De la Procession du Voeu de Louis XIII et de quelle manière il convient qu’elle soit célébrée le 15 août.
Ingres : Le Voeu de Louis XIII.
En 1638, Sa Majesté Très Chrétienne le Roi Louis XIII, en reconnaissance des grâces qu’il avait reçues par son intercession, consacra sa personne et son Royaume à la Très Sainte Vierge Marie, la choisit comme Patronne de la France sous le vocable de son Assomption, et lui fit l’offrande de son sceptre, de sa couronne et de tous ses sujets.
Le texte auquel on donne ordinairement le nom de Voeu de Louis XIII n’est pas à proprement parler celui d’un voeu, mais il est plus exactement un édit, daté du 10 février 1638, par lequel le Souverain réglemente le renouvellement annuel de cette consécration qui devra se faire par une procession solennelle, après la célébration des vêpres de l’Assomption, dans toutes les églises et couvents du Royaume, et à laquelle toutes les autorités religieuses et civiles devront prendre part.
Nous publions ci-dessous la manière dont doit être faite cette procession et le texte des oraisons qui doivent y être récitées.
Voir aussi la prière publiée > ici
Vous pouvez laisser une réponse.
Bonne fête de l’Assomption à vous tous.
Que le Triomphe du coeur immaculé de Marie soit sur notre beau pays et dans le monde entier !
Chère Vierge Marie,
Remettez sur le Trône le descendant de Louis IX, donnez lui la sainteté et la Sagesse et qu’Il puisse s’entourer de saints gouvernants et dirigeants pour transmettre au Pays toutes les grâces par Jésus, le Saint Esprit et la TSV Marie et qu’Il conduise notre patrie dans l’Amour de Dieu retrouvé.
Dieu a de tous temps élu Marie,afin que, Vierge et Mère, Elle accompagnât Jésus, Fils Unique, Verbe du Très Haut, venu sur terre grâce au Fiat pour enseigner jusqu’à nous apporter par Son sacrifice la Rédemption … puisse-t’Il vouloir maintenant qu’Elle a connu Sa Glorieuse Assomption voir Son Cœur Immaculé triompher ; nous combler de Ses Bénédictions et permettre à la France de retrouver la Foi, retrouver son Roi, fidèle au vœu de Louis XIII et ainsi son Titre de Fille privilégiée de l’Église.
Belle fête à Montélimar, et heureuse de vous y avoir revu.
Belle fête de l’Assomption à tous et toutes.
Bonne fête de l’Assomption à vous tous.
Que le Triomphe du coeur immaculé de Marie soit sur notre beau pays et dans le monde entier !
Belle fête de l’Assomption de la très Sainte Vierge Marie, cher Lully, à toi et à ton maître.
En souvenir d’une belle rencontre de juillet.
C.A.
Cher Maître-Chat Lully,
quel sens ont donc les processions le 14 août, comme celà se fait depuis des années dans certaines paroisses ?
Réponse du Maître-Chat :
Il faut poser la question à ceux qui les organisent…
Oui, merci de nous combler de textes, prières oubliées et délaissées par l’Eglise où diluées dans l’esprit du monde.
Que Notre-Dame de l’Assomption obtienne pour la France son relèvement et l’avènement du Roi qui lui redonnera son titre de Fille aînée de l’Eglise.
Il fallait le savoir, en prendre connaissance. C’est fait grâce à vous.
Grand merci !