2012-2. La « statue-relique » de l’Enfant Jésus de Prague au Mesnil-Marie.

Fête du Très Saint Nom de Jésus.

La fête du Saint Nom de Jésus (célébrée le dimanche qui arrive entre le 2 et le 5 janvier ou, à défaut, le 2 janvier) est le jour de fête principal en l’honneur de la statue miraculeuse de l’Enfant Jésus de Prague (et de ses reproductions), je vais donc en profiter pour répondre à ceux de nos amis qui m’ont demandé pourquoi la statue de l’Enfant Jésus de Prague conservée dans notre oratoire du Mesnil-Marie est appelée « statue relique ».

Statue relique de l'Enfant Jésus de Praque au Mesnil-Marie

La « statue-relique » du Saint Enfant Jésus de Prague au Mesnil-Marie

Je ne veux pas revenir sur l’histoire de l’Enfant Jésus de Prague : elle a déjà été très bien écrite, et avec de nombreux détails, à plusieurs reprises (on en trouve un bon résumé ici par exemple > ici), mais je rappellerai combien son culte a porté de très abondants fruits de grâces dans toute la Chrétienté.

En septembre 2009, lors de son voyage apostolique à Prague, notre Saint-Père le Pape Benoît XVI s’est d’abord rendu à l’église Sainte-Marie de la Victoire, sanctuaire de l’Enfant Jésus miraculeux et a offert une précieuse couronne pour la statue.
A cette occasion le Souverain Pontife a déclaré : « La statue de l’Enfant-Jésus, reflet de la tendresse de son enfance, nous fait en outre percevoir la proximité de Dieu et de son amour. Nous comprenons combien nous sommes précieux à ses yeux, parce que, particulièrement grâce à Lui, nous sommes devenus à notre tour fils de Dieu. (…) Dans l’Enfant-Jésus de Prague, nous contemplons la beauté de l’enfance et la préférence que le Christ-Jésus a toujours manifestée envers les plus petits, comme nous le lisons dans l’Évangile (cf. Marc X, 13-16). »

Robe en satin brodée de fils d'or et dentelles au point d'Alençon (Mesnil-Marie)

Robe en velours bordée de duvet et dentelle au point d'Alençon (Mesnil-Marie)

Autres robes de l’Enfant Jésus du Mesnil-Marie
(cliquer sur les photos pour les voir en grand)

La statue que nous avons le bonheur de conserver en notre Mesnil-Marie a été offerte à Frère Maximilien-Marie par les moniales de la Visitation de Chartres, monastère où notre Frère a été affilié à l’Ordre de la Visitation (cf. > ici). 
Les Visitandines savaient qu’elles allaient devoir quitter Chartres et que, devant être regroupées avec une autre communauté, il ne leur serait pas possible de tout garder des pieux trésors de leur monastère. Cette statue avait été offerte à la Visitation de Chartres en juin 1893 et les archives du monastère conservent ce touchant récit de la réception de l’Enfant Jésus à la date du 11 juin 1893 :

« A notre sortie de table, nous trouvons en Communauté un mystérieux reposoir : au centre de l’appartement, au milieu de fleurs, un voile nous dérobe la forme d’un objet que chacune devine être une pieuse statue. En effet, lorsque nous sommes toutes assemblées, notre Très Honorée Mère découvre à tous les yeux ravis la gracieuse figure du divin Enfant Jésus de Prague que nous saluons d’un joyeux cantique, bénissant au fond de nos coeurs le nom de notre généreuse Mère Jeanne Madeleine (d’Orléans) qui nous fait l’aimable présent.
Après vêpres, nous conduisons processionellement notre divin Petit Roi au lieu de sa résidence, choisi par notre Mère : l’autel du choeur. »

Mais je n’ai pas encore répondu à la question : pourquoi cette appellation de « statue-relique »?
Hé bien, parce que cette statue est un véritable fac-similé de l’originale et que, en outre, ramenée de Prague en 1893, elle avait été bénite sur l’autel même de l’Enfant Jésus et mise en contact avec la statue miraculeuse, comme en fait foi le certificat d’authenticité qui nous a été remis par nos chères Mères de la Visitation en même temps que la statue :

2012-2. La

Certificat d’authenticité de la statue de l’Enfant Jésus de Prague du Mesnil-Marie

Cette statue porte en outre les stigmates des persécutions suscitées par la république à la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Lorsque les Visitandines furent expulsées, en application des lois anti-congréganistes, elles durent s’exiler en Belgique pendant plusieurs années. Elles avaient emportées avec elles la statue du Petit Roi d’Amour qui subit quelques chocs lors du voyage.
Vous connaissez donc maintenant la réponse, chers Amis, et, en joignant aujourd’hui mes voeux à ceux que vous présentait hier Frère Maximilien-Marie, je termine en vous encourageant à répéter souvent la traditionnelle invocation : « Saint Enfant Jésus, bénissez-nous! ».

Lully.

IHS-Copie Enfant Jésus de Prague dans De liturgia

Prière de notre Saint Père le Pape Benoît XVI
à l’Enfant Jésus de Prague

Seigneur Jésus,
nous Te voyons enfant et nous croyons que tu es le Fils de Dieu,
fait homme par l’œuvre du Saint Esprit dans le sein de la Vierge Marie.

Comme à Bethléem, 
nous aussi avec Marie, Joseph, les Anges et les bergers,
nous T’adorons et Te reconnaissons pour notre unique Sauveur.

Tu T’es fait pauvre pour nous rendre riches de ta pauvreté :
accorde-nous de ne jamais oublier les pauvres ni tous ceux qui souffrent.

Protège nos familles, bénis tous les enfants du monde
et fait qu’entre nous règne toujours l’amour que Tu nous as porté
et qui rend la vie plus heureuse.

Donne à tous, o Jésus, de reconnaître la vérité de Ta Naissance
afin que tous sachent
que tu es venu apporter à la famille humaine toute entière
la lumière, la joie et la paix.

Tu es Dieu, et Tu vis et règnes avec Dieu le Père,
dans l’unité du Saint Esprit,
pour tous les siècles des siècles. Amen.

IHS-Copie Mesnil-Marie dans Prier avec nous

On trouvera d’autres prières en l’honneur de l’Enfant Jésus > ici
L’article sur une nouvelle parure verte qui lui a été confectionnée > ici
L’article sur la restauration de la statue > ici

Publié dans : Chronique de Lully, De liturgia, Prier avec nous |le 2 janvier, 2012 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 16 août 2018 à 16 h 36 min Jean P. écrit:

    Belle et émouvante prière.
    Merci

Laisser un commentaire

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi