2008-64. Où Lully vous parle des portes et des fenêtres du Mesnil-Marie.

Mercredi soir 19 novembre 2008.

Chers Amis du « Refuge Notre-Dame de Compassion« ,

Dans ma chronique du 13 novembre (ici > www), je vous annonçais que je reviendrai pour vous parler de nos fenêtres. En effet, vous vous souvenez peut-être du diaporama avec lequel nous vous présentions notre nouveau « Mesnil-Marie » (si vous désirez le revoir,  il vous suffit de cliquer ici > www).

Lorsque le Frère a visité la maison pour la première fois, il n’y avait aucune porte valable : à certains endroits, il s’agissait même seulement de lambeaux de portes! Sur le diaporama précédemment évoqué, ainsi que dans ma chronique du 26 mai dernier (ici > www), vous aviez pu admirer les premières portes mises en place (quatre sur cinq). Elles font  très justement l’admiration de tous ceux qui viennent nous voir et la fierté de notre menuisier (il envoie parfois chez nous les personnes qui lui demandent des huisseries pour les bâtisses anciennes qu’ils restaurent, afin qu’elles se rendent compte de ce qu’il peut réaliser). En bois du pays – le châtaignier – elles ont été conçues pour conserver les caractéristiques des portes anciennes, sans toutefois être des pastiches, et pour s’adapter au style de notre maison, tout en répondant aux exigences de sécurité, d’isolation ou de clarté souhaitées par les Frères.

Quant aux fenêtres, il y en avait trois récentes (avec vitrage isolant) aux ouvertures de la façade sud, mais pour onze autres ouvertures il y avait soit de vieilles fenêtres en mauvais état, soit de simples plaques de verre ou de plexiglas posées sans cadre, soit… rien du tout! Les menuisiers ont donc été appelés à la rescousse et, depuis deux semaines environ, ils ont mis en place les fenêtres, avec leur vitrage isolant, partout où elles manquaient (ou plus exactement presque partout, car il en manque encore deux). Point n’est besoin d’être grand clerc pour se rendre compte de la différence!

Avant et après!

La cinquième porte a été également mise en place. C’est celle qui est venu remplacer le grand portail de l’ancienne « fénière » (c’est-à-dire le grenier à foin, dans le patois local). Vous vous en souvenez peut-être, cette porte est située sur la façade arrière de la maison, du côté de la montagne, et – quoique très large – elle n’est pas visible : Frère Maximilien-Marie a donc voulu qu’elle soit vitrée au maximum de manière à faire largement entrer la lumière dans la grande pièce de travail que ce grenier est appelé à devenir. Toutes nos huisseries ont été enduites d’huile de lin : là encore il a été préféré recourir aux anciennes méthodes. L’huile de lin est un produit biologique très sain qui a des propriétés imperméabilisantes et protectrices pour le bois, qu’elle pénètre en profondeur au lieu de faire une couche en surface. Son application est facile et lorsqu’on doit en repasser sur les boiseries il n’est pas nécessaire – comme avec les vernis ou lazures – de poncer pour enlever la couche précédente, ce qui représente un gain de temps considérable! Ci dessous vous pouvez admirer comment Chlôris et moi-même sommes allés encourager Frère Maximilien-Marie quand il a commencé à enduire la nouvelle porte du grenier (et vous pouvez apercevoir les anciennes portes, déposées sur les côtés).

Lully et Chlôris inspectent les travaux

Les mulots et les loirs qui profitaient naguère du mauvais état de ces battants, rongés par l’humidité, pour entrer chez nous peuvent maintenant aller chercher leurs gites  d’hiver ailleurs. Cela réjouira sans doute une certaine Sophie qui me fait toujours des reproches sur mes instincts de chasseur (c’est pourtant le Bon Dieu qui m’a créé pour limiter la surpopulation souricière) et qui verse des larmes chaque fois qu’on lui parle des belles prises que Chlôris et moi-même réalisons : ne pouvant plus entrer frauduleusement dans notre « Mesnil-Marie » la race des rongeurs ne sera pas non plus exposée à nous servir d’apéritif…

Je vous adresse à tous mes très félines et distinguées salutations.

Lully.

Publié dans : Chronique de Lully |le 19 novembre, 2008 |5 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

5 Commentaires Commenter.

  1. le 22 novembre 2008 à 13 h 54 min Clara écrit:

    Cher Lully, quel beau travail ces fenêtres, ceci me réconforte de vous savoir un peu plus protégés tous les quatre avec l’hiver qui s’avance, mais le froid est bon pour vos fourrures, pas pour les frères, il faut maintenant retrouver les lunettes perdues.. et petit à petit le choses vont s’améliorer au Mesnil-Marie.
    Chlôris et toi devez faire beaucoup de caresses aux frères et ron-ron ron-ron, patte, patte, patte.
    Affectueusement à vous tous

  2. le 20 novembre 2008 à 8 h 53 min Sophie écrit:

    Cher Lully,
    Est-ce le début de la gloire : être citée dans ta chronique !
    Je t’ai bien retrouvé en tout cas, dans la fine pointe d’ironie, acérée comme une dent de souris sous la douce fourrure des mots…
    Je verse des larmes de bonheur devant ces portes réellement splendides, en songeant à vous quatre, qui serez bien au chaud grâce à elles, dégustant quelque tourte fumante de bons légumes, tandis que les animaux sauvages, non moins créés par le bon Dieu, passeront je l’espère un hiver paisible au fond de leurs tanières.
    La loi du plus fort reprenant au printemps…
    Bisous affectueux

  3. le 20 novembre 2008 à 3 h 58 min Opsilos écrit:

    Lully,

    Y’ va falloir mettre tes pattes dans la peinture lorsqu’il fera meilleur, afin de protéger ce que les frères ont fait remplacer!

  4. le 20 novembre 2008 à 0 h 47 min Ioanna écrit:

    Ouaaaaaaaaaaaaououou !!!!

    Ma che bellissima ! La porte, bien sûr.
    Cela me fait grand plaisir de savoir les frères un peu plus … isolés qu’auparavant, cher Maître Lully !
    Vous dites ? … Mais, pas du tout ! Je ne comprends même pas que vous ayez pu entrevoir un jeu de mots dans mes propos !!!!
    Je voulais dire, isolés du vent, du froid, de la pluie. La porte vitrée est une pure merveille ! Est-ce que le Maître menuisier viendrait faire un p’tit tour vers Chartres ????

    Cher Lully, vous et votre amie Chlôris, pourriez toujours chasser aux alentours (pauvre Sophie!) et avoir votre apéritif ?

    Je suis vraiment heureuse pour les frères.
    Embrasse-les bien pour moi et redonne-nous vite de vos nouvelles. Nous les attendons toujours avec impatience, tels des chats guettant des s….. Enfin, bref !

  5. le 19 novembre 2008 à 23 h 24 min Isabelle écrit:

    Cher Lully,

    Je vois que les travaux ont bien avancé et que cette porte vitrée est magnifique.
    Un grand bravo aux Frères pour leur courage et aussi félicitations au menuisier, qui fait un excellent travail.

    Bisous à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi