2011-1. Voeux pour l’an de grâce 2011.

couronnedenoel.gif

Note Liturgique :

« Le huitième jour de la Naissance du Sauveur est arrivé ; l’étoile qui conduit les Mages approche de Bethléem ; encore cinq jours, et elle s’arrêtera sur le lieu où repose l’Enfant divin. Aujourd’hui, ce Fils de l’Homme doit être circoncis, et marquer, par ce premier sacrifice de sa chair innocente, le huitième jour de sa vie mortelle. Aujourd’hui, un nom va lui être donné ; et ce nom sera celui de Jésus, qui veut dire Sauveur. Les mystères se pressent dans cette grande journée ; recueillons-les tous, et honorons-les dans toute la religion et toute la tendresse de nos coeurs. Mais ce jour n’est pas seulement consacré à honorer la Circoncision de Jésus ; le mystère de cette Circoncision fait partie d’un plus grand encore, celui de l’Incarnation et de l’Enfance du Sauveur ; mystère qui ne cesse d’occuper l’Eglise, non seulement durant cette Octave, mais pendant les quarante jours du Temps de Noël. D’autre part, l’imposition du nom de Jésus doit être glorifiée par une solennité particulière, que nous célébrerons demain. Cette grande journée offre place encore à un autre objet digne d’émouvoir la piété des fidèles. Cet objet est Marie, Mère de Dieu. Aujourd’hui, l’Eglise célèbre spécialement l’auguste prérogative de cette divine Maternité, conférée à une simple créature, coopératrice du grand ouvrage du salut des hommes. Autrefois la sainte Eglise Romaine célébrait deux Messes au premier janvier : l’une pour l’Octave de Noël, l’autre en l’honneur de Marie. Depuis, elle les a réunies en une seule, de même qu’elle a mélangé dans le reste de l’Office de ce jour les témoignages de son adoration envers le Fils, aux expression- de son admiration et de sa tendre confiance envers la Mère.« 

(Dom Guéranger – « L’Année Liturgique », premières phrases de la notice concernant le 1er janvier).

Lippi - la Circoncision (détail)

Fra Filippo Lippi – La Circoncision (détail).

Samedi 1er janvier 2011.

Du plus profond du coeur, chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion, je vous souhaite, selon la belle tradition des voeux liée à ce « jour de l’an », une bonne et heureuse année 2011.

Au-delà de la tournure usuelle, et parfois un peu usée, voyez l’expression d’une amitié véritable qui désire pour chacun de vous, pour vos familles et pour tous ceux qui vous sont chers, que l’année civile qui commence en ce jour vous permette de vivre – autant que possible – avec ces biens précieux de la santé, de la force physique et plus encore morale, de la paix intérieure et de la joie spirituelle, qui sont des éléments si importants pour notre épanouissement terrestre, et qui entrent dans la préparation de cette plénitude éternelle que le Dieu qui nous aime veut nous donner…

Et si, en raison de la fragilité de notre condition humaine, nous ne pouvons échapper  à certaines épreuves, à certaines infirmités et aux deuils, que l’Enfant divin, dont la liturgie nous rappelle aujourd’hui qu’il a reçu son Nom signifiant « Sauveur » en versant son Sang précieux pour la première fois, vous accorde largement les grâces pour les porter avec courage et force, pour les surmonter dans la persévérance et l’espérance, pour les unir dans la foi à l’oeuvre de rédemption et de sanctification du monde à laquelle le Christ Sauveur veut nous associer à travers ces croix que permet la divine Providence…

Je termine ces voeux en vous adressant à chacun en particulier ces belles paroles que notre Saint-Père le Pape Benoît XVI a prononcées hier soir, en conclusion de son homélie aux vêpres d’action de grâces pour l’année écoulée qu’il présidait dans la basilique vaticane :
« Chers frères et sœurs, nous sommes invités à regarder vers l’avenir et à le regarder avec cette espérance qui est le dernier mot du 
Te Deum : In Te, Domine, speravi : non confundar in aeternum! En Vous, Seigneur, j’ai espéré et je ne serai pas confondu pour l’éternité ». Pour nous donner le Christ, notre Espérance, c’est toujours Elle, la Mère de Dieu, la Très Sainte Vierge Marie, qui est là. Comme elle le fit pour les bergers et pour les mages, ses bras et son cœur continuent à offrir toujours plus au monde Jésus, son Fils et notre Sauveur. En Lui est toute notre espérance, car par Lui est venu pour chaque homme le salut et la paix. Amen! » (*)

Que 2011 vous soit à tous, selon la belle et antique expression héritée des siècles de foi, un véritable an de grâce, avec l’assurance de ma prière fidèle et amicale!

Frère Maximilien-Marie.

ange1002.gif

(*) Traduction par nos soins.

Vous pouvez laisser une réponse.

19 Commentaires Commenter.

1 2
  1. le 1 janvier 2011 à 15 h 45 min Picoche écrit:

    Tous mes remerciememts pour votre fidèle correspondance et tous mes voeux de bonne et sainte année.

  2. le 1 janvier 2011 à 15 h 15 min Mike et mylène écrit:

    Merci pour votre beau message. Avec nos voeux de bonne et sainte année, nous vous assurons de toute notre unité en Jésus-Christ.

  3. le 1 janvier 2011 à 13 h 56 min Joëlle L. écrit:

    Je te remercie, cher Maximilien, pour ta présence, ta gentillesse et ta disponibilité, tes prières…
    Tous mes voeux sincères pour une année 2011 qui débute.
    Mes respectueuses pensées

  4. le 1 janvier 2011 à 13 h 32 min Schwank écrit:

    Merci pour vos voeux, Cher Frère, et recevez les miens en retour dans le Seigneur.

  5. le 1 janvier 2011 à 13 h 04 min Iolire écrit:

    Que le Seigneur soit avec vous, vous protège et vous donne la santé et la force, afin que se poursuive votre oeuvre.
    Que Ses grâces se répandent en abondance sur le Mesnil!
    Ainsi soit-il!

  6. le 1 janvier 2011 à 12 h 40 min Jean-Luc d'A. écrit:

    Felix sit annus novus MMXI !

    Que cette année vous conserve en pleine santé, force et inspiration, cher Frère !
    Un voeu qui n’est qu’en apparence altruiste, car cela sera pour nos plus grands profit et édification !
    Que Dieu que vous servez si bien vous garde !
    Avec ma respectueuse amitié,

    Jean-Luc d’A.

  7. le 1 janvier 2011 à 12 h 37 min Sybille écrit:

    Merci mon petit frère pour ces voeux si touchants que vous nous adressez.
    En retour et avec beaucoup d’affection et toute mon amitié, je vous souhaite une bonne, sainte et fervente année 2011.
    Nous restons bien entendu en union de prière.
    Embrassez mon petit Lully !

  8. le 1 janvier 2011 à 12 h 19 min Jean-Pierre L. écrit:

    Tous mes voeux pour une année2011, pleine de lumière et de paix

    Jean-Pierre L.

  9. le 1 janvier 2011 à 12 h 15 min Béatrice écrit:

    Cher frère,

    je vous remercie infiniment pour vos bons voeux, recevez les miens en retour : que l’année 2011 vous apporte beaucoup de grâces… De nombreux moments de tendresse avec votre cher Lully.
    Recevez, cher frère, ma respectueuse affection!

    Béatrice.

  10. le 1 janvier 2011 à 10 h 44 min Clara écrit:

    Que 2011 soit, cher Frère, un an de grâces pour vous, votre famille et tout en douceur pour ce cher Lully, soyez assuré de ma respectueuse affection.
    Clara

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi