2010-19. « Le plus riche patrimoine de notre nation, la première de nos gloires et la première de nos nécessités sociales, c’est notre sainte religion… »

8 mai,
En un certain nombre de diocèses et de congrégations :
Fête de Marie Médiatrice de toutes grâces ;
Mémoire de l’apparition de Saint Michel archange au Mont Gargan ;
Anniversaire de la délivrance d’Orléans par Sainte Jeanne d’Arc.

       Le 8 mai 1429, Sainte Jeanne d’Arc fit son entrée triomphale dans la ville d’Orléans dont elle avait fait lever le siège mené depuis plusieurs mois par les troupes anglaises.
Cette date marque le renouveau de l’espérance pour les peuples de la France envahie, humiliée, désemparée… Chaque année, les fêtes johanniques d’Orléans célèbrent le souvenir de ce haut fait et du retentissement qu’il eut par tout le Royaume.

   Le 24 juin 1920 – quelques semaines après la canonisation de Jehanne (16 mai 1920) – à l’initiative de Joseph Fabre, une loi fut adoptée qui instituait le deuxième dimanche du mois de mai comme fête nationale de Sainte Jeanne d’Arc.
Aussi lorsque en 1922 le Pape Pie XI la déclara patronne de la France en second (expression qui est préférable à celle de « patronne secondaire ») - la patronne principale étant Notre-Dame de l’Assomption – , la fête liturgique de Sainte Jeanne d’Arc (le 30 mai) devint une fête qui, dans toute la France, se devait d’avoir une célébration reportée au dimanche. La solennité en fut alors naturellement fixée non pas au dimanche qui suivait le 30 mai, mais également au deuxième dimanche de mai pour la faire correspondre à la fête nationale.

   Nous ne pouvons que déplorer et réprouver la manière dont, dans le calendrier liturgique réformé, la célébration de la fête de Sainte Jeanne d’Arc a été rétrogradée par les instances épiscopales françaises au mépris de toutes les règles liturgiques, pour des raisons qui semblent tout à fait idéologiques. Le tristement célèbre Pierre Cauchon, vendu à l’envahisseur et ennemi de la légitimité dynastique, aurait-il eu une descendance dans les évêques du XXème siècle ?

   Pour marquer la célébration de la fête nationale et la solennité de Sainte Jeanne d’Arc, je livre aujourd’hui à votre méditation ces lignes extraites de l’éloge de Jeanne d’Arc (elle n’était alors même pas béatifiée) prononcé dans la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans le 8 mai 1844 par Monseigneur Louis-Edouard Pie, qui n’était encore que vicaire général du diocèse de Chartres, et deviendrait quelques années plus tard évêque de Poitiers.

2010-19. « Le plus riche patrimoine de notre nation, la première de nos gloires et la première de nos nécessités sociales, c'est notre sainte religion... » dans Chronique de Lully lenepveujeannedarcausigedorlanscopie

        »Souffrez qu’en face des autels, je proclame ces grands principes qui seront toujours compris en France : que c’est la justice qui élève les nations, et que c’est le péché qui les fait descendre dans l’abîme ; qu’il est une Providence sur les peuples, et qu’en particulier il est une Providence pour la France ; Providence qui ne lui a jamais manqué, et qui n’est jamais plus près de se manifester avec éclat que quand tout semble perdu et désespéré ; que le plus riche patrimoine de notre nation, la première de nos gloires et la première de nos nécessités sociales, c’est notre sainte religion catholique, et qu’un Français ne peut abdiquer sa foi sans répudier tout le passé, sans sacrifier tout l’avenir de son pays.

   (…) Jehanne d’Arc est de Dieu ; elle est l’envoyée de Dieu ; elle n’a cessé de le dire. Et quel Français se sentirait le triste courage de nier le témoignage des paroles de Jehanne, si magnifiquement confirmé par le témoignage de ses oeuvres et par le témoignage de sa vie et de sa mort? Et cela pour ne pas vouloir reconnaître cette vérité si consolante, savoir : que Dieu aime la France et qu’au besoin il la sauve par des miracles.

    »Prince de Bourgogne, écrivait Jehanne à l’ennemi de son Roi, je vous fais asçavoir de par le Roy du Ciel, pour votre bien et votre honneur, que vous ne gaignerez point bataille à l’encontre des loyaulx Françoys et tous ceux qui guerroyent contre le Roy Jhésus, Roy du Ciel et de tout le monde ; s’il vous plaît aguerroyer, allez sur le Sarrazin.« 

   Vous l’entendez, Messieurs, le saint royaume de France, le royaume des loyaux Français, c’est le royaume de Dieu-même ; les ennemis de la France, ce sont les ennemis de Jésus. Oui, Dieu aime la France, parce que Dieu aime son Eglise, rapporte tout à son Eglise, à cette Eglise qui traverse les siècles, sauvant les âmes et recrutant les légions de l’éternité ; Dieu, dis-je, aime la France, parce qu’il aime son Eglise, et que la France, dans tous les temps, a beaucoup fait pour l’Eglise de Dieu. Et nous, Messieurs, si nous aimons notre pays, si nous aimons la France, et certes nous l’aimons tous, aimons notre Dieu, aimons notre foi, aimons l’Eglise notre Mère, la nourrice de nos pères et la nôtre.

   Le Français, on vous le dira du couchant à l’aurore, son nom est CHRETIEN, son surnom CATHOLIQUE. C’est à ce titre que la France est grande parmi les nations ; c’est à ce prix que Dieu la protège, et qu’il la maintient heureuse et libre. Et si vous voulez savoir en un seul mot toute la philosophie de son histoire, la voici : « Et non fuit qui insultaret populo isti, nisi quando recessit a cultu Domini Dei sui : et il ne s’est trouvé personne qui insultât ce peuple, sinon quand il s’est éloigné du Seigneur son Dieu » (Judith V, 17). »

blasonjdarc 8 mai dans Lectures & relectures

Voir aussi le discours du Cardinal Eugenio Pacelli sur la Vocation de la France, prononcé dans la chaire de Notre-Dame de Paris le 13 juillet 1937 > ici.

Prière (pour neuvaine) et cantique en l’honneur de Sainte Jeanne d’Arc > ici.

Vous pouvez laisser une réponse.

7 Commentaires Commenter.

  1. le 10 mai 2018 à 15 h 48 min Reine Claude écrit:

    Sainte Jeanne : j’ai toujours entendu « Deuxième Patronne de la France » !
    C’est plus clair que « Patronne de la France en second », ce dernier terme
    étant mal utilisé. Pas par vous, Cher Frère !
    Le 8 MAI, oui Fête Nationale ! Pour notre Sainte Jeanne et … la victoire
    de la FRANCE sur l’Allemagne en 1945. Cela compte aux yeux des Français
    qui ont vécu cette triste période et perdu tant de membres de leur famille.
    Vive LOUIS XX, vive Saint Jeanne, vive la FRANCE !!!
    Reine Claude

  2. le 9 mai 2018 à 10 h 16 min Béatrice D. écrit:

    Merci Frère Maximilien-Marie d’avoir fait revivre ici notre sainte Jehanne libératrice, et rappelé son entrée triomphale à Orléans, le 8 mai 1429. Cette date marquant le renouveau de l’espérance d’une France envahie, humiliée….
    Comment comparer cela à un autre 8 mai, celui de 1945, date d’une décision politique, un armistice ou une négociation. Quoique très jeune, j’ai vécu cet après mai 45, en Alsace, mais malgré les liesses qui ont suivies, je ne suis pas sûre que la France ait retrouvé cette même espérance lui permettant une renaissance. Aujourd’hui, à peine 73 ans plus tard, qui se souvient ce qui est réellement fêté par ce jour chômé ? Avec mes petits-enfants hier, j’ai eu le privilège de parler plus de Jeanne d’Arc que de l’armistice.

  3. le 8 mai 2018 à 18 h 52 min Abbé Jean-Louis D. écrit:

    Aimer la France, Fille aînée de l’Eglise, c’est aimer le dessein de Dieu si clairement défini, c’est aimer Dieu par dessus tout.
    Un français doit savoir mourir pour sa foi, un français doit savoir mourir pour son pays.

  4. le 8 mai 2018 à 9 h 13 min Guillaume de Jehanne écrit:

    Magnifique article dont rien n’est à censurer. Nous devons de plus en plus honorer la mémoire de Jehanne et nous inspirer de ce qu’elle a fait pour la France, sans jamais oublier les traitres qui l’ont envoyée au bûcher. C’est la France qui, aujourd’hui, va au bûcher, toujours par les mêmes trahisons. Elle ne sera sauvée que le jour où elle retrouvera la voie de son âme, chrétienne et catholique. La République est athée, pas la France, que cela plaise ou pas.

    Commentaire de Lully :

    Vous écrivez « Magnifique article dont rien n’est à censurer » : il faudrait tout de même une « sacrée » dose d’outrecuidance pour avoir seulement l’idée de censurer en quelque manière les propos de Monseigneur Pie !!!

  5. le 8 mai 2017 à 6 h 01 min Marie-Agnès L. écrit:

    Merci de ce rappel, Frère Maximilien-Marie du Sacré Coeur, d’autant que je le trouve extrêmement actuel au regard de ce qui s’est passé hier.
    La France a montré son inconsistance et a fait un pas de plus vers l’éloignement de son Dieu, un pas de plus vers la médiocratie et l’allégeance au prince de ce monde…

  6. le 10 mai 2010 à 22 h 08 min Geneviève écrit:

    « s’il vous plaît aguerroyer, allez sur le Sarrazin. »
    Ne faudrait-il pas censurer ?

  7. le 8 mai 2010 à 12 h 48 min Clara écrit:

    Merci pour ce texte.
    Comme j’aimerais être à Paris avec mes amis, demain : une messe à la Madeleine et le cortège jusqu’à Sainte-Jeanne d’Arc, ce soir banquet royaliste auquel j’étais invitée…
    Si Dieu veut qu’enfin je rentre en France, peut-être aurais-je la joie d’être avec eux une autre année.
    Bonne fête de Sainte-Jeanne d’Arc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi