2011-56. Chronique du mois de juillet 2011 au Mesnil-Marie.
Lundi 1er août 2011, fête de Saint Pierre aux Liens.
Je reviens vers vous, chers Amis du « Refuge Notre-Dame de Compassion« , pour une petite chronique des évènements du mois de juillet en notre « Mesnil-Marie« , comme je l’avais fait pour les mois précédents (cf.> www).
Je noterai en tout premier lieu que cette période estivale est riche en contacts et en visites : profitant de la (en principe) belle saison et de leurs vacances, des amis font halte au « Mesnil-Marie« .
Certains y passent pour la première fois, d’autres y reviennent, mais de toute façon pour le plus grand nombre cela représente souvent un détour car, comme le dit plaisamment Frère Maximilien-Marie : « Compte-tenu de notre situation géographique, il est bien certain que l’on ne passe pas chez nous par hasard!« .
Cependant, de manière unanime, et même s’il reste encore beaucoup de travaux ou d’aménagements à réaliser, tous apprécient le lieu de notre implantation et le choix de cette vieille bâtisse, les travaux qui ont déjà pu être menés à bien et, par dessus tout, l’atmosphère de simplicité, de joie, de paix, de recueillement et de spiritualité qui imprègne jusqu’à nos murs…
Notre « Mesnil-Marie » ce 1er août 2011.
Lorsqu’il n’est pas pris par nos amis de passage, Frère Maximilien-Marie – outre les tâches ordinaires de la maison – s’active à confectionner de succulentes préparations avec les fruits et légumes de saison.
Il n’est pas rare que la divine Providence inspire à quelque voisin de nous apporter des légumes de son jardin : blettes, haricots, pommes de terre ou courgettes… Notre Frère trie, lave, apprête et fait cuire, puis il remplit le congélateur de portions individuelles qu’il pourra consommer tout au long de l’hiver.
C’est aussi la saison des abricots, des nectarines, des pêches et des melons avec lesquels il prépare des confitures dont les pots, soigneusement étiquetés, vont s’aligner sur les étagères et faire saliver les gourmets de passage!
Enfin, selon les anciennes recettes locales, il ne manque pas de réaliser quelques apéritifs traditionnels : vins de noix, de gentiane ou de sariette qui sont aussi bien appréciés par nos amis.
La provision de bois de chauffage en prévision de l’hiver nous a été livrée. Les stères de bûches ont été déversés sur notre aire de stationnement en bord de route, puisque les véhicules ne peuvent pas s’approcher du « Mesnil-Marie » : il reste donc à les monter, brouette après brouette, et à les bien ranger.
Lorsque des amis de passage aident Frère Maximilien-Marie, ne serait-ce que par une brassée transportée en montant jusqu’à notre porte, je leur en suis toujours profondément reconnaissant car, n’étant qu’un tout petit chat, je suis dans l’incapacité de le faire moi-même et je suis toujours impressionné par la façon dont mon papa-moine sue à grosses gouttes en poussant les brouettes de bois dans la montée!
Parmi les activités extérieures, je vous ai déjà parlé des « promenades contées sur les Pas du Grand Chanéac » qu’organise Frère Maximilien-Marie, à raison d’une après-midi par mois pendant l’été : après celle du 25 juin, il y en a donc eu une autre, le 23 juillet.
Les participants sont généralement enchantés de leur après-midi et de tout ce qu’ils découvrent de l’histoire de notre petite province et de nos paroisses des Hautes Boutières au cours de la sinistre révolution.
L’oratoire du « Mesnil-Marie » le jour de la fête de Notre-Dame du Mont Carmel.
La photographie ci-dessus vous montre une nouvelle étape de l’aménagement de notre oratoire provisoire (toujours dans l’attente de l’achèvement de la Crypte Sainte Philomène) : ce cliché a été pris le 16 juillet.
Si vous comparez avec celui que j’avais publié lors de ma précédente chronique (ici > www) vous pourrez y voir d’évidentes améliorations puisque l’autel qui était en place jusqu’à présent a été mis sur le côté droit de l’oratoire pour y servir d’autel d’exposition des saintes reliques, et que Frère Maximilien-Marie a entièrement nettoyé, restauré et remonté un ancien autel en noyer, cadeau d’une Mère Abbesse amie, pour qu’il soit l’autel principal de l’oratoire.
Ce 16 juillet, donc, fête de Notre-Dame du Mont Carmel, se tint chez nous la journée paroissiale d’amitié.
Lorsque je parle de paroisse, je ne parle évidemment pas de notre paroisse territoriale, mais de notre paroisse d’élection, qui n’est pas une paroisse territoriale puisque c’est une paroisse établie en fonction du rite, comme cela est prévu par le droit canonique, par le motu proprio Summorum Pontificum et l’instruction Ecclesiae universae.
Notre « paroisse rituelle » regroupe des fidèles qui viennent du Velay, du Gévaudan et du Vivarais et ils étaient une trentaine à se retrouver en notre « Mesnil-Marie » : ce fut vraiment une très belle journée, spirituelle et amicale tout à la fois.
Et maintenant nous voici entrés dans le mois d’août. Comme vous pouvez vous en rendre compte sur cette photo, j’y suis entré d’un pas décidé : il le faut bien, pour tenir le rythme et seconder mon papa-moine car, hier soir, j’ai jeté un oeil dans son agenda et j’ai été impressionné – presque affolé – parce que je n’y ai compté, pour la totalité de ce mois, que cinq jours pour lesquels il n’avait pas noté de rendez-vous ou d’activités!
Pour terminer, je voudrais d’ailleurs vous faire observer que, selon la tradition spirituelle qui a marqué chaque mois de l’année par une dévotion particulière, le mois d’août est chez nous le mois du Coeur immaculé de Marie… et non le mois du ramadan!
Les médias nous ont abondamment rebattu les oreilles de cette pratique mahométane, au point que l’on pourrait se demander si l’islam est devenu religion d’Etat ou si les journalistes ne sont pas devenus les zélés missionnaires des prescriptions coraniques.
La France compte plus de 50% de baptisés et elle est essentiellement de « racines » et de tradition chrétiennes, pourtant je ne me souviens pas que les journaux télévisés ou radiophoniques aient fait tout ce « ramdam » pour annoncer l’entrée en Carême le 9 mars dernier!
Faut-il s’en étonner? Dans notre pays, nous le savons bien et depuis longtemps, les faiseurs d’opinion et la classe politique, par pure idéologie ou bien pour appliquer les consignes de certaines loges, s’accordent pour contrer de toutes manières l’influence du christianisme et jouent la carte suicidaire de l’islamisation…
Puisse le Coeur douloureux et immaculé de Marie nous venir en aide, à chacun, et intercéder pour notre France dont Notre-Dame de l’Assomption ne cesse pas d’être la céleste Souveraine et la protectrice : offrons à cette intention la prière si puissante du chapelet des Sept Douleurs!
Lully.
Pour aider aux travaux du “Mesnil-Marie” et en particulier pour l’achèvement de la Crypte Sainte Philomène > www.
Vous pouvez laisser une réponse.
Merci pour ces rayons de soleil que tu nous apportes à travers ces nouvelles, même si tes commentaires, cher Lully, si lucides, amèneraient à la morosité d’une situation de plus en plus catastrophique et scandaleuse, puisque nous assistons, impuissants, à un changement de civilisation et de religion comploté et concerté, mis en place par ceux-là mêmes qui nous gouvernent, de droite ou de gauche, sans demander aucun avis au peuple que l’on dit ‘souverain’ parce que républicain et démocratique!
Et quand le peuple s’insurge par quelques voix courageuses, celles-ci sont passibles de justice pour avoir voulu défendre leur Patrie.
Nous écopons des résultats de cette foutue Révolution française et des ces idéologies fumistes qui ont contaminé les esprit du peuple, incapable de se défendre et qui s’est écarté de la ‘sauvegarde’ de la foi et sa pratique.
Seul recours, ce qu’a demandé la Sainte Vierge à La Salette, à Lourdes, à Fatima : la prière et la pénitence!
Mais ce n’est pas ce que nous demandent nos évêques qui ne s’insurgent pas de cette islamisation mais au contraire la soutiennent lamentablement.
Oui, plus que jamais, réfugions-nous dans le Coeur Immaculé de Marie et prions-le avec toute la ferveur possible.