2013-3. De l’étoile des Mages.

5 janvier,
Vigile de l’Epiphanie ;
Mémoire de Saint Télesphore, pape et martyr ;
Mémoire de Saint Siméon le stylite, ermite et confesseur ;
Anniversaire de la naissance de Jacques Cathelineau (cf. > ici).

2013-3. De l'étoile des Mages. dans Chronique de Lully etoile

       Les poisons corrupteurs que le rationalisme instille jusqu’à l’intérieur de la Sainte Eglise voudraient porter les intelligences à trouver des explications naturelles aux miracles.
Mais la définition d’un miracle, c’est d’être justement un fait positif, extraordinaire, hors des lois de la nature, produit directement par Dieu en vue de susciter ou de faire croître la foi.

   La fameuse « étoile » des Mages n’était pas une comète et n’avait rien à voir avec les inventions de Kepler et de quelques autres astronomes ; elle n’appartient pas au domaine des observations scientifiques et ne peut être comprise d’une manière humaine.
Selon l’enseignement de la Tradition, cette « étoile » était une lumière surnaturelle, provoquée par Dieu et conduite par un ange : elle n’avait rien de naturel, mais elle était véritablement miraculeuse.
D’ailleurs, si elle eût été naturelle, des savants versés dans la connaissance des astres n’y eussent point vu un signe divin marquant l’accomplissement des prophéties!
Ainsi, ceux qui veulent déterminer la date de la naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ en se basant sur le passage cyclique d’une comète, sur l’observation d’une super nova ou sur un alignement récurrent de planètes sont dans l’erreur la plus grossière.

   Voici quelques extraits d’une homélie de Saint Jean Chrysostome dans laquelle il a justement commenté et expliqué le caractère miraculeux de cette « étoile » dont l’observation mit les Saints Mages en route et qui les conduisit jusqu’à l’Enfant Jésus.

enfant-jesus-etoile 6 janvier dans Commentaires d'actualité & humeurs

« Cette étoile n’était pas une étoile ordinaire ».

Extraits de la sixième homélie de Saint Jean Chrysostome
sur l’Evangile de Saint Matthieu :

etoile Epiphanie dans De liturgia

       «(…) Pour juger que cette étoile n’était pas une étoile ordinaire, ni même une étoile, mais une vertu invisible, qui se cachait sous cette forme extérieure, il ne faut que considérer quel était son cours et son mouvement. Il n’y a pas un astre, pas un seul, qui suive la même direction que celui-ci. Le soleil et la lune et toutes les planètes et les étoiles, vont de l’Orient à l’Occident ; au lieu que cette étoile allait du Septentrion au Midi, selon la situation de la Palestine à l’égard de la Perse.

   On peut prouver encore la même chose par le temps où cette étoile paraît. Car elle ne brille pas la nuit comme les autres, mais au milieu du jour et en plein midi, ce que ne peuvent faire les autres étoiles, ni la lune même, qui, bien que plus éclatante que les autres astres, disparaît néanmoins aussitôt que le soleil commence à paraître. Cependant cette étoile avait un éclat qui surpassait celui du soleil, et jetait une clarté plus vive et plus brillante.

   La troisième preuve qui fait voir que cette étoile n’était point ordinaire, c’est qu’elle paraît et se cache ensuite. Elle guida les mages tout le long de la route jusqu’en Palestine. Aussitôt qu’ils entrent à Jérusalem elle se cache ; et quand ils ont quitté Hérode après lui avoir fait connaître l’objet de leur voyage, et qu’ils continuent leur chemin, elle se remontre encore, ce qui ne peut être l’effet d’un astre ordinaire, mais seulement d’une vertu vivante et surtout intelligente. Car elle n’avait point comme les autres un mouvement fixe et invariable. Elle allait quand il fallait aller ; elle s’arrêtait quand il fallait s’arrêter, modifiant, suivant les convenances, sa marche et son état, à l’exemple de cette colonne de feu qui paraissait devant les Israëlites, et qui faisait ou marcher ou arrêter l’armée lorsqu’il le fallait.

   La même chose se prouve en quatrième, lieu par les indications que donnait cette étoile. Elle n’était point au haut du ciel, lorsqu’elle marqua aux mages le lieu où ils devaient aller, puisqu’elle n’aurait pu le leur faire reconnaître de cette manière ; mais elle descendit pour cela dans la plus basse région de l’air. Car vous jugez bien qu’une étoile n’eût pas pu marquer une cabane étroite, le point précis occupé par le corps d’un enfant. Non, à une si grande hauteur, elle n’aurait pu désigner, indiquer exactement un si petit objet aux regards. Considérez la lune, ses dimensions sont bien autres que celle des étoiles, et cependant tous les habitants de la terre, de quelque point de cette vaste étendue qu’ils la regardent, l’aperçoivent toujours près d’eux. Comment donc, dites-le moi, une simple étoile aurait-elle indiqué des objets aussi petits, que le sont une grotte et une crèche autrement qu’en descendant de ces hauteurs du ciel, pour venir s’arrêter en quelque sorte sur la tête même de l’enfant? C’est ce que l’évangéliste marque un peu après par ces paroles : « L’étoile qu’ils avaient vue en Orient commença d’aller devant eux, jusqu’à ce qu’étant arrivée sur le lieu où était l’enfant, elle s’y arrêta ». Vous voyez donc par combien de preuves l’Evangile montre que cette étoile n’était pas une étoile ordinaire, et que ce n’était point par les règles de l’astrologie qu’elle découvrait cet enfant aux mages.

   (…)  Vous me demanderez peut- être pourquoi Dieu se sert de cette étoile pour attirer les mages à lui. Mais de quel autre moyen aurait-il dû se servir? Devait-il leur envoyer des prophètes? Les mages ne les eussent jamais reçus. Leur devait-il parler du Ciel? Ils ne l’eussent point écouté. Leur devait-il envoyer un ange? Ils l’auraient aussi négligé. C’est pourquoi, laissant de côté tous ces moyens extraordinaires, il les appelle par des choses qui leur étaient communes et familières ; et, usant ainsi d’une admirable condescendance pour s’accommoder à leur faiblesse, il fait luire sur eux un grand astre, très différent de tous les autres, afin de les frapper par sa grandeur, par sa beauté et par la nouveauté de son mouvement.

   (…) Il use donc de cette condescendance envers les mages, et il les appelle à lui par une étoile, afin de les faire passer ensuite à un état plus parfait et plus élevé. Mais après qu’il les a ainsi conduits comme par la main jusqu’à la crèche, il ne leur parle plus par une étoile, mais par un ange, parce qu’ils sont devenus plus parfaits et plus éclairés (…)»

giovanni-da-modena-lapparition-de-letoile-bologne

Giovanni da Modena : l’apparition de l’étoile aux Mages ; Bologne – église San Pietronio.

Etoiles

Vous pouvez laisser une réponse.

13 Commentaires Commenter.

1 2
  1. le 5 janvier 2022 à 10 h 09 min Herman écrit:

    Je remercie ma chère amie, Carmen de PALERME (ITALIE), de m’avoir adressé par mail cette nouvelle information du parcours des ROIS MAGES guidés par cette étoile dont seul Dieu a permis le tracé pour arriver jusqu’à l’endroit où son fils Jésus est né.
    J’ignorais ces détails : cela ne fait que renforcer ma foi.
    Merci, CARMEN, et que la grâce de Dieu continue à nous permettre de vivre ensemble dans la spiritualité et dans nos prières respectives.

  2. le 30 décembre 2021 à 14 h 15 min Cara écrit:

    Un grand merci bien cher Frère Maximilien Marie !
    En ces jours-ci je relisais justement des révélations privées (pas encore reconnues mais pas condamnées non plus) expliquant comment ceux que Dieu voudra seront conduits à des refuges pour s’échapper de la tribulation et des attaques de l’Antéchrist : une petite flamme portée par leur Saint Ange se manifestera et tiendra devant eux – qui seront les seuls à la voir – et les guidera à ces refuges (à votre Mesnil-Marie aussi ?). Veillont et soyons prêts. Et que Dieu veuille nous compter par Ses élus, nous garder de tout mal ou bien nous donner la grâce de vivre et mourir saintement, l’âme en paix bien unie à Lui quoi qu’il arrive. Que les Saints Rois Mages intercèdent pour nous ! Que Les Coeurs de Jésus et Marie soient notre refuge et réconfort ! Sainte et bonne année !

    « Conduis-moi, douce Lumière,
    au milieu des ténèbres :
    je t’en prie, conduis-moi.

    La nuit est sombre, et je suis
    loin de la maison :
    je t’en prie, conduis-moi. »

    Saint John Henry Newman, priez pour nous.
    Nos Saints Anges, veillez sur nous.

  3. le 10 janvier 2020 à 8 h 04 min Francine écrit:

    Merci pour ce texte !

    au Ciel il existe une étoile qui guide nos pas -

  4. le 6 janvier 2020 à 23 h 02 min Le Forez écrit:

    Merci pour ce texte qui comble une partie de ma grande ignorance, et me fournit quelques bons arguments à donner face à tant d impiété.
    Encore merci.

  5. le 6 janvier 2020 à 17 h 38 min Goes écrit:

    J’apprend donc aujourd’hui cette vérité surnaturelle !.

  6. le 5 janvier 2020 à 14 h 17 min Liliane G. écrit:

    MERCI pour ce beau texte de St Jean Chrysostome. Je ne connaissais pas cette Vérité surnaturelle si oubliée aujourd’hui. Vivons surtout dans le surnaturel de la pure FOI.
    Union de prières.

  7. le 7 janvier 2019 à 10 h 22 min Vincent T. écrit:

    Félicitations avant même d’avoir tout lu.

  8. le 8 janvier 2013 à 9 h 38 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Merci, très cher frère, pour cette explication et ce texte formidable, plein de sagesse, de lucidité et d’intelligence de Saint Jean Chrysostome.
    J’ai toujours eu foi en cette Etoile miraculeuse, mais je ne connaissais pas ce texte si explicatif et irréfutable, non par la raison, mais dans la Foi.
    Avec vous on en apprend toujours davantage!
    Merci!

  9. le 6 janvier 2013 à 15 h 57 min Jean-Jacques D. écrit:

    Merci pour ce joli texte.
    à Dimanche.
    Union de prières.

  10. le 5 janvier 2013 à 20 h 57 min OUSSET écrit:

    UN GRAND MERCI ! On peut se servir de ce texte pour expliquer aux enfants grands ou petits !

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi