2011-92. Près de la Crèche, nos voeux pour Noël 2011.
Vendredi 23 décembre 2011,
anniversaire de la mort de la Vénérable Thérèse de Saint Augustin (Madame Louise de France).
Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,
Nous sommes à l’avant-veille de Noël. Demain – jour de vigile -, nous serons pendant toute la journée dans un recueillement et un silence encore plus grands que pendant tout le temps de l’Avent qui s’achève. Pour la Sainte Messe de la Nativité – dûment célébrée à minuit -, puisque les routes du Mézenc sont praticables (ce qui n’était pas le cas l’an dernier) et devraient le rester, Frère Maximilien-Marie pourra se rendre à l’église de Ceyssac, juste à côté du Puy-en-Velay : c’est là que se trouve le lieu de culte de notre paroisse selon la « forme extraordinaire du rite romain ».
Pour moi, pendant ce temps, j’assurerai la garde de notre Mesnil-Marie et je veillerai auprès de la crèche en attendant mon papa-moine ; à son retour, je l’accompagnerai pour déposer l’Enfant Jésus dans sa mangeoire-berceau.
Tout est bien prêt pour L’accueillir : Frère Maximilien-Marie a terminé hier soir de préparer notre grande crèche, à son grand soulagement. L’an dernier, il était un peu affolé et n’avait pu l’achever – dans l’urgence – que le 24 décembre dans l’après-midi ; cela était dû aux conditions climatiques : la neige et le gel, qui avaient été très rigoureux tous les jours précédents la Vigile de Noël, l’avaient jusque alors empêché de ramasser la mousse et de couper les branchages nécessaires!
Moi, j’ai aidé comme je l’ai pu à la préparation de cette crèche, mais je ne suis pas un grand bricoleur, alors j’ai surtout donné des idées et suggéré certains aménagements. Ensuite, j’allais in situ pour vérifier que tout était bien comme je l’avais préconisé : j’ai inspecté les collines et les pâturages, j’ai vérifié que l’étable assurerait un véritable abri à la Sainte Famille, j’ai même testé la solidité de certaines maisons de Bethléem, ce qui n’a pas du tout amusé Frère Maximilien-Marie qui m’a taquiné en me disant que j’étais trop gros… Cela ne m’a pas fait très plaisir, mais il est pourtant bien vrai qu’il n’y avait pas de place suffisante pour moi dans cette hôtellerie!
Vous pourrez visionner, ci-dessous, une vidéo de notre crèche… Afin de vous la présenter bien complète nous y avions placé l’Enfant Jésus mais, sitôt le tournage accompli, nous l’avons prestement enlevé!!! Vous allez entendre notre Frère Maximilien-Marie vous donner les principales explications du travail qu’il a réalisé (faire un clic droit sur l’image ci-dessous, puis « ouvrir dans un nouvel onglet »).
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à mon tour, à la suite des voeux que Frère Maximilien-Marie a formulé à votre intention à la fin de ce mini-film, de belles, ferventes et saintes fêtes de la Nativité de notre Sauveur!
Puisse le divin Enfant de la crèche faire descendre sur vous Ses plus douces bénédictions, et que, par l’intercession de Sa Très Sainte Mère et de Saint Joseph, Il exauce vos prières, accorde force et réconfort à vos malades, donne la consolation aux affligés et fasse entrer vos défunts dans la lumière et la gloire de Son Royaume éternel… Ainsi soit-il!
Lully.
Pour connaître l’origine de la dévotion à la Crèche > ici.

Vous pouvez laisser une réponse.
Joyeux Noël à vous
et à tous les proches et amis du Mesnil-Marie !
Très joyeux et Saint Noël, Cher Frère et Lully, quelle belle crèche…
Que Notre-Dame de Compassion protège les habitants et amis du Mesnil Marie ad vitam !
Joyeux Noël de l’ Anjou !
Nicolas
Merci pour cette si belle vidéo nous rappelant combien la venue du Christ a été importante pour le salut de nos âmes.
Bravo à Maître Lully pour tous les conseils « donnés » à Frère Maximilien pour ne rien oublier, je vous nomme Chef des Travaux Finis.
JOYEUX NOEL à vous 2.
Affection.
Crèche émouvante, vivante et magnifique, merci !
Pauvre Lully, je comprends que tu aies été tenté (euh, plus que tenté) de t’aventurer dans ce joli Bethléem… Heureusement que ton bon Frère Max t’a placé près de Marie, dans l’étable. J’espère qu’il attend la Nuit de Noël pour te rapprocher encore, et que le lapinot voudra bien se pousser un peu pour que tu puisses contempler à ton aise le Divin Enfant. Ne sera-ce point de la sainte curiosité ?
Vivent les chats ! Vive le Mesnil-Marie !
Je vous souhaite un très JOYEUX NOËL et vous embrasse.
Merci, très cher Frère, pour ce voyage et vos explications si précieuses.
Que Noël ravive la lumière en nos coeurs, que La Lumière de Notre Seigneur nous emplisse… Je vous souhaite à vous ainsi qu’à tous un Joyeux Noël.
Que Sa Paix soit avec vous.
Joyeux et Saint Noël !
La crèche du Mesnil-Marie est bien jolie…
YB
Merci, Cher et Révérend Frère, pour ce film touchant, simple et si pédagogique, où dans votre transposition géographique de la Nativité vous retrouvez l’esprit de notre Tradition Catholique.
Que Dieu vous bénisse !
La Révolution dite française avait fermé les églises, nos ancêtres ont fait leur crèche, clandestinement, dans leur maison ; n’oublions jamais que cet usage est un souvenir de la Terreur, et appliquons-nous à la faire dans notre coeur, pour y accueillir Celui qui fut refusé à l’auberge…
Joyeux Noël, Frère ! et sans gommage républicain…
Un joyeux et saint Noël à vous également, chers Lully et Frère Maximilien.
La Famille P….