Recette du Mesnil-Marie : Gâteau à la sardine pour l’apéritif.
Une de mes « fans » m’écrit pour me faire remarquer que je n’ai pas publié de recette depuis le mois d’août, et me demande si je n’en ai pas une nouvelle à proposer. Eh bien, si, justement !
Son intitulé pourra surprendre… et pourtant je puis témoigner que le jour où nous avons réalisé ce gâteau à la sardine - c’était pour une réunion d’association, suivie d’un apéritif – , il n’en est pas resté une miette.
Vous pourrez donc soit, comme nous l’avons fait, le présenter découpé en petits carrés comme amuse-gueule pour l’apéritif, soit en faire une entrée servie en même temps qu’une bonne salade en le découpant alors en parts comme les quiches ou les tartes.
Lully.
Ingrédients (pour une douzaine de convives) :
12 cuillers à soupe de farine ; 1/2 litre de lait ; 4 oeufs ; 220 grammes de fromage râpé (emmental ou gruyère) ; 4 boites de 135 grammes de sardines à l’huile ; sel et poivre.
Préparation :
Préchauffez votre four à 200°. Dans un saladier, mélangez la farine, le lait et les oeufs, salez et poivrez. A part, mixez ou écrasez finement toutes les sardines, puis insérez-les au reste de la préparation. Enfin, ajoutez le fromage râpé : la pâte obtenue ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide.
Versez dans un moule à tarte (pour cette quantité nous en avions d’ailleurs deux) que vous avez préalablement garni(s) de papier cuisson sulfurisé. Puis mettre au four pendant environ 35 minutes (bien surveiller la cuisson : l’intérieur doit être cuit mais rester tendre… et la surface ne doit évidemment pas carboniser !).
Si vous servez ce gâteau à la sardine en entrée, vous pouvez l’apporter sur la table encore chaud. Si vous le servez en apéritif, il faut attendre qu’il soit refroidi pour le découper en petits carrés.
Bon appétit !

Vous pouvez laisser une réponse.
Cher Maître-Chat Lully, c’est une très bonne idée. On aime les sardines et ça change du cake jambon-olives. Amitiés félines.