2014-24. Les détails.

1564 – 18 février – 2014
450ème anniversaire de la mort de Michel-Ange

Autoportrait Michel-Ange

Michel-Ange – autoportrait.

Ce 18 février marque le 450ème anniversaire de la mort de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, communément appelé en Français Michel-Ange.
Il fut un génie universel et je vous encourage à lire le très beau texte intitulé « Michel-Ange, artiste théologien » qu’a publié, après l’avoir traduit en Français, notre amie Béatrice, sur son excellent site Benoît et moi
C’est un article qui a paru en février 2008 dans l’Osservatore Romano, signé par Timothy Verdon, prélat américain spécialiste de l’art religieux. Il permet une approche de l’art de Michel-Ange débarassée des phantasmes de notre époque, pour lui rendre toute sa dimension spirituelle, que beaucoup de fidèles aujourd’hui ont du mal à percevoir.

Ainsi que l’écrit Béatrice dans son introduction : 
« Michel-Ange continue de fasciner, mais les échos que les media nous apportent le plus souvent sur sa personnalité sont des allusions ambigües à sa prétendue homosexualité, devinée à travers ses sonnets, et des insinuations salaces sur les nus de la Chapelle Sixtine – entre autres – , qui auraient été propres, dans un tel environnement, à choquer les bigots de l’époque. Notre époque à nous a les fantasmes qu’elle peut s’offrir, et les obsessions qu’elle cultive (…) »

Mais tout est à lire et à relire, et c’est ici > Michel-Ange, artiste théologien.

Pour moi, qui ne suis qu’un tout petit chat, je me contente de marquer ce 450ème anniversaire en vous offrant une nouvelle petite B.D. de Frère Maximilien-Marie. L’anecdote qui l’a inspirée peut s’appliquer à beaucoup de circonstances de la vie, et au plus haut point à la vie spirituelle…

La paternité de la phrase « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail » est attribuée à Léonard de Vinci,  mais cela n’exclut nullement – bien au contraire – qu’elle ait pu faire florès parmi les artistes florentins, et que Michel-Ange, selon l’anecdote rapportée ci-dessous, ait pu la reprendre à son profit…
Pour nous, mettons-la en rapport avec le commandement donné par Notre-Seigneur en conclusion du sermon sur la montagne : « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ! » (Matth. V, 48).

Lully.

Frise maniériste

Les détails

sculpteur

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 18 février 2014 à 15 h 10 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Dieu nous a donné cet immense artiste pour qu’à travers lui nous puissions Le contempler dans la beauté qu’Il inspire. Le Seigneur nous en a donné bien d’autres, de ces artistes, tel Léonard de Vinci, lui aussi un génie. Mais à travers tous, c’est notre Dieu en Sa Sagesse qui imprègne le génie de ces hommes. Ils ont su puiser à la source de l’Artiste créateur de l’univers.
    C’est ce qui donne à Michel-Ange la force de réaliser l’homme dans toute sa splendeur et, avec lui, toute la création qui retourne ainsi à son Créateur.
    Merci, Michel-Ange, et merci, cher Lully, pour ce beau coup de patte !

Laisser un commentaire

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi