Recette du Mesnil-Marie : Potage de Potimarron.

Nous arrivons à la fin du mois d’octobre :  les modes venues d’outre-atlantique, promues chez nous par tous ceux qui voudraient remplacer jusqu’au souvenir des fêtes chrétiennes au profit d’une espèce de néo-paganisme, nous valent parfois une débauche de potirons et autres cucurbitacées dans la décoration de certains magasins ou maisons. Moi, je vous propose aujourd’hui une succulente recette de potage de saison avec le potimarron : ce  merveilleux légume qui exhale un délicieux arrière-goût de châtaigne. On peut utiliser la même recette avec du potiron (mais en ce cas il faudra l’éplucher). A vos fourneaux et… régalez-vous!

Chlôris.

chatpotimarron.gif

(pour 3 à 4 personnes)

Ingrédients :

1 potimarron ; 2 carottes (pas trop grosses) ; 1 pomme de terre (de taille moyenne : c’est elle qui donnera l’effet velouté) ;1 oignon moyen ; 1 cube de bouillon de poulet ; crème fraîche ; fromage râpé (facultatif) ; du sel, du poivre, de la muscade râpée.

Préparation :

Couper le potimarron en quartiers, enlever les graines (petit rappel : on n’enlève pas la peau du potimarron). Peler et couper en rondelles les carottes et la pomme de terre. Hacher l’oignon. Faire revenir l’oignon dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, laisser blondir sans colorer et ajouter tous les légumes. Faire revenir à feu doux pendant 5 minutes en surveillant pour que ça ne colore pas. Ajouter 1 litre d’eau et ajouter le cube de bouillon. Laisser cuire jusqu’à ce que tous les légumes soit bien tendres et assaisonner avec le sel, le poivre et une pincée de muscade. Mixer et ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraiche (légère). Servir, si on veut, avec un peu de fromage râpé ou des croutons.

potimarron.gif090900.gifpotimarron.gif

Publié dans : Recettes du Mesnil-Marie |le 27 octobre, 2010 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 28 octobre 2010 à 18 h 12 min Joelle écrit:

    J’ai réussi à cultiver 3 grosses courges dans mon petit jardin : je vais donc m’appliquer à préparer ce merveilleux velouté.
    Je te remercie!
    A très bientôt.

  2. le 27 octobre 2010 à 16 h 33 min Michelle L.M. écrit:

    Merci, cher Frère, pour cette recette qui me semble délicieuse et que je vais essayer.
    Je fais du potage que mes amis trouvent bon. C’est un classique que je tente d’améliorer avec un brin de fantaisie :
    poireaux, carottes, pommes de terre, feuilles de chou, une petite poignée de lentilles et de pois cassés, herbes de Provence, quelques lardons, un cube de bouillon de boeuf, sel, poivre et avant de servir, j’ajoute un peu de crème fraîche.

  3. le 27 octobre 2010 à 12 h 30 min Geneviève écrit:

    Merci, Frère Maximilien, pour cette recette attrayante.
    On apprend tous les jours… je me réjouis de la déguster.
    Union de prières.

  4. le 27 octobre 2010 à 7 h 58 min Jean-Paul L. écrit:

    Quelle bonne recette!
    Je vais sûrement la préparer cet hiver…
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi