2014-48. Où le Maître-Chat revendique et justifie son droit à la censure.

Samedi 10 mai 2014.
Deux-cent-vingtième anniversaire du supplice de Madame Elisabeth (cf. > www),
Deux-cent-quarantième anniversaire de l’avènement de Sa Majesté le Roi Louis XVI.

Armes de France gif

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Les lignes que j’écrivais hier au sujet de la vérité (cf. > www) ne constituaient qu’une espèce d’introduction, bien nécessaire à la compréhension de ce que je publie aujourd’hui ci-dessous, et de ce que je vais encore publier dans ces prochains jours.
Il y a là une forme de réponse à certains messages ou commentaires que j’ai reçus, en particulier au sujet de mes publications depuis le 23 avril dernier.

- Oui, sur mon blogue j’exerce une censure !

Comme je le disais hier, mais j’insiste encore une fois sur ce point, nous autres chats n’avons pas de « moeurs démocratiques ».

C’est ainsi que les commentaires qui peuvent être ajoutés par les lecteurs aux articles que je publie ne paraissent point si je ne les ai au préalable approuvés.

Or je n’approuve pas tout commentaire : il peut arriver que j’en reçoive qui sont franchement insultants ou grossiers, d’autres qui sont simplement loufoques, d’autres qui – à propos du thème de ma publication – en profiteraient pour faire de la publicité en faveur de choses que j’estime douteuses, ou encore propres à semer le trouble, la confusion ou quelque forme de relativisme de la pensée.

D’aucuns crieront au scandale, à la dictature, au manque de liberté d’expression… etc., toutes choses intolérables aux esprits pénétrés d’idées révolutionnaires (lesquelles, soit dit en passant, polluent même la pensée et les réactions de personnes pourtant convaincues d’être « conservatrices »).

En ce qui me concerne, je l’assume entièrement et sans honte : d’une part, je ne me suis jamais engagé à publier tous les commentaires ou messages qui me sont adressés ; et d’autre part, ce blogue est ma propriété, sur laquelle prévalent les règles que j’y ai établies, selon mon droit le plus strict.
Donc, censure il y a… et censure il demeurera !

Le profond respect que j’ai pour les personnes, ne signifie pas qu’elles sont autorisées à dire n’importe quoi, aux dépens de la vérité.
Je suis même intimement convaincu – et c’est d’ailleurs l’enseignement de notre glorieux Père Saint Augustin – qu’une censure manifeste surnaturellement davantage de respect et d’amour que le laxisme qui autorise l’expression de toutes les opinions erronées, lesquelles – en sus du risque de conduire en enfer ceux qui les professent – peuvent entraîner d’autres personnes dans le trouble ou dans l’erreur ; qu’on se souvienne ici des paroles de Notre-Seigneur Lui-même : « Malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! … etc.«  (cf. Matth. XVIII, 8 et suiv.).

Pour illustrer mon propos, voici quelques exemples :

1) – je ne laisse pas passer certaines demandes écrites en commentaire sous des textes de prières que j’ai publiés – à Saint Antoine ou à Sainte Anne, par exemple – lorsqu’elles demandent des choses contraires à la morale chrétienne ou aux enseignements moraux de l’Eglise : il y a des personnes qui rédigent des intentions de prière demandant de pouvoir séduire Untel ou Unetelle… Point n’est besoin de détailler davantage.

2) – je n’autorise pas non plus la parution de commentaires pénétrés de « modernisme » ou de « progressisme », lors même qu’ils émanent de prêtres ou de religieux.

3) – je ne publie pas davantage les commentaires  renvoyant à des « apparitions » présumées ou à de prétendus phénomènes mystiques, lorsqu’ils ne sont pas authentifiés par l’Eglise.

4) – je ne permets pas non plus la publication de commentaires ou de liens vers des sites internet lorsque ceux-ci font la promotion de la nouvelle liturgie (missel publié en 1969), lorsqu’on y trouve des opinions théologiques hasardeuses, pour ce qui concerne le domaine religieux, ou bien encore lorsque ce sont des sites faisant l’apologie du « survivantisme » (Naundorff et autres pseudo Louis XVII), du « providentialisme »(négation ou édulcoration des droits dynastiques de Monseigneur le Prince Louis, duc d’Anjou et de Bourbon, aîné des Capétiens, pour promouvoir un « Roi caché tenu secret »), et – pis encore – de l’ « orléanisme », pour ce qui concerne l’histoire et la royauté française… etc.

Lully signature

Vous pouvez laisser une réponse.

7 Commentaires Commenter.

  1. le 14 mai 2014 à 15 h 06 min Marie C. écrit:

    Vous avez bien raison, Lully !
    Il ne faut pas se laisser marcher sur les pattes !
    Cela prouve au moins que vos propos dérangent, il y a quelqu’un en dessous qui ne doit pas aimer…

  2. le 12 mai 2014 à 16 h 59 min Jacques P. écrit:

    Cher Lully,
    Si vos propos dérangent tant mieux, continuez et laissez passez les paroles désobligeantes. Pour ma part, c’est un vrai bonheur de vous lire. Vos textes transpirent l’amour et la sincérité. Je comprend que vos lignes puissent déplaire. Il y a des vérités et des arguments qui sont pour certains difficiles à entendre.

  3. le 10 mai 2014 à 17 h 07 min Jacqueline T. écrit:

    Cher « Lully »,
    je suis triste d’apprendre que des personnes se permettent de vous envoyer des commentaires désobligeants par : « commentaire sur votre blog », sur les sujets que vous traitez.
    Vos opinions ainsi que vos écrits sont conformes à votre vocation et votre engagement. A ce titre elles doivent être respectées par tous même si elles dérangent certains esprits étriqués.

  4. le 10 mai 2014 à 14 h 24 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    C’est le plus sûr moyen d’aller sereinement sur ton blog, Lully !

  5. le 10 mai 2014 à 14 h 11 min Yvette B. écrit:

    Bravo Lully, chez vous au moins notre esprit ne risque pas d’être pollué par des commentaires débilitants. Merci de faire le ménage, et merci pour tout.

  6. le 10 mai 2014 à 13 h 33 min Catherine A. écrit:

    Que ces paroles font du bien dans notre siècle de relativisme absolu !
    Non, tout ne se vaut pas, il y a des vérités que l’homme ne pourra jamais changer, elles nous sont dictées par Dieu et par la nature.

  7. le 10 mai 2014 à 13 h 24 min Iolire écrit:

    Cela a le mérite d’être « clair » !
    Et, effectivement, il est tellement plus facile d’être grossier et insultant quand « on » est « planqué » derrière un écran et son clavier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi