2015-52. De quelques remarquables chefs d’oeuvre de notre vieille cité épiscopale.

Vendredi 8 mai 2015,
Fête de l’apparition de l’archange Saint Michel au Mont Gargan,
Anniversaire de la délivrance d’Orléans par Sainte Jeanne d’Arc.

Lully 8 mai 2015

Le Maître-Chat Lully ce 8 mai 2015 en fin d’après-midi.

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Les jours filent à vive allure : il y a très souvent des réactions à certains sujets d’actualité – dans le monde ou dans l’Eglise – , des réflexions que je développe à la suite de certaines lectures, des points d’histoire que j’aimerais préciser, ou simplement de belles choses vues ou entendues …etc., que j’aimerais partager avec vous, mais bien souvent le temps me manque pour vous écrire.

Enfin, cette journée du 8 mai ayant été pluvieuse, je ne pouvais vaquer à mes travaux extérieurs, et j’en profite donc pour vous rejoindre.
Vous rejoindre pour vous dire que Frère Maximilien-Marie a eu le bonheur de participer, la semaine dernière, à une fort intéressante visite-conférence de la vieille ville de Viviers - notre cité épiscopale – ; cette visite était proposée par le Centre International Construction et Patrimoine (CICP – site internet > ici), et nous ne pouvons qu’encourager nos amis vivarois, ou de passage en Vivarais, à suivre les activités de cette association.

De cette visite, notre cher Frère a rapporté un très grand nombre de photographies que j’ai regardées avec un vif intérêt. C’est même moi qui les ai ensuite classées.
Il y en a qui montrent des vues générales de sites ou de bâtiments, d’autres qui permettent de contempler des détails architecturaux, d’autres encore qui présentent quelques unes des oeuvres d’art que l’on peut admirer à Viviers.

Eh bien ! ce soir, ce sont justement quelques clichés d’oeuvres d’art que je voudrais vous montrer : de purs chefs d’oeuvre ! des chefs d’oeuvre de chefs d’oeuvre, dirai-je même, puisque il s’agit de photos de nous, les chats !

N’allez pas dire que je manque d’humilité : l’humilité, c’est la vérité ; et la vérité, c’est que Dieu nous a créés magnifiques.
Nous ne nous en attribuons aucune gloire, puisque nous savons bien que tout nous est donné par notre Créateur et que nous n’y sommes pour rien.
Et c’est justement pour rendre gloire et grâces à Dieu que nous devons, en toute humilité, rendre un vibrant témoignage des merveilles qu’Il a faites en nous créant.
D’ailleurs, l’un de vos plus illustres génies, Léonard de Vinci, qui s’y entendait en beauté, l’a lui aussi affirmé de manière péremptoire : « Le plus petit des félins est un chef d’oeuvre ! » 

Bref ! A Viviers, Frère Maximilien-Marie a rencontré des chats, beaucoup de chats même : les ruelles qui montent vers notre chère vieille cathédrale Saint-Vincent ne voient aujourd’hui plus – hélas ! – le pieux défilé des chanoines se rendant au choeur pour la récitation de l’office divin, toutefois la douce fourrure de mes congénères – tout aussi doctes et sages que les plus remarquables des chanoines de jadis – ne vaut-elle pas celle de bien des aumusses ?
Notre cher Frère ne s’est donc pas privé de les photographier, lorsqu’ils le lui permettaient (car tous ne le souhaitaient pas).

Ce sont donc ces félins chefs d’oeuvre, que vous allez pouvoir contempler et admirer ci-dessous grâce aux photos prises par Frère Maximilien-Marie : vous y verrez des chats curieux et des chats indifférents (ou du moins qui font mine de l’être), des chats sûrs d’eux et des chats timides, des novices et de vénérables vieillards…
Mais des moches, point : nous sommes tous des chefs d’oeuvre !

Chats de Viviers 1

Détail de la précédente :

Chats de Viviers 2

Chats de Viviers 3

Chats de Viviers 5

Chats de Viviers 4

Chats de Viviers 6

Chats de Viviers 7

Chats de Viviers 8

L’un de ces chats-noines s’est proposé pour guider le groupe avec lequel Frère Maximilien-Marie parcourait la vieille cité et il a accompagné nos amateurs d’histoire et d’art jusqu’à l’entrée de la cathédrale :

Chats de Viviers 9

« J’attire votre attention sur l’élégance du larmier de cette porte du XVe siècle… »

Chats de Viviers 10

« C’est en vous plaçant ici que vous aurez le meilleur point de vue sur la cour de cette belle maison canoniale. »

Chats de Viviers 11

« Mesdames et Messieurs, nous arrivons sur le parvis de la cathédrale Saint-Vincent : faites attention aux marches et aux pavés inégaux… »

Chats de Viviers 12

« Je vous invite à vous arrêter et à faire silence pour vous mieux pénétrer de la sobre et pure élégance de ce porche ogival… »

Chats de Viviers 13

« J’ai été très honoré de vous accompagner durant cette visite. Si vous êtes satisfait de ses explications, n’oubliez pas de papouiller le guide, s’il vous plait ! »

Ne vous l’avais-je pas dit : nous sommes tous des chefs d’oeuvre ! Et notre humilité nous pousse à en faire haut et fort la confession…

Lully.

Chat gif en marche

Publié dans : Chronique de Lully |le 8 mai, 2015 |7 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

7 Commentaires Commenter.

  1. le 11 mai 2015 à 7 h 37 min Xavier de Reims écrit:

    Formidable visite ! Belles ruelles, la cathédrale Saint Vincent a l’air splendide, et vous avez été bien accompagné !
    Kiba de la Cité des Sacres vous salut chatmicalement !
    (si vous avez l’occasion de passer par le centre de la ville de Troyes, ne manquez sous aucun prétexte, la superbe rue des Chats !)

  2. le 10 mai 2015 à 6 h 56 min Rachel écrit:

    Oui, c’est vrai, maître-Chat Lully, les chats sont magnifiques, et ces chats vivarois le sont aussi ! Oui, ils rendent gloire à Dieu par leur beauté comme le disait Saint Philippe Neri, Merci pour ce beau reportage-photos de Viviers.

  3. le 9 mai 2015 à 20 h 52 min Prunelle écrit:

    Oh combien nous sommes de pures merveilles sorties des Mains adorables du Créateur …
    Mais donc et à plus forte raison, vous autres, êtres humains, l’êtes encore bien davantage, vous que le Créateur, dans Son infinie Sagesse et Bonté, a destinés à devenir la couronne de Sa Création!

  4. le 9 mai 2015 à 20 h 39 min JCR écrit:

    Je m’attendais un peu à voir un alignement de chats en guise de conclusion…..

  5. le 9 mai 2015 à 14 h 24 min Béa Kimcat écrit:

    Une visite féline à souhait ! Chat m’a beaucoup plu évidemment. Oui les chats sont tous des chefs d’oeuvre…
    Bien cha(t)micalement
    Béa kimcat

  6. le 9 mai 2015 à 8 h 17 min Göreme écrit:

    Merci Maître-Chat. Ce remarquable exposé donne l’envie de faire un petit tour en Vivarais. Pour l’instant c’est Domrémy qui sera ma prochaine escale dans quelques jours. Le pays de notre grande Sainte nationale où je ne pourrai oublier un des 4 événements qu’elle annonça: la libération d’Orléans, dont nous avons célébré l’anniversaire hier.

  7. le 9 mai 2015 à 6 h 31 min Jean P. écrit:

    Viviers, vieille cité épiscopale qui a donné, outre ses beaux bâtiments, bien cha…hutés voici 2 siècles, de bons citoyens-évèques (au PUY et ailleurs) ce qui fait dire aux auvergnats : « cha vaut le coup de visiter ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi