2014-82. 20 août 1914 : Saint Pie X rend son âme à Dieu.
Saint Pie X sur son lit de mort
Eté 1914 : le déclenchement des hostilités déchire le coeur du pape Pie X.
Le saint Pontife, qui a célébré le 2 juin précédent son soixante-dix-neuvième anniversaire, affaibli par une bronchite, est plus que tout accablé par ce qu’il pressent de cette guerre. L’auguste malade passe littéralement ses jours et ses nuits à prier, demandant à Dieu le retour de la paix ; il s’épuise rapidement.
Le 19 août 1914, le Prélat Sacriste lui administre les derniers sacrements, qu’il reçoit avec beaucoup de piété : le pape Sarto avait déjà perdu l’usage de la parole, mais gardait toute sa lucidité et comprenait tout.
Enfin, dans la nuit du 19 au 20 août, une heure et quart après minuit, le saint Pape rendit son âme à Dieu.
La dépouille mortelle de Pie X, revêtue des ornements pontificaux, fut d’abord exposée dans la Salle du Trône, puis transportée dans la Basilique Vaticane pour être exposée dans la chapelle du Très Saint-Sacrement.
Les funérailles furent célébrées le 23 août.
Exposition de la dépouille de Saint Pie X dans la chapelle du Très Saint-Sacrement de la Basilique Vaticane.
Le premier procès en vue de la canonisation du pape Pie X fut introduit le 14 février 1923 et dura jusqu’en 1931. Douze ans plus tard, deux guérisons de cancers ayant été reconnues miraculeuses, le pape Pie XII ouvrit le second procès, qui aboutit, au matin du 3 juin 1951, à la cérémonie de béatification, puis – deux nouveaux miracles ayant été authentifiés – à la canonisation, le samedi 29 mai 1954.
Cette année 2014 a donc marqué tout à la fois le centenaire de la mort et le soixantième anniversaire de la canonisation de Saint Pie X.
Pour cette canonisation – qui était la première d’un pape depuis celle de Saint Pie V, en 1712 – , l’affluence s’annonçait telle qu’il fallut prévoir la cérémonie à l’extérieur de la Basilique Saint-Pierre, ce qui était tout à fait inhabituel en 1954, et le trône papal fut dressé devant la porte centrale de la basilique.
Le rite solennel de la canonisation eut lieu le samedi 29 mai 1954, en fin d’après-midi. Il n’était – évidemment – pas inclus dans une Messe et culminait par la proclamation de la formule solennelle :
« En l’honneur de la Sainte et Indivisible Trinité, pour l’exaltation de la foi catholique et pour l’accroissement de la religion chrétienne, par l’autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux Apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, après une mûre délibération et ayant souvent imploré le secours divin, de l’avis de nos vénérables frères les Cardinaux de la Sainte Eglise Romaine, les Patriarches, Archevêques et Evêques présents dans la ville, Nous décrétons et définissons Saint et Nous inscrivons au catalogue des Saints le bienheureux Pie X, confesseur ».
Après le chant du Te Deum, la châsse de Saint Pie X fut exposée devant l’autel papal, cet autel sur lequel il avait célébré la messe, au-dessus de la tombe de Saint Pierre.
Le lendemain, dimanche 30 mai, Son Eminence le cardinal Tisserant célébra la messe de la Chapelle Papale, Pie XII assistant au trône.
On trouvera > ici le texte intégral du discours que prononça Sa Sainteté le pape Pie XII à l’occasion de cette canonisation : un tel texte mérite d’être lu, relu, approfondi et médité, spécialement dans les circonstances présentes de l’Eglise et de la société… Et je ne pense pas qu’il y ait de plus bel hommage que celui rendu à ce saint Pontife par un autre saint Pontife.
Lully.
Voir aussi :
- Les litanies de Saint Pie X > ici
- Des prières à Saint Pie X composées par Pie XII > ici
- Le discours de Pie XII pour la canonisation de Saint Pie X > ici
- L’allocution de Saint Pie X « Gravissimum » au sujet de la loi de séparation en France > ici
- Un fameux discours de Saint Pie X en décembre 1908 au sujet de la France > ici
- Prophétie et prière de Saint Pie X pour la France > ici
Vous pouvez laisser une réponse.
Saint Pape Pie X sauvez la France. Sauvez-nous.
Ainsi soit-il!
Un grand Pape !
Saint Pape Pie X, rempli d’humilité, de foi, de sagesse et d’amour pour le prochain !
J’ai pu lire toute sa vie exemplaire. Je le vénère.
Saint Pie X, priez pour la France !
Ce fut un grand pape de Rome, le France et l’Europe ont bien besoin du secours de Jésus et Marie pour retrouver leur âme et leur Roi lieutenant de Jésus. Jamais la France n’avait connu une telle déchéance que, par certains aspects, je trouve comparable au National socialisme et, par d’autres, à l’International socialisme…!
Quels papes !!!
Vous piquez ma curiosité Maître-Chat !
Existe-t-il une liste des miracles (reconnus ou non) par Papes ? Voilà qui m’intéresse grandement !
Mes amitiés à Frère Maximilien-Marie !
Xavier de Reims