2009-4. Où Lully vous fait visiter la crèche du « Mesnil-Marie » (version 2008) et rend compte du temps de Noël qui vient de s’achever.

Jeudi 15 janvier 2008.

Chers Amis du « Refuge Notre-Dame de Compassion« ,

Après la solennité de l’Epiphanie et la commémoraison du Baptême de Notre-Seigneur, les fêtes du cycle de Noël se sont achevées. Néanmoins, et jusqu’à la fête de la Chandeleur, nous restons spirituellement près de la crèche et nous approfondissons encore et toujours cet esprit de simplicité et d’humilité dont Notre-Seigneur nous a donné l’exemple en se faisant petit enfant.

Dans les nouvelles que je vous donnais le 23 décembre (cf.> www), je vous avais montré quelques photos des préparatifs de notre crèche… et comme je n’ai pas rédigé d’autre chronique depuis cette date, il est tout de même grand temps que je vous fasse voir d’autres clichés qui vous permettront de la visualiser dans son achèvement (comme d’habitude, il vous faut cliquer sur les vignettes pour voir les photos en grand). Voici tout d’abord la représentation d’une place de Bethléem avec l’auberge, devant laquelle un soldat romain proclame l’édit de l’empereur Auguste ordonnant le recensement ; puis la scène de l’apparition de l’Ange aux bergers : « Je vous annonce une grande joie! » Ensuite vous pourrez vous approcher de la pauvre étable dans laquelle la Sainte Famille reçoit les hommages des bergers et des humbles : vous remarquerez aussi que la gent féline est dûment représentée auprès de l’Enfant Jésus!

L'auberge de Bethléem        L'apparition aux bergers        L'étable et la Sainte Famille

Sur la photo qui suit vous aurez une vue générale de notre crèche. Plusieurs personnes sont venues la visiter, et je crois qu’elles l’ont bien appréciée. Et pour clore ce sujet, il nous faut tous adresser des félicitations à Chlôris : elle a fait preuve d’une sagesse exemplaire puisqu’elle n’est pas (ou presque pas!) allée se promener au milieu des santons…

Vue générale de la crèche du Mesnil-Marie 2008

La fête de Noël s’est passée pour nous dans un très grand recueillement et silence : Frère Maximilien-Marie était même le seul être humain au hameau les 24 et 25 décembre! Tout fut paisible et très intériorisé et nous avons trouvé que c’était une excellente façon de vivre la fête de la Nativité du Sauveur, loin de toute agitation… Mais spirituellement nous n’étions pas seuls : beaucoup de messages, de cartes et même des cadeaux nous ont été adressés (oui, oui, je dis « nous » parce qu’il y en avait même pour nous, les chats!). Tous ces témoignages d’amitié, toutes ces marques de sollicitude nous ont beaucoup touchés et, au nom de tous les habitants du « Mesnil-Marie« , je veux en remercier chat-leureusement tous nos amis.

Depuis le début de cette semaine, la nature a semblé se mettre au diapason de la liturgie, qui a laissé les ornements blancs pour reprendre la couleur verte : en effet, après ce mois de décembre marqué par d’abondantes chutes de neige (cf.> www), suivies d’une période où, comme dans toute la France, nous avons connu des températures très basses, la neige et la glace fondent. Chlôris et moi apprécions grandement de revoir réapparaître l’herbe  autour du « Mesnil-Marie » et d’y gambader. Je dois vous avouer que  pendant quinze jours nous n’avions guère envie de mettre le nez dehors : il ne dégelait pas de la journée,  et les températures sont descendues jusqu’aux environs de moins 15 certains matins. La « béalière« * qui coule sous nos fenêtres était presque entièrement gelée, tandis que la végétation au bord du ruisseau était prise dans d’impressionnantes gangues de glace, comme vous pouvez vous en rendre compte sur ce cliché.

Les bords du ruisseau pris par la glace

Dans notre « Mesnil-Marie » (dont l’isolation de la toiture n’a pas pu être réalisée), Frère Maximilien-Marie a réussi à maintenir à peu près 18° dans le bureau et la salle de séjour pendant la journée, mais cela descendait à 14° pendant la nuit. Il dormait enfoui sous trois couettes, dans les plis desquelles Chlôris et moi allions aussi nous lover. Dans le reste de la maison (l’ancienne étable et le grenier) le thermomètre indiquait 2,5° et nous n’avions aucune envie d’y faire nos habituelles parties de cache-cache! La réapparition du soleil  et le redoux de ces derniers jours sont donc très bons pour notre moral, même s’il gèle encore un peu le matin. D’ailleurs la gelée d’aujourd’hui, fête de Saint Maur, nous a réjouis  puisqu’un dicton assure : « S’il gèle pour la Saint-Maur, la moitié de l’hiver est dehors« ; et nous rêvons déjà à nos chasses printannières!

Depuis le mois de décembre, les travaux du « Mesnil-Marie » ont connu – tant en raison du froid qu’en raison des fêtes – une période d’arrêt.  Juste à l’avant-veille de Noël, nous avons eu la joie de voir achevés tout en même temps notre aire de stationnement  (ce sont les photos ci-dessous), le drain de l’ancienne étable et le seuil de la grande porte vitrée  de l’ancienne grange (cf.> www) ; ces derniers aménagements ont demandé plusieurs heures de travail au marteau-piqueur (dont le bruit nous a terrorisés, Chlôris et moi), mais désormais nous devrions être préservés des infiltrations et ne plus connaître d’inondations comme celle du mois de novembre dernier (cf.> www).

L'achèvement du parking        Notre aire de stationnement est achevée.

Pour terminer ma chronique de ce jour, je vous demanderai de continuer à prier (car je sais que vous le faites déjà) pour la santé de Frère Maximilien-Marie : déjà affaiblie à l’automne, elle a subi un nouvel assaut dès les premiers jours de cette année 2009. Néanmoins, soyez sans inquiétude, je m’occupe de lui très attentivement et je veille à ce qu’il suive très exactement les traitements qui lui sont prescrits.

Lully.

* En Vivarais, une « béalière » est un petit canal qui prend l’eau en amont pour alimenter les hameaux et les jardins à flanc de montagne.

Publié dans : Chronique de Lully |le 15 janvier, 2009 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 19 janvier 2009 à 8 h 51 min Sophie écrit:

    La crèche est vraiment magnifique ! (oui, oui, pardon cher Lully, tu vois que je lis tes chroniques avec un peu de décalage…)
    Les proportions du chat dans la Crèche m’ont bien amusée, il est plus grand que l’Enfant-Jésus ! Mais je suis sûre que le Divin Enfant s’en est amusé lui aussi et pas du tout offusqué…
    Bisous et bonne journée
    Sophie

  2. le 15 janvier 2009 à 19 h 36 min Opsilos écrit:

    Lully et Chlôris:
    Prenez soin du Patron, sinon plus de pâté dans la gamelle !!!

  3. le 15 janvier 2009 à 17 h 52 min Anne C. écrit:

    Cher Lully,

    Je compatis vraiment : il ne fait pas très chaud pour un chat dans ton pays!
    Je le connais ce pays, c’est celui de mes parents, nous aussi, nous avons du mal à maintenir une température raisonnable à la maison (je me souviens avoir pris une douche par deux degrés dans la salle de bain)… Rassure-toi, lorsque les beaux jours seront de retour, ce seront de bons souvenirs, surtout quand il fera trop chaud! (…)

    Transmets mon bon souvenir au Frère Maximilien-Marie avec mes voeux de prompt rétablissement

    Anne C.

  4. le 15 janvier 2009 à 15 h 20 min Clara écrit:

    Merci, Lully, de nous donner toutes ces nouvelles!
    Prends bien soin de Frère Maximilien, et félicitations à Chlôris qui n’a pas dérangé les santons.
    Mais nous devons tous prier pour que notre Frère Maximilien retrouve vite une bonne santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi