2008-69. Où Lully vous adresse ses voeux pour Noël 2008 et vous parle des préparatifs de la crèche.

Mardi 23 décembre 2008.

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Demain soir, mercredi 24 décembre, tout l’univers catholique entrera dans la célébration des fêtes de la Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ : aussi, au nom de la petite Chlôris (car nous aussi, les chats, nous prendrons part à cette allégresse : n’oubliez pas que les animaux ont été très présents – et même plus présents que certaines catégories d’hommes! – dans le mystère de la Nativité) et au nom de Frère Maximilien-Marie, je viens vous souhaiter à tous un Noël de paix et de lumière, de joie intérieure et de vivante intériorité.

La fête de Noël a été malheureusement récupérée et dénaturée par le monde – et j’emploie ce mot dans le sens même où Notre-Seigneur l’a employé dans le Saint Evangile* – qui en a fait le prétexte à une débauche de consommation et de superficialité. C’est pourquoi j’insiste sur ces dons de paix, de lumière spirituelle, de joie et d’intériorité que je vous souhaite, et c’est aussi la raison pour laquelle je vous renvoie à ce magnifique texte sur le « Mystère de Noël » écrit par Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix**. Frère Maximilien-Marie en a déjà publié un large extrait > ici, mais il n’est jamais inutile d’y revenir, de le relire, de le méditer et de l’approfondir.

Je pense que vous avez été heureux de préparer chez vous une crèche : signe visible dans vos maisons de la place que vous voulez donner dans vos coeurs à Celui « qui est venu chez les siens et que les siens n’ont pas reçu » (cf. Joan. I, 11). Dans notre « Mesnil-Marie » aussi, bien sûr, Chlôris et moi, nous avons aidé Frère Maximilien-Marie à préparer la crèche : je ne vous la montrerai pas achevée pour le moment, parce qu’elle ne le sera vraiment que lorsque l’Enfant Jésus y aura été déposé… Et il ne le sera qu’au cours de la Nuit sainte! Mais en attendant, je puis vous montrer quelques photos de la préparation.

1) Ici, vous voyez le lieu choisi pour la placer ainsi qu’une étape de la construction des « maisons de Bethléem » : Frère Maximilien-Marie avait pensé pouvoir en faire plusieurs mais finalement il n’a pu en réaliser qu’une (cliquer sur les vignettes pour voir les photos en grand).

L'emplacement de la crèche Fabrication des maisons

2) Vous pourrez ensuite remarquer combien Chlôris s’est affairée pour cet arrangement du décor de la crèche ; elle en a été tellement fatiguée qu’elle a fini par s’installer dans l’étable destinée à la Sainte Famille : se prendrai-elle pour l’Enfant Jésus?

L'aide précieuse de Chlôris 2008-69. Où Lully vous adresse ses voeux pour Noël 2008 et vous parle des préparatifs de la crèche. dans Chronique de Lully chlrisseprendpourlepetitjsus.vignette

3) Puis il y a eu le déballage des santons, attendu avec impatience : c’est chaque année un émerveillement que de redécouvrir la physionomie de ces petits personnages expressifs qui nous aident à nous représenter les scènes de l’Evangile de la Nativité :

déballage des santons

A tous donc, nos voeux de saint et joyeux Noël, en union de prières très amicale.

Lully.

PS.: Je vous recommande ces prières simples et profondes à réciter devant la crèche > www.

Couronne de Noël au chat

* cf. Matth. XVIII, 7: « Malheur au monde à cause des scandales »; Joan. XII, 31: « C’est maintenant le jugement du monde, maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors »; Joan. XV, 18: « Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous »; Joan. XVI, 33: « Ayez confiance, j’ai vaincu le monde »; Joan. XIV, 27: « Je vous laisse ma paix, je vous donne ma paix : ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne ».

** Voir la catéchèse dans laquelle notre Saint-Père le Pape Benoît XVI a évoqué la figure de cette grande Sainte, le 13 août 2008, ici > www.

Publié dans : Chronique de Lully |le 23 décembre, 2008 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 24 décembre 2008 à 10 h 39 min Sophie écrit:

    Merci pour vos voeux, chers vous du Mesnil-Marie.
    Je vous souhaite un Joyeux Noël, tout empli de paix, douceur et clémence, ferveur et lumière.
    Sophie

    PS : je pense personnellement que Chlôris a dû entendre la belle histoire de la Nativité bien joliment racontée et qu’elle a voulu chauffer l’étable pour la Sainte Famille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi