Recette du Mesnil-Marie : le sirop de serpolet.
Le serpolet – thymus serpyllum – est de la même famille que le thym (il est d’ailleurs parfois appelé thym sauvage). Depuis l’antiquité, il est connu pour ses vertus médicinales et ses qualités sont toujours reconnues aujourd’hui. On utilise ses sommités fleuries que l’on récolte au cours de l’été.
Tonique, vermifuge, diurétique, antispasmodique, stomachique, stimulant pour la respiration, vaso-dilatateur, expectorant, le serpolet est donc utilisé pour soigner la grippe, la coqueluche, la toux, les bronchites, les flatulences, l’asthénie, l’asthme, l’emphysème, les angoisses, les saignements de nez, les maux d’estomac …etc.
Sur les terrains rocheux qui entourent notre « Mesnil-Marie« , depuis quelques jours, le serpolet commence à fleurir : aussi, j’ai décidé de vous donner aujourd’hui la recette d’un délicieux sirop que l’on peut réaliser avec ses fleurs.
En effet, en sus de ses vertus thérapeutiques (qui sont libérées par les infusions et les huiles essentielles), le serpolet possède un goût très agréable et parfumé : avec de l’eau fraîche – plate ou gazeuse – il vous désaltérera délicieusement lors des chaleurs estivales.
Ingrédients :
Deux bonnes poignées de serpolet ; un litre d’eau ; un kilo de sucre.
Préparation :
Faire bouillir l’eau puis la verser sur le serpolet et laisser infuser pendant 12 heures. Filtrer, ajouter le sucre et faire cuire à petit feu pendant 30 minutes (au moins). Mettre en bouteille.
Attention ! Cette préparation ne se conserve pas très longtemps. Il est impératif de garder la bouteille au réfrigérateur. Ou alors on peut congeler ce sirop : soit en petits flacons, soit en « doses individuelles », c’est en dire sous forme de glaçons que l’on mettra dans l’eau de chaque verre et qui libèreront leur arôme en fondant.
Abeille butinant le serpolet près du Mesnil-Marie
![](http://leblogdumesnil.unblog.fr/wp-content/themes/quentin/images/printer.gif)
Vous pouvez laisser une réponse.
Excellent, très bon contre la toux !
J’ai suivi un traitement à base de serpolet suivant les recettes de Sainte Hildegarde.
Excellent rappel d’une boisson préférée de grand-mère, qui est saine, peu couteuse et surtout efficace.
MERCI pour ces bonnes idées !
Excellent, très bon contre la toux.
Je l’utilise aussi pour faire mon levain.
Merci
Oui, mais mon maître n’y entend rien! Dommage!
Et moi non plus!
Nielluccia.
Merci de la leçon gustative.
Ce n’est point par chez nous que cette belle plante pousserait -:((
Mais loin d’ici … près d’un lac, il y en a.
Quand j’y serai de nouveau… il n’y en aura plus ! Dommage …