2012-29. Actualité du Comte de Chambord.
A chaque fois que sont organisées des élections républicaines, il semble opportun de publier et de republier – quand bien même cela paraît insistant – ce texte d’une importance fondamentale.
Ces lignes se passent de tout commentaire : elles sont claires et limpides ; leur argumentation est irréfragable, que pourrait-on y ajouter ? Si ce n’est que la France, notre France, la France de Clovis, de Charles le Grand, de Hugues Capet, de Saint Louis, d’Henri IV, de Louis XIV, de Louis XVI et d’Henri V a par dessus tout et plus que jamais besoin de la prière et des sacrifices généreux des véritables fidèles.
Tout le reste n’est le plus souvent que gesticulations stériles et grotesques.
Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur.
Henri V, dit le comte de Chambord
« Il est des positions où il faut se résigner à subir quelques inconvénients pour en éviter de plus grands encore, et savoir sacrifier ce qui peut paraître l’utilité du moment à l’utilité permanente et véritable…
Ayons foi en nos doctrines, en nos traditions. Le sentiment moral est notre condition d’existence et notre force, ne l’abdiquons pas. C’est ce qui fait notre valeur aux yeux du pays, et c’est ce qui ramènera le pays vers nous, lorsqu’il sera rendu à la liberté et à lui -même. Telle que je la comprends l’abstention (lors des consultations électorales) n’est pas un défaut d’affirmation ; elle est au contraire une affirmation et une protestation éclatante. C’est s’affirmer, c’est protester que de dire au pouvoir : les royalistes ne veulent pas se prêter à vos mensonges ; ils ne veulent pas avoir l’air de prendre au sérieux vos prétendues institutions ; ils ne veulent pas, en acceptant une lutte trop inégale, ajouter l’apparence d’une opposition vaincue à votre facile triomphe…
Croyez-le bien : lorsque le moment sera venu, l’abstention d’aujourd’hui deviendra pour les royalistes un titre et une recommandation de plus devant leurs concitoyens…
Mais j’en suis convaincu, la protestation incessante par l’abstention publique, telle est la vraie mission des royalistes, sous un régime monstrueux qui semble contrarier à plaisir les instincts et les besoins de la France, qui remplace le sentiment moral par le cynisme, la liberté par l’intimidation électorale… »
Henri V, « comte de Chambord » – 22 septembre 1861.
Vous pouvez laisser une réponse.
Merci beaucoup pour ce texte précieux.
Belle définition : la liberté par l’intimidation électorale.
Pour faire également suite à l’article précédent de « vive le Roi » (cf. > ici) et à la déclaration du Comte de Chambord, combattons pour le retour de la Monarchie traditionnelle et à la Corporation libre et chrétienne.
La république joue la provocation pour enrager les opposants (les royalistes) au cas où ceux ci viendraient au pouvoir ils auraient alors tendance à se laisser aller à la revanche ce qui les discréditeraient rapidement.(aimer vos ennemis!)
Dieu en soit garde.
Merci pour cette relecture qui devient de plus en plus nécessaire en cette actualité turpide.
Très amicalement.
GMDLH
Merci pour la relecture de ce texte qui me confirme quant à ce que je dois faire pour être en paix avec ma décision, en dépit de certaines pressions de mon entourage !
Voilà qui est clair en matière d’orientation des choix pour les prochaines élection : l’abstention! Merci d’avoir présenté ce texte, il est précieux!
Voilà un texte où l’on reconnait la grandeur de la vraie France.
Merci, je conserve précieusement.
Toutes mes amitiés.
JLP