2012-38. Le 14 juillet autrement…

Au mois de juillet 1792, le sud du Vivarais a été le théâtre d’évènements tragiques et sanglants.
A la suite de l’échec de la constitution d’une « armée catholique et royale d’Orient » sous les ordres du comte Louis-François de Saillans, les révolutionnaires vont mettre la terreur à l’ordre du jour dans notre province, un mois avant la prise des Tuileries et l’emprisonnement du Roi (10 août 1792), un mois et demi avant les tristement célèbres « massacres de septembre » (2 & 3 septembre 1792) : le comte de Saillans, plusieurs de ses aides, mais aussi un groupe d’ecclésiastiques vont être atrocement massacrés, dépecés, décapités, du 11 au 14 juillet.

2012-38. Le 14 juillet autrement... dans Annonces & Nouvelles 3-Saillans

Le comte Louis-François de Saillans

Pour que ces évènements ne tombent pas dans l’oubli, l’association Refuge Notre-Dame de Compassion vous invite, à l’occasion du 220ème anniversaire de ces martyres, à une journée de découverte et de mémoire, le samedi 14 juillet 2012.
Cette journée commencera vers 9h30 le matin ; elle nous permettra de nous rendre (déplacements en voiture) sur les sites où se sont déroulés ces évènements (la commanderie de Jalès, Banne, Naves et les Vans, Joyeuse et Largentière… etc.). Le repas sera tiré du sac.

Afin de l’organiser comme il convient, nous avons besoin d’ores et déjà, de connaître le nombre de personnes qui seraient intéressées d’y participer, de savoir qui dispose de places d’automobile, et aussi qui, n’ayant pas d’auto, souhaiterait être pris en charge (afin de prévoir des co-voiturages).

2-Blason-saillans-240x300 14 juillet dans Memento

armoiries du comte de Saillans

Publié dans : Annonces & Nouvelles, Memento, Vexilla Regis |le 6 juin, 2012 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 6 juin 2012 à 22 h 15 min Jean-Claude écrit:

    Quelle belle et heureuse idée… Merci, cher Frère !
    Je ne pourrai être des vôtres physiquement parlant, pour les raisons que vous connaissez, mais je serai à vos côtés par la prière.
    Puisse cette journée, vécue en mémoire de ces effroyables évènements, porter aussi des fruits pour un avenir où de semblables exactions ne se produiront plus, malgré tout ce qui aujourd’hui pourrait le laisser présager…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi