Recette du Mesnil-Marie : le crumble salé de potiron.
A l’approche de la Toussaint…
Nous sommes en pleine « saison des courges » !
Non, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : pour une fois, il n’y a dans ma réflexion aucune espèce de sous-entendu se rapportant à l’actualité politique ou religieuse, aux députés ou aux évêques… Je parle seulement et bien réellement de ces cucurbitacées – courges, potirons, citrouilles, potimarrons et autres pâtissons – qui non seulement mûrissent dans nos jardins, mais servent aussi d’éléments de décoration, dans les vitrines ou dans les villes, pour les festivités néopaïennes que l’on veut nous imposer !
Justement, des bienfaiteurs avaient donné à Frère Maximilien-Marie, ces jours-ci, un beau quartier de potiron vert. Je lui ai suggéré la recette suivante, qu’il a réalisée aujourd’hui même : le crumble salé de potiron.
Pour vous donner l’eau à la bouche, je l’ai pris en photo alors qu’il était encore dans le four, dans les derniers moments de cuisson.
Cette recette peut se conjuguer avec d’autres éminents représentants de la famille des cucurbitacées et en variant les ingrédients selon leurs caractéristiques propres (par exemple prendre des cerneaux de noix si l’on apprête une citrouille, ou des châtaignes préalablement cuites si l’on prend un potimarron… etc.).
Ici, je ne peux m’empêcher de penser en riant à certains de nos amis citadins qui, n’ayant pas de jardin et excédés par la propagande « allohouinesque » de leur mairie, qui avait orné de citrouilles les ronds-points de leur agglomération (aux frais du contribuable), sont allés faire leurs réserves de potirons et citrouilles sur l’un des dits ronds-points !!!
Pour l’heure donc, voici la recette que nous avons mise en œuvre : le résultat est original et peut ne pas plaire à tout le monde. En ce qui nous concerne, il nous a régalés.
Ingrédients :
Environ 1,5 kg de potiron ; 150 grammes de farine (nous avons utilisé une farine semi complète) ; 80 grammes de beurre demi-sel ; 50 grammes de pignons de pin ; une grosse poignée de parmesan râpé ; sel et poivre.
Préparation :
- Préparation du potiron : enlever les graines, l’éplucher, le couper en dés et le faire cuire environ 10 minutes dans une casserole où l’on a mis un fond d’eau salée. Il faut le faire cuire sans le transformer en purée : la chair doit rester ferme. Egoutter.
- Préparation de la pâte du crumble : dans un saladier, verser la farine, ajouter le beurre préalablement ramolli (mais pas à l’état liquide), saler et poivrer, ajouter les pignons de pin et le parmesan râpé, bien mélanger à la main (on doit obtenir une pâte émiettée).
Dans le plat à gratin, légèrement huilé et fariné dans le fond, déposer les dés de courge, émietter la pâte par-dessus. Faire cuire à 180° C pendant environ 30 minutes. Servez chaud.
Vous pouvez laisser une réponse.
Merci, cher frère, pour la recette.
Hum! quand on aura ramassé notre potiron vert je le ferai.
Merci.
Bon dimanche.
On en a l’eau à la bouche… et ce sera au menu de demain !
Merci, cher frère.