Recette du Mesnil-Marie : une délicieuse entrée d’hiver, la tarte au potiron et aux oignons.

Il y a plusieurs semaines que je ne vous ai pas fait de suggestions gourmandes… Comme il pleut aujourd’hui, je vais profiter de l’occasion pour vous mettre l’eau à la bouche et vous donner les secrets de la tarte au potiron et aux oignons - ce sont des légumes de saison – dont Frère Maximilien-Marie nous a déjà régalés deux ou trois fois. Regardez ci-dessous, cette photo a été prise sur la table du « Mesnil-Marie » : n’est-ce pas bien appétissant?

Lully.

Tarte au potiron et aux oignons.

Ingrédients (pour 6 personnes):

Une pâte brisée (si vous la confectionnez vous-même laissez-la reposer une heure avant de passer à la suite de la recette) ; 500 grammes de potiron ; une grosse pomme de terre ; 200 grammes d’oignons ; 3 oeufs ; sel et poivre ; deux cuillères à soupe d’huile d’olive ; 100 grammes de fromage rapé (gruyère ou emmental).

Préparation:

Epluchez le potiron, coupez-le en cubes, mettez-les dans une casserole avec un peu d’eau au fond et du sel. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre. Retirez alors le couvercle, laissez évaporer l’eau puis écrasez à la cuillère de bois pour obtenir une purée homogène. A ce moment-là seulement arrêtez le feu sous la casserole.

Epluchez la pomme de terre, faites-la cuire à la vapeur puis écrasez-la à la fourchette. Pendant que la pomme de terre cuit, épluchez et émincez les oignons. Dans une jatte , à part, battez les oeufs en omelette et ajoutez-y les trois quarts du fromage râpé.

Dans une casserole, mettez les deux cuillères d’huile d’olive : quand elle est chaude, mettez-y les oignons et amenez-les au point où ils seront tendres sans être toutefois dorés. Ajoutez la pomme de terre écrasée, laissez-la cuire quelques instants avec les oignons, et  ajoutez-y alors le potiron, mélangez bien. Enfin ajoutez à l’ensemble les oeufs battus avec le fromage râpé.

Garnissez un moule à tarte avec la pâte brisée. Versez-y la préparation (légèrement refroidie) et saupoudrez avec le reste de fromage râpé.

Cuisez à four chaud (thermostat 8-9) pendant environ 45 minutes. Servez chaud (cela se conjugue très bien avec une salade verte ou une salade d’endives).

Publié dans : Recettes du Mesnil-Marie |le 23 janvier, 2009 |2 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 23 janvier 2009 à 14 h 52 min Clara écrit:

    Cher Lully, je vais garder ta recette pour l’année prochaine, ici, au Canada, on ne trouve des potirons que pendant un mois 1/2 environ, après il faut attendre, l’année prochaine crois bien que je vais la faire ta tarte….merci.

  2. le 23 janvier 2009 à 12 h 55 min Janine écrit:

    Je crois me souvenir que, dans un conte de ma jeunesse, un potiron avait été transformé en carrosse :
    Attention, Lully, de ne pas être transformé en « Chat Botté » !
    Mais si c’est le cas, aujourd’hui tes bottes te seront très utiles car des trombes d’eau arrosent la Lorraine : un vrai temps de chien ! Oh, pardon ! un temps à ne pas mettre un chat dehors !

    Réponse de Lully :

    Chère Janine,

    J’aime énormément ce conte auquel vous faites allusion et qui montre toute l’habileté et l’intelligence de notre race très distinguée… Mais malgré l’admiration que je nourris envers ce héros que Charles Perrault a fait connaître aux hommes et dont la mémoire reste en bénédictions chez nous, les chats, je ne suis pas encore un « chat botté »!
    Il y a même peu fort de chances que je le devienne car, plutôt que de chausser des bottes et d’enfiler un imperméable, les temps de pluie me portent à rester sagement près du poêle… pour étudier bien sûr!
    Et si vous avez quelque potiron dans votre cave, dépêchez-vous de le transformer en bonne tarte avant qu’une fée malicieuse ne le change en carrosse : en effet, la tarte de carrosse aux oignons ne me paraît pas très digeste!!!
    Et puis, je ne vous le cache pas, je préfère aussi croquer les souris dans leur état naturel avant que la susdite fée ne les change en chevaux et en laquais…

    Lully.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi