2012-29. Actualité du Comte de Chambord.

A quelques jours du premier tour de scrutin des élections pestilentielles, après avoir eu l’occasion de rappeler, de commenter ou de publier ce texte sur d’autres sites ou forum, il me paraît opportun de le faire également paraître dans les pages de ce blogue.
Ces lignes se passent de tout commentaire : elles sont claires et limpides ; leur argumentation est irréfragable, que pourrait-on y ajouter?
… Si ce n’est que la France, notre France, la France de Clovis, de Charles le Grand, de Hugues Capet, de Saint Louis, de Henri IV, de Louis XIV, de Louis XVI et de Henri V a par dessus tout et plus que jamais besoin de la prière et des sacrifices généreux des véritables fidèles.

Tout le reste n’est le plus souvent que gesticulations stériles et grotesques.

Frère Maximilien-Marie.

2012-29. Actualité du Comte de Chambord. dans Commentaires d'actualité & humeurs PalazzoDucale_comteChambord

Henri comte de Chambord, de jure Henri V

« Il est des positions où il faut se résigner à subir quelques inconvénients pour en éviter de plus grands encore, et savoir sacrifier ce qui peut paraître l’utilité du moment à l’utilité permanente et véritable…
Ayons foi en nos doctrines, en nos traditions. Le sentiment moral est notre condition d’existence et notre force, ne l’abdiquons pas. C’est ce qui fait notre valeur aux yeux du pays, et c’est ce qui ramènera le pays vers nous, lorsqu’il sera rendu à la liberté et à lui -même. Telle que je la comprends l’abstention (lors des consultations électorales) n’est pas un défaut d’affirmation ; elle est au contraire une affirmation et une protestation éclatante. C’est s’affirmer, c’est protester que de dire au pouvoir : les royalistes ne veulent pas se prêter à vos mensonges ; ils ne veulent pas avoir l’air de prendre au sérieux vos prétendues institutions ; ils ne veulent pas, en acceptant une lutte trop inégale, ajouter l’apparence d’une opposition vaincue à votre facile triomphe…
Croyez-le bien : lorsque le moment sera venu, l’abstention d’aujourd’hui deviendra pour les royalistes un titre et une recommandation de plus devant leurs concitoyens…
Mais j’en suis convaincu, la protestation incessante par l’abstention publique, telle est la vraie mission des royalistes, sous un régime monstrueux qui semble contrarier à plaisir les instincts et les besoins de la France, qui remplace le sentiment moral par le cynisme, la liberté par l’intimidation électorale… »

Henri, comte de Chambord –  22 septembre 1861.

 abstention dans Lectures & relectures

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 21 avril 2012 à 6 h 42 min Clara V. écrit:

    Merci pour la relecture de ce texte qui me confirme quant à ce que je dois faire pour être en paix avec ma décision, en dépit de certaines pressions de mon entourage !

  2. le 18 avril 2012 à 16 h 39 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Voilà qui est clair en matière d’orientation des choix pour les prochaines élection : l’abstention! Merci d’avoir présenté ce texte, il est précieux!

  3. le 18 avril 2012 à 13 h 10 min Irène M. d'E. écrit:

    Voilà un texte où l’on reconnait la grandeur de la vraie France.

  4. le 18 avril 2012 à 13 h 00 min Jean-Louis P. écrit:

    Merci, je conserve précieusement.
    Toutes mes amitiés.
    JLP

Laisser un commentaire

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi