Recette du Mesnil-Marie : Soupe au potiron et aux châtaignes.

chats et potirons

Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas proposé de recettes et on m’en a fait la remarque!!!
Pour ces soirs d’automne, où la nuit descend si vite, je vous propose de mettre dans vos assiettes un légume de saison à la couleur flamboyante : le potiron aux formes généreuses. Il existe plusieurs variantes de soupes à base de potiron. Celle que je vous suggère ci-dessous l’associe à un autre fruit d’automne : la châtaigne, l’un des fruits emblématiques, pour ne pas dire le fruit emblématique de notre Vivarais…

Ingrédients (pour 4 personnes) :

400g de potiron ; 1 carotte ; 1 oignon ; 400 grammes de châtaignes épluchées ; du sel ; de la crème fraîche (liquide, semi-épaisse ou épaisse : c’est à la convenance de chacun) ; une pincée de muscade ; 1 litre et demi à 2 litres d’eau (en fonction de la consistance que l’on désire).

N.B. : On peut faire cette soupe même sans muscade (tout le monde n’en apprécie par le goût) et sans crème (si on a un régime qui la proscrit!).

Préparation :

Coupez les légumes et les mettre dans la marmite (rien ne vaut les « bonnes vieilles » marmites en fonte!) au fond de laquelle vous aurez commencé à faire chauffer un fond d’huile d’olive : faire revenir les légumes deux à trois minutes dans cette huile, puis recouvrez d’eau et laissez cuire une bonne demi-heure, après que l’eau a commencé à bouillir. Ajoutez la muscade et mixez. Ajoutez la crème dans la soupière juste avant de servir (il est préférable qu’elle ne bout pas), ou bien laissez là dans un pot sur la table et chacun l’ajoutera à sa convenance.

châtaigneschâtaigneschâtaignes

Publié dans : Recettes du Mesnil-Marie |le 24 novembre, 2011 |3 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

3 Commentaires Commenter.

  1. le 29 novembre 2011 à 16 h 17 min Anny G. écrit:

    Soupe délicieuse ! ( J’ai doublé les proportions ). Frère Maximilien-Marie, vous avez dû être un cuisinier
    émérite dans une autre vie !

  2. le 24 novembre 2011 à 15 h 41 min Fra la Belge écrit:

    Merci beaucoup! je cherchais justement une recette pour recevoir la famille ce dimanche.
    Mon oncle curé va très certainement apprécier.
    Bises de la Belge ;-)

  3. le 24 novembre 2011 à 11 h 06 min Sophie écrit:

    Oh la la, Lully, lire cette recette à 13h03 me fait des chatouillis sur les papilles ! Merci, elle doit être succulente… Il est indispensable de mettre la pointe (et plus qu’une pointe) de crème fraîche, d’ailleurs très bonne pour la santé (si elle ne cuit pas).

    Belle journée en votre Mesnil-Marie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi