2011-29. Comment on fait le mur au Mesnil-Marie.

Lundi gras 7 mars 2011.

Chers Amis du « Refuge Notre-Dame de Compassion« ,

Oui, vous avez bien lu : au « Mesnil-Marie« , on a fait le mur! Oh, rassurez-vous : on n’a pas fait le mur à la manière des pensionnaires turbulents qui veulent fausser compagnie à leurs surveillants pour aller faire un petit tour en ville. Nous sommes d’ailleurs tellement bien ici que nous n’avons pas envie d’en partir.

Le mur que l’on a fait est un vrai mur, et même un très beau mur qui fait maintenant l’admiration de tous. Mais plutôt que de faire de trop longs discours, je vous ai préparé une espèce de reportage photographique (comme à chaque fois, vous savez qu’en cliquant sur chaque photo vous pouvez la voir dans un plus grand format).

En début de semaine dernière, les automobilistes qui ont l’habitude de traverser notre hameau ont été tout surpris de devoir s’arrêter à des feux tricolores qui régulaient la circulation…

Feu clignotant à l'entrée du hameau

Passé le tournant, ils découvraient un chantier. Ce chantier, Frère Maximilien-Marie l’avait soigneusement prévu depuis des mois : il l’avait préparé avec notre entrepreneur et avait mené à bien toutes les démarches auprès de la direction des routes départementales du Conseil Général. Il s’agissait de stabiliser le talus qui se trouve entre la façade sud du « Mesnil-Marie » et la route, de bien marquer la limite entre notre terrain et le fossé, et de préparer ainsi – pour l’avenir – un joli espace fleuri à la gloire de Notre-Dame. Il a donc fallu commencer par bien recreuser le fossé et par entailler le talus pour que le mur soit élevé sur le tracé exact demandé par les services départementaux :

Commencement des travaux

Ces préparatifs terminés, les maçons ont pu commencer à monter le mur. Voici une mini vidéo prise depuis la fenêtre du bureau au moment de la pose de la première pierre:

Image de prévisualisation YouTube

Vous avez pu apercevoir sur cette mini vidéo que les blocs dont ce mur est constitué sont de belle taille – et aussi d’un bon poids!- ; sur la photo suivante vous pouvez vous en faire une idée un peu plus précise grâce à la pioche que l’on a intentionnellement laissée devant.

Les blocs posés à la base du mur

Lorsque les maçons s’absentaient, pour aller chercher les blocs de pierre ou pour la pause déjeuner, j’allais vite inspecter pour m’assurer que tout était bien conforme aux désirs de mon papa-moine…

Lully inspecte les travaux

Frère Maximilien-Marie voulait en effet que ce mur de soutènement soit accordé aux autres murs du hameau construits aux siècles précédents. Notre entrepreneur était d’ailleurs enchanté d’avoir à faire ce genre de travail, qui préserve le caractère de notre hameau tout en participant à son embellissement. Il en a profité pour encastrer une nouvelle boite aux lettres dans le mur : la précédente, que Frère Maximilien-Marie avait provisoirement installée sur un petit tronc d’arbre, ayant été vandalisée par malveillance!

Boite aux lettres insérée dans le mur

Vendredi 3 mars dans l’après-midi, le mur était achevé et il ne restait plus qu’à aplanir et à égaliser la terre. A la place du talus difficile d’entretien, nous allons désormais travailler à faire un bel espace fleuri…

Achèvement des travaux

J’étais tellement content que je me suis roulé par terre en manifestant longuement ma volupté féline!

Lully très content

Avant de vous tirer ma révérence, je vous souhaite une fervente entrée dans le saint temps du Carême!

pattes de chat Lully.

Vous pouvez nous aider à continuer les travaux d’aménagement du Refuge Notre-Dame de Compassion : pour faire un don cliquer ci-dessous.

2011-29. Comment on fait le mur au Mesnil-Marie. dans Chronique de Lully btn_donateCC_LG

 

Publié dans : Chronique de Lully |le 7 mars, 2011 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 8 mars 2011 à 20 h 23 min Sr. D.M. écrit:

    Bravo! ce mur est une belle réussite et le Mesnil devient une très belle demeure.
    Bon jardinage!
    Et bon et saint carême!!!

  2. le 8 mars 2011 à 15 h 49 min Bernard de G. écrit:

    Cher Lully,

    quel beau reportage et quelle réussite que ce mur qui se marie si bien à la construction!
    Ces photos nous sont un bon souvenir de notre passage au Mesnil-Marie, cet été, où ton maître – aussi à l’aise dans les nourritures spirituelles que terrestres – nous avait fait déguster une bonne tarte de sa composition.
    Merci de lui transmettre notre amical et respectueux souvenir en lui souhaitant un bon carême.

    Bernard.

  3. le 8 mars 2011 à 9 h 08 min Sophie écrit:

    Cher Lully,
    Je comprends que tu aies voulu inspecter les travaux à la pose. Tu devais te demander : que diable (enfin…) se mijote-t-il là encore ? Bravo à ton cher maître et aux ouvriers pour cette belle ouvrage ! Et tu as là un avant-poste exceptionnel pour surveiller la route… en faisant mine de te prélasser sur la pierre chauffée par le soleil. De l’art de joindre l’utile à l’agréable.
    Je vous embrasse et vous souhaite un bon mardi-gras
    Sophie

  4. le 7 mars 2011 à 19 h 48 min iolire écrit:

    Oh que oui ! Nous vous aiderons, cher Maître Chat Lully !!!
    Nos villages, et surtout un petit hameau comme celui du Mesnil-Marie, doivent être préservés et ton Papa-Moine y travaille de tout son coeur.
    Alors que notre patrimoine s’en va – bradé – entre des mains étrangères, et que « monsieur-tout-le-monde » râle, ton Papa-Moine, lui, agit…
    C’est un vrai bâtisseur … des âmes et des pierres. Pour qu’un lieu dédié à Notre-Dame puisse exister et perdurer dans un p’tit bout de France française. En toute simplicité.
    Alors oh que oui ! Conjuguons tous ensemble les verbes « aider »; « participer »; « aimer » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi