2011-73. Comment faut-il prier?
On raconte qu’il y avait dans une forêt un vieil ermite qui avait grande réputation de sainteté, et qu’on venait consulter de loin pour recevoir des conseils de vie spirituelle.
Ermitage d’Ucel, en Vivarais (XVe siècle)
Un matin, un jeune homme vint le trouver et le supplia de lui permettre de passer la journée auprès de lui afin d’apprendre à prier…
L’ermite y consentit.
Il demanda seulement au jeune homme de rester en silence auprès de lui tout au long du jour, tandis qu’il vaquerait à ses occupations ordinaires en faisant comme s’il n’était pas là.
Et il en fut ainsi : le jeune homme suivit l’ermite qui alla désherber son jardin, cueillir ses légumes, préparer la soupe, traire la chèvre, ramasser du bois dans la forêt… etc.
Entre chacune de ces actions, le vieil homme entrait seulement quelques instants dans son oratoire pour y faire une génuflexion devant le Saint Tabernacle.
Le soir venu, avant de s’en retourner, le jeune homme ne put s’empêcher de dire à l’ermite combien il était déçu : il avait pensé que le vieil homme, avec une telle réputation de sainteté, aurait passé toute sa journée dans son oratoire, serait entré en extase, aurait été transfiguré en regardant le Tabernacle et se serait élevé au-dessus de sol en prononçant des paroles embrasées…
Et il conclut avec de l’amertume dans la voix : « Je vous ai suivi toute la journée à vous regarder faire des choses ordinaires et vous ne m’avez pas montré comment on prie ! »
Alors, avec un geste soudain, précis et implacable, le vieillard saisit la tête du jeune homme par l’arrière ; avant que ce dernier n’ait réalisé ce qui lui arrivait, il se retrouva la tête plongée et maintenue fermement dans le bassin de la source qui coulait devant l’ermitage !
Le temps où l’ermite lui tint la tête sous l’eau lui parut interminable, et il craignit de se noyer…
Quand l’ermite lui retira la tête de l’eau, le jeune homme aspira goulûment et avidement une grande bouffée d’air.
Il avait à peine repris ses esprits qu’il s’apprêtait à crier au vieil ermite quelque chose du genre : « Non mais ça ne va pas ! qu’est ce qui vous a pris, espèce de vieux fou ?… »
Mais avant que les paroles n’aient pu franchir ses lèvres, l’ermite le regarda avec un sourire plein d’amour et lui murmura avec une suavité et une assurance qui n’admettaient aucune répartie : « Tu veux apprendre à prier ? Eh bien, pour cela tu dois seulement et simplement aspirer à Dieu avec la même avidité que tu as aspiré l’air après en avoir été privé et avoir paniqué au sentiment d’en manquer… C’est cela qui est fondamental : tout le reste n’est qu’accessoire ! On n’apprend pas à prier, de même qu’on n’apprend pas à respirer… »
Et l’ermite rentra doucement dans sa cahute et ferma la porte derrière lui.
Lully.
Vous pouvez laisser une réponse.
Magnifique et encourageant.
Merci !
Très beau, très simple, très vrai.
Bien cordialement.
JLP
Tout comme Guy de P., je souhaite revenir vous voir. Et j’espère bien que je vous tournerai le dos.
Posez la questions à une multitude de personnes : « qu’est-ce qui vous fait vivre? » Réponses : le coeur, la nourriture, tous les organes imaginables de notre pauvre corps. Oui, « pauvre », tellement que nous le maltraitons. Moi, la première : en fumant. Car, il est écrit que nous sommes la demeure du Seigneur; car il est écrit que Dieu est partout…
Non, je ne sais pas prier alors! Et je le sais bien.
Alors, cher Maître Chat Lully, dis bien à ton papa-moine que dès qu’il me verra le dos tourné, il saura ce qu’il a à faire!
Inspirer le Souffle Créateur; aspirer au Souffle Créateur! Amen!
Merci, Maître Lully et Frère Maximilien-Marie, d’avoir répondu si justement à ma quête quotidienne : comment dois-je prier? Je passe mes journées à me poser la question!!!
Je suis tombée, cet après-midi, sur cette phrase de Saint Augustin : « Si tu ne veux pas interrompre ta prière, n’interromps pas ton désir, car ton désir (de Dieu) est une prière ininterrompue. »
Alors tout n’est pas perdu, n’est-ce pas?
Mon cher Frère,
Après avoir lu cette histoire édifiante, on se demande si l’ermite n’est pas vous.
Aussi, si je viens vous voir, comme je le souhaite, je tâcherai de ne pas vous tourner le dos, surtout à proximité de la fontaine !!!
Merci en tout cas de cette belle leçon sur la prière.
En union de prières avec vous…
Merci, Cher Frère, c’est exactement ainsi que vivent et prient les Pères et Frères du Monastère où j’ai passé la journée avec eux : faire le quotidien tout simplement !
Merci, Frère, et cette simplicité : « on n’apprend pas à prier, on aspire à Dieu ».
Il est un souffle qui nous donne d’être vivant, La Vie de nos vies…