2009-21. Début de la réfection du toit.

Mercredi 6 mai 2009.

Lully, Seigneur du Mesnil-Marie

Vous n’imaginez pas, chers Amis du « Refuge Notre-Dame de Compassion« , toute l’animation qui règne autour de notre « Mesnil-Marie » : regardez bien attentivement la photo ci-dessus, parce que notre maison ne sera plus tout à fait la même dans quelques jours !

« Que se passe-t-il donc? » Allez-vous m’interroger.

Un évènement que nous espérions voir se réaliser durant le mois d’octobre, mais que les intempéries de l’automne et les rigueurs hivernales avaient différé : la réfection de notre toiture avec la mise en place de l’isolation!

Dans cette entreprise, il faut que les menuisiers-charpentiers-couvreurs, les maçons et le plombier synchronisent leurs travaux : dès lundi matin, les premiers sont arrivés pour commencer à enlever les anciennes tuiles (des tuiles en ciment de couleur anthracite) sur le versant ouest du toit. Ils ont aussi démoli une cheminée qui n’est plus utilisée, qui était en très mauvais état et menaçait de s’écrouler (à chaque coup de vent un peu violent, Frère Maximilien-Marie craignait qu’elle ne s’effondre sur le toit). Je dois préciser que Frère Maximilien-Marie n’a pas oublié de demander aux Soeurs Clarisses des prières très spéciales à leur Bienheureuse Mère Sainte Claire pour que le temps reste clément pendant la durée des travaux du toit…

Après l’opération de retrait des anciennes tuiles (que nous ne conserverons pas), les ouvriers disposent le pare-vapeur et les chevrons qui assureront le maintien de la matière isolante : de la laine de chanvre. Dans le même temps les maçons procèdent à l’arasage des murs de la maison et Frère Maximilien-Marie enduit d’huile de lin les bandeaux (c’est ainsi qu’on nomme les planches qui borderont la toiture et sur lesquelles seront fixés les chéneaux). Je vous promets un reportage photographique complet qui vous permettra de visualiser tout cela. Mais dès à présent je puis vous montrer les gros engins qui nous ont véritablement effrayés, Chlôris et moi, dès huit heures ce matin : l’arrivée du camion portant les nouvelles tuiles, puis l’arrivée et la mise en place du gros élévateur (son bras a une portée de 17 m) qui permet de descendre les anciens matériaux et de monter les nouvelles tuiles sur le toit…

Arrivée des tuiles        Arrivée de l'élévateur       L'élévateur en action

C’est pour cela que je vous écrivais en commençant que notre « Mesnil-Marie » ne serait bientôt plus tout à fait le même. Les tuiles en ciment qui le couvraient depuis quelque trente années avaient mal vieillies : elles étaient poreuses en plus d’un endroit et surtout  le ciment favorise une condensation, voire du gel, entre la tuile elle-même et la matière isolante… Il n’était donc pas raisonnable de les conserver. Leur couleur anthracite avait sans doute été choisie pour rappeler la couleur des lauzes qui couvraient, jusque à cette époque, la maison ; mais par les documents anciens (en particulier un texte de 1721 qui décrivait le hameau), on sait que les maisons étaient ici originellement couvertes de tuiles ou de chaume (selon le degré d’aisance des familles). On en conclut que, comme cela s’est fait en pas mal d’endroits voisins, c’est au cours du XIXème siècle que notre maison avait reçu une couverture de lauzes, alors que ni la charpente ni la pente du toit n’étaient vraiment prévues pour cela. En rétablissant une toiture de tuiles « romanes », en terre cuite, on peut donc dire que notre « Mesnil-Marie » retrouvera un aspect sans doute plus conforme à celui qu’il avait à l’origine.

Lully surveille le déchargement des tuiles

Pour terminer ma chronique de ce jour, je dois vous dire que les dernières analyses de sang de Chlôris sont absolument excellentes et qu’il n’y a aucune trace d’infection ou de contamination : nous sommes donc pleinement rassurés!

Que ce « mois de Marie » dans lequel nous sommes entrés vous soit à tous un temps de grâce et de croissance spirituelle en tenant la main maternelle de Notre-Dame (cf.> www).

Lully.

Publié dans : Chronique de Lully |le 6 mai, 2009 |5 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

5 Commentaires Commenter.

  1. le 10 mai 2009 à 19 h 19 min Florence écrit:

    Chers Lully et Chlôris

    Même si vos siestes sont perturbées pensez à l’hiver douillet que vous passerez bien au chaud.
    Bon courage en attendant.

    Flo

  2. le 7 mai 2009 à 21 h 09 min Opsilos écrit:

    C’est Toua, Lully, qui a pris ces photos ???

    Autre chose, préviens ta copine que son frangin viendra lui rendre visite !!! !!! !!!

  3. le 6 mai 2009 à 15 h 49 min Jean-Marc écrit:

    Merci, Lully, pour ce message; dis à frère MAX que nous pensons bien à vous .
    Que DIEU garde et bénisse votre communauté.
    Jean-Marc .

  4. le 6 mai 2009 à 12 h 21 min Ioanna écrit:

    Merci, cher Maître Lully, de ces nouvelles et des photos.

    Nous sommes rassurés de savoir que pour l’hiver prochain vous serez bien plus au chaud.

    Il serait peut-être intéressant de demander à l’engin élévateur de rester sur place, au cas où des visiteurs « handicapés » viendraient, non ????
    Je plaisante, mais l’idée ne me semble pas si « folle » !!!

    Nous sommes heureux que notre Archiduchesse aille bien; très bien même.
    Sans jugement aucun, j’ai envie quand-même de dire que le premier vétérinaire semblait être plus attiré par le remplissage de son porte monnaie que par la santé de l’animal qui lui avait été confié : c’est une honte. D’autant que certains médecins font de même pour les humains. Deux avis valent donc mieux qu’un seul.

    Avec l’aide du Seigneur, tout va pour le mieux. Deo gratias !
    Nous vous câlinons tous les deux et n’oubliez pas de faire une grosse papouille féline à votre papa.

  5. le 6 mai 2009 à 11 h 38 min Clara écrit:

    Mais, cher Lully, je trouve le Mesnil-Marie très beau ainsi.
    T’en fais pas, le bruit cessera et le calme sera de retour.
    Ce mois de Marie, le plus beau, même si je suis très loin, je me sens tout près de vous et je vous embrasse en vous laissant sous la protection de Notre-Dame et des Anges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi