Neuvaine préparatoire à la fête de l’Immaculée Conception.
du 29 novembre au 7 décembre
*
* *
La Sainte Eglise encourage ses enfants à préparer la fête de la Conception Immaculée de la Très Sainte Vierge Marie par une neuvaine spéciale, à laquelle est attachée une indulgence partielle (cf. > Enchiridion Indulgentiarum quarto editur – 1999 ; Concessiones, §22 – 1°).
L’usage de l’Eglise de Rome, l’usage général dans l’Eglise Catholique, est de commencer cette neuvaine le 29 novembre et de l’achever le 7 décembre.
Ce sont ainsi et en vérité neuf jours de préparation spirituelle qui s’achèvent au moment où commence la fête : c’est-à-dire avec les premières vêpres.
Nous ne comprenons pas pourquoi, en France, l’usage universel n’est pas suivi et pour quelle raison beaucoup de font commencer cette neuvaine que le 30 novembre seulement.
En outre, les images imprimées, qui changent tous les ans, proposent des textes de prière qui – malgré l’imprimatur de l’archevêché de Paris – nous paraissent souvent comporter des « bizarreries »…
Voilà pourquoi nous publions ci-dessous la prière de neuvaine composée par le Pape Saint Pie X : elle n’a pas besoin d’être renouvelée chaque année!
L’Immaculée Conception
Miquel Bestard i Cirer pinxit (1592-1633)
Vierge très sainte, qui avez plu au Seigneur et êtes devenue sa Mère, Vierge Immaculée dans votre corps, dans votre âme, dans votre foi, et dans votre amour, de grâce, regardez avec bienveillance les malheureux qui implorent votre puissante protection.
Le serpent infernal, contre lequel fut jetée la première malédiction, continue, hélas ! à combattre et à tenter les pauvres fils d’Eve.
O Vous, notre Mère bénie, notre Reine et notre Avocate, vous qui avez écrasé la tête de l’ennemi dès le premier instant de votre Conception, accueillez nos prières, et, nous vous en conjurons, unis en un seul coeur, présentez-les devant le Trône de Dieu, afin que nous ne nous laissions jamais prendre aux embûches qui nous sont tendues, mais que nous arrivions tous au port du salut, et qu’au milieu de tant de périls, l’Eglise et la société chrétienne chantent encore une fois l’hymne de la délivrance, de la victoire et de la paix.
Ainsi soit-il !
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous!
(3 fois)
On peut aussi utiliser la formule qui fut inspirée à Saint Maximilien-Marie Kolbe lorsqu’il fonda la Militia Immaculatae :
O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous,
et pour tous ceux qui n’ont pas recours à vous,
spécialement pour les francs-maçons !
Vous pouvez laisser une réponse.
Tout comme Clara, je me ferai un devoir, outre de réciter cette belle priére, de mettre des lumignons sur mon balcon afin que tous se souviennent à quel bel événement ils font référence, même si je ne suis plus sur la région lyonnaise… mais en Bretagne.
L’Avent de Noël recèle un pouvoir matériel particulier. Les moines de l’abbaye de Notre-Dame des Neiges (48) conseillent de couper le bois à brûler (hêtre) à cette période. Il brûle aussi bien que celui ayant plusieurs années de séchage. De fait, l’expérience est concluante.
Cette particularité étonnante vient ajouter à cette fête terminée par les lumières (vraies, celles-là).
Merci, Cher Frère.
Merci beaucoup, je commencerai demain !
Je me joins à Jacqueline M.
Avec vous pour cette Neuvaine de l’Immaculée Conception.
Cela me rappelera mes années à Lyon oú je participais à la montée aux flambeaux du bas de St-Jean jusqu’à la basilique de Fourvière magnifiquement illuminée oú nous chantions à la Gloire de notre Reine la Tres Sainte Vierge Marie.
Vifs remerciement à notre Frère pour ce suivi de prières durant toute l’année liturgique…
Cette belle neuvaine à mettre en pratique nous invite à rester vigilants, à entamer l’avent avec constance.
Merci, cher frère !
Merci, cher frère, pour cette belle prière de Neuvaine.
En union avec vous et tous ceux qui la prieront durant ces neufs jours.
J’aime beaucoup cette fête et il y aura les lampions aux fenêtres comme le faisait ma grand mère.