2009-32 a. L’automne 2009 au Mesnil-Marie (1ère partie): les splendeurs dont nous sommes entourés…

Samedi 14 novembre 2009.

Chers Amis du « Refuge Notre-Dame de Compassion« ,

Je me rends compte que je n’ai pas rédigé de chronique depuis le 23 septembre, mercredi des Quatre-Temps d’automne (cf.> www), et certains d’entre vous ont écrit à Frère Maximilien-Marie en leur faisant part de leur inquiétude de n’avoir pas reçu de nouvelles depuis bien longtemps. Aussi je dois en tout premier lieu remercier tous ceux qui, malgré mon silence, ont témoigné de leur affectueuse sollicitude envers notre « Mesnil-Marie« . Aujourd’hui, de violentes bourrasques de vent du sud accompagnées d’averses intermittentes me dissuadent de rester trop longtemps dehors, aussi – plutôt que de rester pelotonné auprès du poêle – ai-je décidé de me remettre au clavier pour vous raconter ce qu’a été la vie ici au cours de ces dernières semaines.

A. L’automne au « Mesnil-Marie » :

En notre Vivarais, comme dans une grande partie de la France, l’été a été marqué par la sécheresse, qui a provoqué de sérieuses inquiétudes pour l’approvisionnement en eau. L’arrière-saison est restée dans son ensemble très ensoleillée elle aussi, avec des températures particulièrement douces. Cela nous a valu d’abord d’assister avec un certain étonnement à une seconde floraison de plantes qui sont plutôt printanières : pensées, lupins, roses… Puis ce fut l’épanouissement des chrysanthèmes, aux merveilleuses couleurs, qui jusqu’à maintenant égayent les abords de notre « Mesnil-Marie« . Voilà pourquoi je vous propose de m’accompagner dans un petit tour de notre jardin…

Lully inspecte le jardin d'automne

(cliquer sur les vignettes pour voir les clichés en grand)

dsc05159.jpg  dsc05156copie.jpg   30sept2009unlupinquifleuritcopie.jpg   dsc05128copie.jpg

dsc05238copie.jpg         dsc05408copie.jpg

La persistance habituelle d’un très beau temps a  permis à Frère Maximilien-Marie de prendre ces magnifiques photos qui vous permettront à votre tour de vous émerveiller avec nous sur les splendeurs de la création : un émerveillement qui s’épanouit en louange et en action de grâces, comme devant cette vue du lac de Saint-Martial :

Le lac de Saint-Martial à l'automne 2009

Lac de Saint-Martial – 30 octobre 2009

Nous avons eu aussi quelques courts « épisodes cévenols » qui ont – fort heureusement – abreuvé la terre desséchée et ramené de l’eau dans les rivières et les ruisseaux, (celui qui borde notre « Mesnil-Marie » était à sec depuis la mi-juin) sans pour autant provoquer les inondations qui nous avaient affectés l’année dernière au moment de la Toussaint (cf.> www). Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer  une photo de la cascade des Salins – à moins d’un kilomètre de notre maison – après deux jours de pluie bénéfique…

Cascade des Salins

Mais l’automne ce sont aussi des jours qui raccourcissent, des nuits qui deviennent plus froides, l’apparition des gelées matinales (certains matins nous avons déjà eu moins 5 sur la terrasse), et aussi – sur les hauteurs qui nous environnent – des premières neiges. Avant de clore ce chapitre j’ajoute donc encore ces deux photos prises dimanche dernier, 8 novembre, au col de la Croix de Boutières (1508m d’altitude), que Frère Maximilien-Marie a franchi pour se rendre à la Sainte Messe au Puy en Velay.

coldelacroixdeboutires8nov09midi.jpg        lacroixdeboutires8nov099h45.jpg

A plus d’un mois de la date officielle de l’entrée en hiver, je peux cependant écrire que pour nous la saison froide vient de commencer : depuis quelques jours, les feuillus sont dépouillés de leurs splendides parures automnales et la nature semble désormais s’assoupir jusqu’au moment où le baiser du prince Printemps, la tirant de sa léthargie, lui donnera une vie nouvelle…

Lully.

(à suivre, > ici )

Publié dans : Chronique de Lully |le 14 novembre, 2009 |5 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

5 Commentaires Commenter.

  1. le 15 novembre 2009 à 15 h 57 min Jean écrit:

    Salut, ô Roi des cieux!… »
    Dans la photo que tu présentes avec la croix on se croirait un film fantastique sur fond de Gevaudan!

  2. le 15 novembre 2009 à 13 h 14 min Florence écrit:

    Nous avons beaucoup apprécié ton reportage sur l’arrivée de l’automne dans ta campagne. Toute fois je dois reconnaître que cela m’a apporté de la nostalgie car les souvenirs de nos vacances 2008 à St Martial au bord du lac, ont ressurgi. Je pense que cet après midi nous allons ressortir l’album photos. Encore merci et bisous à vous 3.

  3. le 14 novembre 2009 à 18 h 19 min Opsilos écrit:

    Magnifiques paysages de votre contrée avec ses nuances automnales !!!

  4. le 14 novembre 2009 à 17 h 52 min Hubert-Marie écrit:

    Bonjour seigneur Lully,

    Votre mise en page de cette belle fin d’automne est remarquable et même en vivant un peu plus haut nous avons encore chaud malgré quelques fraicheurs et non froidures.
    Il est vrai que l’automne et le printemps sont les plus belles saisons de l’année………………….! Fleurs au printemps, couleurs splendides à l’automne.
    J’ai hate de voir la suite écrite au coin du feu; et oui l’hiver va bientôt être là et la cheminée ronfler de bonheur.
    Mes respects à Lully

  5. le 14 novembre 2009 à 16 h 08 min Ioanna écrit:

    Merci, Maître Lully, de ces nouvelles. Nous attendons avec impatience la seconde partie !

    Il est vrai que l’été « indien » nous a tous fait rêver et encore plus, vous, les chats qui avaient bien profité de sa chaleur !

    Maintenant vous êtes obligés de rentrer tôt à la maison et vous aurez bien plus le temps pour occuper votre clavier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi