « simples » signatures - « Louis » et « Marie-Marguerite » – , carte qui, vous l’imaginez sans peine, a ému notre Frère jusqu’aux larmes…
Les visites officielles du descendant direct de Saint Louis, d’Henri IV et de Louis XIV, sont ponctuées par des entretiens ou discours auxquels il convient de porter la plus grande attention.
En effet, même si – circonstances obligent – le Prince doit user de quelque diplomatie avec les représentants du régime d’occupation qui sévit malheureusement en France, ses prises de parole ne sont néanmoins pas anodines et elles sont émaillées de « petites phrases » précieuses qui sonnent à nos oreilles comme de véritables mots d’ordre : « que celui qui a des oreilles pour entendre entende » (cf. Matth. XI, 15)…
Je ne vais donc pas reproduire ici l’intégralité des discours de notre Prince : on peut déjà les retrouver sur quelques uns de nos sites amis, et en particulier ici > Visite de Louis XX en Bretagne, mais je vais en extraire ces « petites phrases » qui m’ont paru d’une importance remarquable parce que, à travers leur heureuse formulation, souvent concise, ce sont de vraies lignes directrices de pensée et d’action que Monseigneur le Prince Louis vient de laisser à ses fidèles ; certaines constituent d’ailleurs de beaux et purs slogans que nous pouvons mettre en exergue à notre combat légitimiste.
A ces discours officiels, il ne faut pas omettre d’adjoindre le texte de l’entretien exclusif que Monseigneur le Prince Louis avait accordé au « Télégramme » le 29 mai et dont on retrouvera l’intégralité ici > L’héritier des Rois en visite en Bretagne.
Les réponses de notre Prince aux questions des journalistes sont à bien des égards remarquables, aussi convient-il de les lire avec attention et de bien les méditer.
Comme pour les discours, j’en extrais les mots d’ordre qui m’ont le plus touché.
Vivent nos Princes !
Vive le Roi Louis XX !
Vive la Reine Marie-Marguerite !
Lully.
Monseigneur le Prince Louis et son épouse la Princesse Marie-Marguerite
à l’issue de la Messe célébrée dans la basilique de Sainte-Anne d’Auray,
le dimanche 31 mai 2015.
Les « petites phrases » de l’héritier du Grand Roi :
Dans l’entretien accordé au « Télégramme » :
- « Je suis le seul héritier des rois qui ont régné sur notre pays, de Clovis à Charles X. »
- « On ne peut être le descendant direct d’une dynastie dont la destinée se confond avec l’Histoire de France sans se sentir investi d’une mission. »
- « Il me semble que par rapport aux souverains passés, j’ai aussi le devoir de montrer que leur œuvre se poursuit et que les principes qui ont fait que ce régime a tenu 800 ans, ont toujours leur place : la justice, le respect du droit naturel, l’harmonie sociale. »
- « Face à un pouvoir qui ne défend plus l’ordre naturel, comme héritier de la dynastie capétienne, je demeure le garant des valeurs morales. »
Dans le discours prononcé lors de la réception par la municipalité de Lorient au musée de la Compagnie des Indes Orientales :
- « La grandeur des politiques se perçoit aux fruits qu’elles portent sur le moment et dans la durée. »
Lors du dîner offert à Vannes le samedi 30 mai :
- « La royauté, en effet, n’a pas à être une nostalgie mais, au contraire, doit aider à préparer l’avenir. C’est ainsi que nous sommes dignes de l’héritage reçu. »
- « Tradition et modernité. Il me semble que depuis que je suis devenu chef de la Maison Capétienne, héritier des rois de France, c’est le message que je veux faire passer. Les traditions sont peu de choses lorsqu’elles ne sont que conservatisme. Elles sont beaucoup lorsqu’elles permettent d’ouvrir sur le présent et le progrès. Elles sont peu lorsqu’elles ne sont que regrets du passé. Elles sont beaucoup, en étant espoir et encouragement à la jeunesse et à l’innovation. »
- « L’unité est gage de succès.
Doivent s’unir et se conforter toutes les associations, les bonnes volontés publiques et privées, les autorités religieuses et civiles, les forces vives de l’économie et des sciences, les chercheurs et les enseignants. »
- « Nous sommes des héritiers mais nous ne devons pas cacher notre trésor. Nous devons au contraire le faire fructifier. Tel est notre devoir. Nous avons un héritage à transmettre. Nous devons faire vivre et croître ce que nous avons reçu, par respect pour ceux qui nous ont précédés et pour préparer l’avenir de nos enfants. »
Dans le discours prononcé au Champ des Martyrs de Brec’h :
- « Le souvenir du passé doit nous aider à affronter les malheurs des temps présents. Nous ne devons pas avoir peur de nous engager pour nos familles et nos enfants. En étant les gardiens de la tradition, nous sommes les précurseurs du monde meilleur que nous souhaitons à nos héritiers. »
- « La religion catholique nous enseigne que le sang des martyrs est le terreau dans lequel s’ensemence l’avenir. »
- « En restant fidèles au sacrifice des anciens, nous sommes aussi les artisans de l’avenir ! »
Dans le discours prononcé devant le monument édifié en l’honneur du Comte de Chambord :
- « Le Comte de Chambord n’était pas un homme du passé. Ses écrits montrent combien il avait le sens des événements et comme il voyait les problèmes de son temps. »
- « Ne pas rester figés sur la nostalgie d’un monde passé mais créer le monde de demain sur les principes de la tradition. »
- « Il s’agit de prolonger la mission de progrès qui a toujours été celle de la royauté française. »
- « Etre ouvert à son temps, ce n’est pas en accepter benoîtement les dérives et les propositions contre nature. »
- « Redonner du sens à la vie. Être des porteurs d’espoir. Ré-enchanter la société, tel est notre devoir. Il s’impose à l’égard de notre pays et à tous les Français. N’ayons pas peur ! Ne soyons pas découragés ! »
- « Le Comte de Chambord fut aussi l’homme des combats qui paraissent impossibles. Il n’est pas remonté sur le trône de ses ancêtres mais il a conservé intact le principe de la royauté sans l’affadir, ni le compromettre.
Il nous appartient de continuer son œuvre de fidélité et d’espoir, et de lui rendre l’hommage qui lui revient. »
- « Nous sommes les veilleurs de la mémoire, en charge de transmettre des valeurs dans lesquelles nos enfants puiseront pour continuer à écrire l’histoire de France. »
Vous pouvez laisser une réponse.
J’espère, malgré mon âge, vivre encore un peu pour voir Monseigneur Louis XX monter sur le trône de France.
Vive la France, dehors la gueuse !!!
Paroles justes et fortes dignes d’un roi de France et de Bretagne ! La lumière et l’ espérance de jours meilleurs poindraient-elles à l’ouest, catholique et celte ? Bretons et Français unis par la civilisation et dans la meme « communion » spirituelle et politique, catholique et royale, unissons nos prières et nos efforts pour que Dieu prenne en pitié nos pays, unis pour le meilleur et pour le pire, mais actuellement dans le malheur et conduits au tombeau par ceux qui nous gouvernent, par cette « république » laiciste et mondialiste d’essence maçonnique anti-chrétienne et contre-nature ! Que Dieu sauve la Bretagne et la France, qu’Il presse le retour du Roi, son lieutenant !
« Pour Dieu, le Roi, et la Patrie ! »
Vive le Roy !
Vive notre Roy !
La gueuse a fait preuve de son inefficacité et de son immoralité depuis 150ans, il suffit !
Il est frappant de voir que les descendants royaux se soient arrêtés en Bretagne pour transmettre leur message… Marie Julie Jahenny dit qu’un nouveau Roi viendrait…. après que la France ait bien souffert. D’ailleurs la Bretagne serait le dernier lieu protégé car lieu saint qui a conservé encore les traditions….
« Face à un pouvoir qui ne défend plus l’ordre naturel… »
« Nous ne devons pas avoir peur de nous engager pour nos familles et nos enfants ».
Voilà le Prince a tout dit.
Vive le Roi, si Dieu le veut.
B. de G.
De belles petites phrases…
Bien cha(t)micalement.
Béa kimcat
- « Le souvenir du passé doit nous aider à affronter les malheurs des temps présents. Nous ne devons pas avoir peur de nous engager pour nos familles et nos enfants. En étant les gardiens de la tradition, nous sommes les précurseurs du monde meilleur que nous souhaitons à nos héritiers. »
- « La religion catholique nous enseigne que le sang des martyrs est le terreau dans lequel s’ensemence l’avenir. » Louis XX
Vive le Roy, la Reine!!! Union de prières.
Réconfort, espoir, propos rassurants et sincères.
Tout ce qui nous manque tant!
Seigneur… conservez lui le courage et la vision claire.
Merci !