2009-16. Est-ce un « miracle »?
Mardi 31 mars 2009.
Chers Amis du « Refuge Notre-Dame de Compassion« ,
Il y a une semaine exactement (cf.> www), je vous écrivais pour vous annoncer que notre « Mesnil-Marie« connaissait de vives inquiétudes pour Chlôris, notre petite archiduchesse…
Le premier vétérinaire consulté l’avait condamnée et nous avait annoncé qu’il n’y avait plus rien à faire. Poussé par plusieurs de nos amis, Frère Maximilien-Marie l’a emmenée chez un autre docteur dont le diagnostic n’était pas plus optimiste, mais qui a décidé de tenter le tout pour le tout : notre minette, qui avait visiblement une très forte jaunisse, fut immédiatement perfusée et gardée en clinique vétérinaire avec un traitement très fort… Pendant toute la semaine dernière, nous sommes vraiment restés dans l’inquiétude et dans l’incertitude ; le docteur ne cessait de dire à Frère Maximilien-Marie : « Je ne veux pas vous donner de faux espoirs car les chances de la sauver sont infimes, mais au moins nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir non pas à proprement parler pour la guérir mais pour lui donner la capacité de reprendre elle-même le pas sur la maladie…«
De nombreux amis ont prié pour elle, en invoquant particulièrement les saints qui ont aimé les animaux: Saint François d’Assise auquel on pense très spontanément bien sûr, mais aussi Saint Roch (voir ici> www), très puissant contre les maladies, la Bienheureuse Kateri Tekakwitha, Sainte Gertrude de Nivelles, dont j’avais appris qu’elle était la céleste protectrice des chats, et Saint Philippe Néri, qui n’hésitait pas à placer une très belle petite chatte sur les gradins de l’autel quand il célébrait la Sainte Messe… Certaines « bonnes âmes » ont manifesté quelque étonnement (peut-être même un peu de scandale) en pensant que des prières étaient faites pour un animal, mais Frère Maximilien-Marie sait très bien expliquer, paroles de la Sainte Ecriture à l’appui, que le Créateur n’a de mépris pour aucune de ses créatures et que, selon l’enseignement de Saint Paul, si toute la création a été assujettie au pouvoir du mal par la faute de l’homme (cf. Rom. VIII), toutes les créatures peuvent aussi avoir part à la bénédiction du Rédempteur par l’intercession de ceux qui vivent de Sa grâce.
Bref! Les prières ont porté du fruit : samedi matin, Chlôris, qui ne s’alimentait plus depuis une semaine, a recommencé à manger et à boire d’elle-même ; dimanche soir, le vétérinaire appelait Frère Maximilien-Marie au téléphone et, pour la première fois, lui disait qu’on pouvait maintenant nourrir de légitimes espérances ; hier matin, on lui retirait la perfusion et, ce matin même – mardi 31 mars – notre archiduchesse a quitté la clinique pour notre plus grande joie! Le docteur n’a pas hésité à employer le mot « miracle » pour parler de ce rétablissement, disant à Frère Maximilien-Marie : « Je n’ai pas le sentiment d’avoir fait beaucoup, j’ai simplement donné à Chlôris les moyens qui étaient en mon pouvoir pour qu’elle prenne le dessus…«
Certes, des analyses sont en cours, il faudra une surveillance, et il y a un petit traitement auquel Chlôris devra se soumettre dans les prochains jours, mais elle est vivante et visiblement heureuse de vivre. Voici pour vous une photo prise ce matin, à son arrivée:
Chlôris prend le soleil sur la terrasse du « Mesnil-Marie » en rentrant de la clinique.
Il me reste à vous remercier très chaleureusement pour toute la sollicitude amicale et le soutien que vous nous nous avez apportés, à Frère Maximilien-Marie et à moi-même, au cours de ces jours passés. Je vous souhaite de bien vivre le temps de la Passion, dans lequel nous sommes entrés dimanche, et de marcher avec ferveur dans les pas du Christ Sauveur pour avoir une large part aux grâces de lumière et de consolation qu’Il communique en Sa Pâque.
Lully.

Vous pouvez laisser une réponse.
Cher Lully,
Merci pour toutes ces bonnes nouvelles! Par les temps qui courent un miracle met du baume au cœur.
Prenez bien soin de notre petite et encore fragile boule de poils…
Encore merci.
Florence
ouf !
Chat alors ! quelle bonne nouvelle !
Bon carême à tous !
Labûche
Bon retour au soleil des montagnes !
Grâces soient rendues ! Nous ne pleurerons que de joie.
Très cher Lully,
Malgré mon « absence » sur la toile, j’ai suivi de très près l’aventure cauchemardesque de notre Archiduchesse …
Qu’il plaise à Notre Dame qui défait les Noeuds, de recevoir nos remerciements …
Qu’il en déplaise à certains, oui, encore une fois – une fois de plus – Notre Dame a défait le noeud de la maladie, même si cela concerne un chat.
Les animaux ne feraient-ils pas partie de la Création ? N’existeraient-ils pas par la volonté du Créateur, Son Fils ? Darwin aurait d’un seul coup raison ?
La question n’est pas -me semble-t-il- de prier pour un humain, un animal ou une « chose ». Il s’agit de prier pour une situation, que l’on remet en toute confiance entre les mains des Saints ou de notre Mère Céleste, pour que Sa volonté soit faite ! La science, même médicale, n’est qu’un outil ; pas un miracle en soi !
Le vrai miracle est là : « Que Ta volonté soit faite » !
Il ne s’agit pas ici de faire un cours -ce n’est pas de mon ressort- mais de mettre en partage mon vécu, en termes de témoignage.
Archiduchesse Chlôris est de retour, et, comme pour tout être aimé de retour, nous sommes heureux, cher Maître Lully, pour toi et Frère Maximilien-Marie.
Deo gratias.
Clap, Clap, Clap !!! !!! !!!
Sacré véto !!! !!! !!!
Qu’elle est belle !
Que je suis contente de la voir rentrée au bercail !
Visiblement, même le ciel est de la partie : bleu à tomber à la renverse !
Je m’arrête d’écrire avant de tomber et vous embrasse tous trois.
Sophie
Comme je suis heureuse que ta soeur soit revenue au Mesnil-Marie, Lully! mais je m’y attendais : j’en étais sûre en fait, je l’avais confiée à la Bienheureuse Katéri. Dès ce matin je vais aller la remercier, je vais imprimer la photo de Chlôris et j’irai la remettre près du tombeau de Katéri. Merci aussi bien sûr aux autres saints qui sont intervenus, je ne le nie pas, mais ma confiance en la Bienheureuse Katéri est si forte, chaque fois que je lui ai adressé une demande (dans des cas dits désespérés) elle s’en est occupée.
Un grand merci, Lully, à ton papa qui prend grand soin de vous deux, et ce n’est pas étranger à cette guérison : le tout fait que notre Archiduchesse est de retour.
Deo Gratias.