2011-50. Chronique des mois de mai et juin 2011 au « Mesnil-Marie ».

Lundi 27 juin 2011,
fête de Notre-Dame du Perpétuel-Secours
(1).

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Le mois de juin, mois du Sacré-Coeur, va s’achever dans quelques jours. D’une manière assez exceptionnelle, cette année (en raison de la date de Pâques très tardive), la fête du Sacré-Coeur de Jésus ne sera donc pas célébrée au cours du mois de juin, mais le sera ce prochain vendredi, 1er juillet, l’emportant sur celle du Très Précieux Sang (2).
Moi, je trouve cette occurrence assez plaisante puisque, en conséquence, dimanche prochain 3 juillet, qui sera le dimanche de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus (3), mon papa-moine aura en même temps son anniversaire et l’une de ses fêtes patronales.

En attendant, je me propose de vous parler de quelques éléments remarquables de ces mois de mai et juin (ainsi que je l’avais fait pour les mois de mars et avril, ici > www).

coeurdejsuscopie.jpg

Je vous ai parlé (ici > www) du Grand Chanéac et j’avais déjà évoqué la promenade que Frère Maximilien-Marie avait organisée à la mi-mai à l’occasion du cent-soixante dixième anniversaire de la mort de notre chef chouan local ; je n’y reviendrai donc pas ici. Toutefois je me dois de mentionner le fait que plusieurs voix se sont élevées pour demander à notre Frère de pérenniser ces « sorties contées » et d’en proposer de manière régulière au cours de l’été, voire à la demande de groupes déjà constitués.

C’est ainsi que ce dernier samedi, 25 juin, il a conduit un petit groupe de personnes très intéressées « sur les pas du Grand Chanéac« . Pour le plus grand nombre d’entre elles, il s’agissait de véritables découvertes : non seulement à propos du Grand Chanéac ou des lieux visités, mais aussi sur la réalité de ce qu’a été la révolution dans nos contrées.

Je me dois de signaler que les médias locaux (radio et presse) ainsi que les Offices de Tourisme, dans lesquels nous comptons de véritables amis, se font les précieux relais de l’annonce de ces promenades et je veux leur adresser un merci chaleureux… ou plus exactement chat-l’heureux, hi! hi! hi!

Enfin, avant de clore ce sujet, je vous invite à vous émerveiller sur l’un des paysages que l’on peut admirer au cours de ces promenades.
Paysage typique de nos hautes Boutières et surtout lieux où le Grand Chanéac s’est illustré : la vallée encaissée qui est exactement au centre du cliché a été surnommée « gouffre de l’enfer » et fut l’un des lieux où les chouans et les prêtres réfractaires pouvaient se mettre en sûreté en cas de danger
(cliquer sur la photo pour la voir en plus grand format).

 Vallée de l'infernet et site du mas des Sucheyres (St Martial & St-Andéol de Fourchades)

coeurdejsuscopie.jpg

Parmi les grâces du mois de mai, il en est une qu’il ne faut pas que j’omette de vous rapporter.
Je sais en effet que tous nos amis fidèles s’en réjouiront, même si c’est après coup, et qu’ils ne manqueront pas d’y voir un bel encouragement de la divine Providence.

De quoi s’agit-il donc?
Voici : le 24 mai, en la fête de Notre-Dame Auxiliatrice (
c’est-à-dire Secours des chrétiens, vocable qui lui avait été donné après la bataille de Lépante, et en l’honneur duquel le Pape Pie VII avait plus tard institué cette fête de reconnaissance envers la Vierge Marie par le secours de qui l’Eglise avait surmonté les épreuves infligées par l’impie Napoléon), pour la première fois depuis notre arrivée ici, un prêtre ami, de passage au Mesnil-Marie, a célébré la Sainte Messe dans notre oratoire!

Oratoire (provisoire) du Mesnil-Marie

L’oratoire (provisoire) du « Mesnil-Marie » (cliquer sur la photo pour voir en grand).

Comme vous pouvez l’imaginer, Frère Maximilien-Marie avait sorti pour la circonstance le plus beau de nos ornements mariaux.

En revanche, tout comme lors de ma dernière chronique, les travaux de notre future Crypte Sainte Philomène sont toujours à l’arrêt : rien n’a avancé depuis la fin du mois de mars (cf > www).

coeurdejsuscopie.jpg

Je n’insisterai pas sur la grande et belle journée catholique et légitimiste qui a eu lieu à côté de Bourg-en-Bresse, le 28 mai, et à laquelle notre Frère a été très heureux de participer puisque je l’avais déjà évoquée ici > www.
Je veux cependant insister sur le fait qu’il est important que d’autres rassemblements de ce type soient organisés, à travers toute la France.

En raison même de l’évidente faillite du système actuel et des désastres humains et spirituels qu’il engendre, c’est un véritable acte de charité surnaturelle que de faire connaître la vérité sur la monarchie capétienne traditionnelle et sur les solutions efficaces – puisqu’elles ont fait leurs preuves! – qu’elle peut apporter à nos temps difficiles…

coeurdejsuscopie.jpg

Vendredi dernier, c’était la Saint-Jean d’été.

C’est une tradition maintenant bien rétablie dans notre hameau que celle du repas – très animé et joyeux – qui en réunit les habitants, avant d’allumer le feu et de sauter au dessus de ses flammes…

Notre feu de la Saint-Jean 2011

« Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière » (Jn. V,35).

C’est frère Maximilien-Marie qui, en 2009, a eu l’initiative de la restauration de cette belle fête entre voisins, qui se faisait jadis dans tous les hameaux et villages mais qui s’est perdue en de trop nombreux endroits. Et je peux vous assurer (en confidence : n’allez pas le répéter!) que mon papa-moine a bien sauté par dessus le feu!

coeurdejsuscopie.jpg

Hier, dimanche 26 juin, c’était la solennité de la Fête-Dieu. Cette fête est l’une des plus chères à la dévotion catholique. 

Si le Jeudi-Saint nous donne de célébrer l’institution de la Sainte Eucharistie (et celle nécessairement connexe du sacerdoce), la Fête du Très Saint-Sacrement est une affirmation solennelle de notre foi dans la présence réelle, substantielle et permanente de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le Saint-Sacrement de l’autel.
Cette proclamation est rendue plus nécessaire encore à notre époque, où des prêtres – et parfois même des évêques – ne sont plus capables d’enseigner la foi authentique de l’Eglise (peut-être parce qu’ils n’y croient plus?… Il y a peu, j’ai lu une homélie, prononcée lors d’une ordination, qui m’a fait bondir et sortir mes griffes tellement elle semblait éloignée de l’enseignement officiel de l’Eglise…).

Comme vous vous en doutez, Frère Maximilien-Marie a travaillé activement pour que la Sainte Messe et la procession de ce jour soient les plus belles possibles, en fonction des modestes possibilités de notre chère paroisse d’adoption.

Reposoir de la Fête-Dieu

Vous pouvez voir ci-dessus une photo qui a été prise, hier, au reposoir qui avait été dressé au terme de la procession : en la regardant, j’étais moi-même très fier parce que plusieurs des ornements que l’on y voit proviennent de notre Mesnil-Marie et contribuent vraiment à glorifier Jésus-Eucharistie!

coeurdejsuscopie.jpg

Enfin je terminerai ma chronique de ce soir par l’évocation d’un autre évènement qui a été pour nous une véritable joie : il s’agit de la parution d’un nouvel ouvrage – posthume – de notre cher Gustave Thibon!

Intitulé « Parodies et mirages ou la décadence d’un monde chrétien« , il s’agit, comme pour la dernière publication (« Au pied de la lettre« , en 2006), d’un recueil de notes inédites, rédigées entre 1935 et 1978.
Comme le dit la
présentation de l’éditeur (éditions du Rocher), à travers ses toujours « merveilleux aphorismes », avec l’impitoyable lucidité qui le caractérise,« le philosophe s’interroge sur la modernité, le progrès, les mythes et les réalités du monde moderne qui n’a jamais été autant rattrapé qu’aujourd’hui par ses fautes passées ».

Pour conclusion, je voudrais donc vous relever cette citation : « L’Eglise est si faible aujourd’hui en face des hommes et des Etats… Comment ne prendrions-nous pas parti pour elle? Mais autre chose est le faible qui meurt le glaive à la main et les yeux tournés vers le ciel, autre chose est le faible qui vit d’atermoiements, de concessions, de diplomatie rance et caduque. » (p.144).
Mais je sais bien – ou du moins j’espère bien – que, en terminant avec ces mots, je ne vous donne pas vraiment une conclusion : ces graves paroles ne sont-elles pas pour chacun une invitation pressante à réfléchir et à prendre les mesures personnelles et spirituelles qui s’imposent, afin que l’Eglise puisse compter sur des défenseurs animés d’un authentique esprit chevaleresque?

Chat bottéLully.     

(1) Voir – ou revoir – l’article sur l’icône miraculeuse de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, ici > www.
(2) La fête du Très Précieux Sang est reportée cette année au lundi 4 juillet.
(3) En France, cette année, c’est la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul qui doit normalement l’emporter ce prochain dimanche, mais pas dans notre paroisse toutefois parce que le Sacré-Coeur est le titulaire de notre église.

Chasuble du Sacré-Coeur (peinture sur soie - détail)

Chasuble du Sacré-Coeur (peinture sur soie – détail)
Sacristie du « Mesnil-Marie » (cliquer sur la vignette pour voir l’image en grand format)

Pour aider aux travaux du Mesnil-Marie et en particulier pour l’achèvement de la Crypte Sainte Philomène > www.

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 29 juin 2011 à 10 h 16 min Luciani écrit:

    Joyeux et saint anniversaire!heureux es-tu cher Lully de vivre avec ton papa-moine!

  2. le 28 juin 2011 à 10 h 26 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Mes amitiés, cher Maître Lully!
    Sainte et heureuse fête du Sacré-Coeur et merci pour toutes ces nouvelles et enseignements.

  3. le 27 juin 2011 à 23 h 45 min iolire écrit:

    J’ai envie de m’exclamer « Vive Dieu! », tout comme Guy de P.!

    J’ai envie aussi de m’exclamer : « Aidons la Sainte Providence pour les travaux du Mesnil Marie! ».
    Car c’est dans cette Maison de Notre-Dame que sont gardés avec grande attention les trésors (n’allez pas croire que ce sont des pièces d’or!) d’ornements qui contribuent à la splendeur chaque fois que possible et nécessaire !

    Enfin, je suis raviiiiiiiiiiiiie du nouveau livre posthume de Gustave Thibon. Si actuel … Comme si il l’avait écrit hier !

  4. le 27 juin 2011 à 20 h 33 min Guy de P. écrit:

    Cher Lully,

    Dites à votre maître que, ici, deux paroisses (Ste Jeanne d’arc de Versailles et St. Antoine du Chesnay) ont organisé conjointement une Fête-Dieu (presque!) comme autrefois : procession dans les rues derrière le Saint-Sacrement sous le dais porté par quatre hommes, reposoirs successifs, pétales de roses éparpillés devant le dais…
    Les chants, dirigés depuis une voiture, auraient pu être mieux choisis et l’assistance plus nombreuse, sans doute, mais cette première est à signaler… Et surtout à recommencer en la faisant connaitre.

    Vive Dieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi