Recette du Mesnil-Marie : velouté de petits pois à la menthe.

Recette du Mesnil-Marie : velouté de petits pois à la menthe. dans Recettes du Mesnil-Marie petits_pois-300x201

On nous a donné des petits pois tout frais cueillis et j’ai aidé à les extraire de leurs cosses (c’est très drôle : ça roule comme des billes!).
J’en ai profité pour me renseigner sur ce légume, et j’ai en particulier appris que c’est en janvier 1660 que l’on présenta des petits pois en gousse rapportés d’Italie à Sa Majesté le Roi Louis XIV : ils furent apprêtés pour la table du Roi, qui en raffola.
Et il ne fut pas le seul. Les petits pois devinrent l’objet d’un tel engouement que Madame de Sévigné écrivit : « … c’est une mode, une fureur… »!

Comme le soleil se couche plus tôt et que les soirées sont plus fraîches, on apprécie à nouveau d’avoir un potage au dîner ; et comme nous avions le passage d’un ami, j’ai suggéré à Frère Maximilien-Marie d’en faire un velouté selon la recette suivante.
Ce fut un délice, voilà pourquoi je vous la communique à vous aussi pour que vous en régaliez à votre tour.

Bon appétit!

Lully.

DSC01010-300x182 dans Recettes du Mesnil-Marie

Ingrédients :

Deux oignons moyens ; de l’huile d’olive ; un litre de bouillon de légumes ; 500 grammes de petits pois frais (on peut aussi utiliser des petits pois surgelés) ; une douzaine de feuilles de menthe fraîche ; du sel, du poivre, une grosse pincée de sucre en poudre, une pointe de piment ; 20 à 25 cl de crème fraîche liquide.

Préparation :

- Couper les oignons en petits morceaux et les faire revenir pendant quelques minutes dans l’huile d’olive dont on a tapissé le fond de la marmite (rien ne vaut les bonnes vieilles marmites en fonte), mais sans les faire roussir.
- Ajouter les petits pois, bien mélanger et les laisser saisir pendant quelques minutes, avant d’ajouter le bouillon de légumes, que l’on a préalablement réchauffé à part.
- Rajouter les feuilles de menthe, le sel, le poivre et la pointe de piment, puis laisser cuire à feu moyen pendant une douzaine de minutes.
- Mixer le tout (ne pas retirer les feuilles de menthe), rajouter la pincée de sucre et la crème fraîche.

Cette soupe peut se déguster chaude aussi bien que froide, et si vous apportez les assiettes ou les bols à table en les ayant déjà servis, vous pouvez disposer au dessus quelques petites feuilles de menthe.

DSC01015-300x225

Publié dans : Recettes du Mesnil-Marie |le 11 septembre, 2012 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 14 septembre 2012 à 13 h 47 min Jean-Paul R. écrit:

    Régis Marcon m’a révélé que les jeunes feuilles de silène enflé avaient un goût de petits pois. Il les « travaille » en salades. Moi, depuis, je les cuisine en tartes ou soufflés.
    Frérôt, j’essaierai dès que possible ta recette avec des feuilles de silène. Si je la trouve à mon goût, je t’invite pour une petite bouffe nature!!!

  2. le 14 septembre 2012 à 12 h 32 min Annette écrit:

    Je vais certainement essayer la recette!

  3. le 12 septembre 2012 à 17 h 53 min Pascale écrit:

    Moi, j’étais là quand il mijotait, ce velouté… je peux vous dire que… hum!!!!
    … et que je serais bien restée pour le déguster…mais je devais rouler pour 900kms…
    Je suis arrivée, ce soir, et je vais cueillir des petits pois au jardin de Mammy.

    La voisine (même très loin de vous, cher Frère).

  4. le 11 septembre 2012 à 18 h 17 min Joëlle B. écrit:

    Merci, chef !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi