Recette du Mesnil-Marie : Clafoutis aux cerises.

C’est « le temps des cerises » (mais, rassurez-vous, je ne vais pas chanter la célèbre chanson révolutionnaire!!!) : le cerisier que nous avons planté l’an dernier est encore un peu jeune pour qu’on songe à  y remplir nos paniers, mais la divine Providence a fait qu’on nous en a apporté plusieurs kilos à domicile! Outre la dégustation directe, Frère Maximilien-Marie s’est employé à faire des confitures et s’est essayé à la réalisation d’un clafoutis, dont je vais retranscrire la recette pour vous ci-dessous (il en existe plusieurs variantes, mais je puis vous assurer que celle-ci nous a  vraiment régalés).

Une délicieuse part de clafoutis avec de la crème fouettée.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):

600 grammes de cerises dénoyautées ; 3 oeufs ; 120 grammes de sucre en poudre ; 120 grammes de farine ; 30 centilitres de lait ; une pincée de sel.

Préparation :

Laver les cerises à l’eau froide, enlever les queues et les noyaux (c’est le plus long!). Disposer les fruits dans un grand plat rectangulaire préalablement beurré, puis les saupoudrer avec 60 grammes de sucre. Dans une jatte mélanger les 120 grammes de farine, les 60 grammes de sucre restant, le sel et ajouter les oeufs : fouetter ce mélange et ensuite ajouter le lait pour obtenir une pâte fluide. Verser sur les cerises et faites cuire pendant 35 minutes au four à 200°C (thermostat 6-7).

Je vous recommande de le déguster tiède avec de la crème fouettée (comme sur la photo que j’ai prise pour vous)… Slurp!

Publié dans : Recettes du Mesnil-Marie |le 12 juin, 2009 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 12 juin 2009 à 14 h 35 min Clara écrit:

    Merci, bien cher Frère!
    Belle photo : ce clafoutis fait saliver. On va le faire d’ici quelques semaines, quand les cerises (importées de Californie!) seront moins chères, avec de la farine de maïs (pour éviter le gluten). Je vous en donnerai des nouvelles, ça pourrait aider ceux ou celles qui ont cette maladie coeliaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi