2009-25. De la Saint-Régis à la Saint-Jean : avec les Saints, le « Mesnil-Marie » va de fête en fête…

Vendredi soir 26 juin 2009.

Chers Amis du « Refuge Notre-Dame de Compassion« ,

J’ai beaucoup de choses à vous raconter ce soir : que d’évènements en effet depuis ma chronique du 11 juin (cf. > www)! Afin de ne rien oublier je vais prendre les faits dans leur chronologie.

a) Le 16  juin est – dans notre diocèse – la fête de Saint Jean-François Régis. Missionnaire jésuite du début du XVIIème siècle, après toutes les erreurs et les horreurs des guerres religieuses du XVIème siècle, il a donné un nouvel élan au catholicisme dans le Vivarais et le Velay. Il mourut d’épuisement le 31 décembre 1640, âgé de 43 ans, au cours d’une mission qu’il prêchait dans le tout petit village de La Louvesc. Son tombeau y est devenu un lieu de pèlerinage et Frère Maximilien-Marie s’y est rendu à l’occasion de sa fête. La Louvesc est à une bonne heure de route de notre « Mesnil-Marie« , mais le village est situé sur un col à 1082 mètres d’altitude : pour s’y rendre Frère Maximilien-Marie a roulé dans un brouillard qui était fort épais parfois et qui évoquait un peu (neige et gel en moins) les circonstances dans lesquelles Saint Jean-François Régis arriva à La Louvesc. Frère Maximilien-Marie ne s’est néanmoins pas égaré et Chlôris et moi avons été heureux de le voir revenir!!!

Saint Régis perdu dans la tourmente en se rendant à La Louvesc   La route de La Louvesc le 16 juin 2009   Vitrail de la mort de Saint Jean-François Régis

Vitraux de la basilique: a) St Régis perdu dans la nuit et la tempête; b) mort de St Régis.

(cliquer sur les images pour les voir en grand)

b) Trois jours plus tard, c’était la fête du Sacré-Coeur. Vous savez combien le culte du divin Coeur de Jésus est fondamental pour l’oeuvre du « Refuge Notre-Dame de Compassion« .  Or le calendrier faisait que cette année nous fêtions le même jour – 19 juin – le 1er anniversaire de la signature de l’acte de vente de cette ancienne ferme qui est désormais notre « Mesnil-Marie » et qui doit devenir un foyer de spiritualité et de ferveur.

Année sacerdotale 2009-2010

Notre Saint-Père le Pape Benoît XVI a aussi voulu que cette fête du Sacré-Coeur soit le début de « l’année sacerdotale » qu’il a décrétée pour toute l’Eglise à l’occasion du 150ème anniversaire de la mort de Saint Jean-Marie Vianney, le « saint curé d’Ars ».

Saint Jean-Marie Vianney avait dit un jour :  « Le sacerdoce, c’est l’amour du Coeur de Jésus ».  Cette phrase a été citée par le Souverain Pontife dès les premières lignes de la lettre d’indiction de cette année spéciale d’approfondissement et de revalorisation du sacerdoce, qui – en raison de la sécularisation, de la perte de la foi mais aussi des scandales causés – a été tellement malmené et a fait l’objet de multiples remises en question au cours des dernières décennies.  Cette magnifique lettre du Pape Benoît XVI ne se résume pas et il importe que tout véritable fidèle de l’Eglise la lise avec attention, la médite et en tire profit (on en trouvera le texte ici > www). Il est vraiment heureux que les exemples du saint curé d’Ars soient ainsi remis à l’honneur dans l’Eglise pour contrer les fausses théories qui sèment la désolation, tout particulièrement en France : le prêtre  n’est pas un administrateur, un animateur ou un président, mais il est avant tout le  ministre des sacrements, tout spécialement à l’autel et au confessional. C’est par ces sacrements que la vie de la grâce est communiquée aux âmes ; c’est le zèle pour le salut et l’épanouissement des âmes qui doit faire du prêtre un « bon pasteur » dont le coeur cherche à imiter au maximum le Coeur du véritable Bon Pasteur – Jésus – doux et humble, plein de patience et de sollicitude, de miséricorde et de compassion, de générosité et d’authentique charité.

c) Et puis il y a eu la fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste : la « Noël d’été » comme on l’appelle parfois et qui, il n’y a pas très longtemps encore, donnait lieu à de grandes réjouissances populaires. Pour en maintenir la tradition, il y a eu au soir du 24 juin un repas qui a réuni les habitants de notre hameau – chacun ayant apporté quelque chose à partager (c’est là qu’a été éprouvée et approuvée la tarte aux abricots dont je vous ai donné la recette ici > www) – et qui s’est achevé par le feu de la Saint-Jean. Certes ce n’était pas un énorme brasier, mais il était suffisant pour permettre à la joie de s’exprimer et presque tout le monde (oui, même Frère Maximilien-Marie!) a sauté au-dessus de ses flammes.

Notre feu de la Saint-Jean

d) Et puisque toutes ces réjouissances sont liées aux fêtes des Saints, il faut aussi que je vous informe de l’arrivée chez nous de… Saint Antoine de Padoue – ou, plus exactement, de sa statue. Pour elle, Frère Maximilien-Marie envisage de construire un niche : comme c’est un saint très populaire et un très puissant intercesseur (il n’y a qu’à voir tous les commentaires que suscite ici la prière que j’ai publiée l’année dernière > www), il sera ainsi loisible à tout un chacun de venir lui présenter ses requêtes. Mais Chlôris n’a pas attendu pour lui présenter ses hommages : à peine la statue était-elle sortie de son emballage et posée sur la table de la terrasse, qu’elle a sauté pour le voir de tout près…

Chlôris découvre Saint Antoine de Padoue 1        Chlôris découvre Saint Antoine de Padoue 2

Nous ne savons pas ce qu’elle lui a demandé, mais ce que nous constatons depuis plusieurs jours c’est que notre féline archiduchesse semble vraiment retrouver la santé. Avant-hier elle est retournée chez le vétérinaire pour qu’on lui enlève le pansement et les points de son opération de la vésicule ; le docteur nous a rassurés parce que les analyses montrent qu’il n’y a pas d’affection tumorale ni d’inflammation grave. Néanmoins notre petite archiduchesse restera sans doute assez fragile et nécessitera une attention particulière pour le restant de ses jours… Moi aussi j’ai dû aller chez le vétérinaire en raison d’une toux persistante : sur les conseils de notre excellente doctoresse, Frère Maximilien-Marie me faisait pourtant déjà prendre du « sirop pour matou » mais c’était insuffisant. J’avais une grosse inflammation des voies respiratoires supérieures, d’origine allergique, et je dois donc subir un traitement de fond…

e) Pour terminer ma chronique, je puis vous annoncer que les travaux de notre toit sont maintenant achevés : les abergements de la cheminée et les chéneaux sont tous en place. Je vous propose donc, ainsi que je vous l’avais promis, de visionner un « reportage » complet sur la réfection de notre toiture en cliquant ici > www. En outre, tous ces jours-ci, Frère Maximilien-Marie a bénéficié de l’aide précieuse d’un ami, venu passer la semaine avec nous : ils ont pu faire un très gros travail de débroussaillage et de nettoyage des environs de la maison. Le résultat est vraiment remarquable et beau!

En vous quittant, je vous dédie ce soir le premier lys (lilium orientalis) qui a fleuri devant notre « Mesnil-Marie« .

Lully.

Le premier lys du Mesnil-Marie

Publié dans : Chronique de Lully |le 26 juin, 2009 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 29 juin 2009 à 22 h 57 min Labûche écrit:

    De très belles photos.
    Merci pour le texte et reposez vous un peu !

  2. le 27 juin 2009 à 12 h 45 min Jean-Marc écrit:

    Cher frère en JESUS CHRIST, je suis content que tout aille bien à bord.
    Merci pour les nouvelles.
    Que DIEU vous vous garde et vous aide dans les fonctions qu’il vous a confiées.

    Jean-Marc.

  3. le 26 juin 2009 à 23 h 15 min Opsilos écrit:

    Allumez le feu !!! !!! !!!

    Force est de constater que tout le monde va bien !!!

    Et moua ça me va bien !!!

  4. le 26 juin 2009 à 23 h 01 min Ioanna écrit:

    Heureusement que tu écris et n’est pas obligé de parler, cher Lully ! Ce ne serait pas bon pour ton inflammation.
    Surtout prends bien ton médicament et veille à ce que l’Archiduchesse prenne les siens !

    En si peu de mots, tu nous décris tous les changements au Mesnil-Marie! Elle devient magnifique cette maison de l’Association Refuge Notre Dame de Compassion.
    Le conseil d’administration peut être fier de tous ces aménagements!!!
    Maintenant l’organisation de son occupation et de ses activités pourront se mettre en place et commencer dès Juillet, si j’ai bien compris!

    Je suis très fatiguée ; je dois donc te laisser, cher Lully.
    Prends soin de ton papa et de Chlôris.

    Ioanna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi