Recette du Mesnil-Marie : une quiche aux navets et aux champignons.
Samedi soir 15 novembre 2008.
On nous avait donné des navets, de cette espèce qu’on nomme aussi « rave d’Auvergne à collet rouge », et Frère Maximilien-Marie les a apprêtés d’une manière délicieuse qui nous a tous enchantés (je dis bien nous, parce que moi aussi j’ai voulu en goûter et j’ai vraiment énormément aimé). J’ai donc résolu de vous en livrer les secrets pour que vous vous régaliez aussi… et pour qu’on ne puisse pas dire que je ne vous donne que des recettes de gâteaux! Servie chaude avec des crudités de saison, cette quiche aux navets et aux champignons, facile à réaliser, sera une entrée originale et délicieuse dont vous me direz des nouvelles!…
Lully.
Ingrédients :
Une pâte brisée ; deux navets raves de taille moyenne ; des champignons (si on a la chance d’en avoir des frais, c’est merveilleux, sinon on peut toujours utiliser une boite de 400 gr. de champignons de Paris en lamelles) ; 25 cl de crème fraîche épaisse ; 3 oeufs ; sel ; poivre ; muscade et fromage râpé (Emmental par exemple).
Préparation :
Epluchez les navets, découpez-les en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur, divisées ensuite en quarts ; faites-les cuire à la vapeur (ils doivent être tendres mais ne doivent pas s’écraser). Pendant que les navets cuisent, faites cuire les champignons dans une poêle, avec un peu de sel et un soupçon de poivre : arrêtez la cuisson au moment où ils commencent à être légèrement grillés en surface. Préchauffez votre four (180°) et disposez la pâte brisée dans un moule à tarte (n’oubliez de la piquer avec une fourchette) : on recommande de la faire pré-cuire « à vide », mais ce n’est pas indispensable. Garnissez le fond de la pâte avec les navets et les champignons (sur plusieurs épaisseurs). Dans un jatte battez les oeufs avec la crème fraîche, salez, poivrez et ajoutez une pointe de muscade rapée : versez sur les navets et les champignons en veillant bien à ce que le liquide pénêtre bien dans les interstices, recouvrez de fromage râpé et enfournez (environ 45 minutes). Servez de préférence chaud.
(Là c’est une photo prise par notre amie Clara qui vit au Québec et qui l’a testée aujourd’hui même).

Vous pouvez laisser une réponse.
Alors là, je suis carrément estomaquée (ledit estomak étant d’ailleurs point trop bien depuis samedi – coup de froid ou excès de stress ?) : Frère Max, vous êtes un vrai cordon bleu (oh je sais qu’il n’y a pas que ça de bleu en vous) ! Merci pour la photo du Québec, qui achève de nous mettre l’eau à la bouche mais j’étais déjà 100 % convaincue de la délicieuseté de la quiche en apprenant que Lully l’avait goûtée et appréciée…
(soupir en PS : ah si seulement tout un hiver au navet et autres quiches inoffensives pouvait guérir un peu le petit maestro de ses fureurs guerrières à l’encontre des créatures innocentes qui passent au large – je dis bien au large – de son beau château-fort !)
Heureusement que tu existes, Lully : ainsi Opsilos peut nourrir sa famille, alors que ton papa leur donne de la nourriture spirituelle !!!! Merci à vous !
Lully,
Je m’empresse d’éditer cette recette !!!
Par contre, à quand la publication de la recette du truc avec des carottes que tu m’as envoyée par courriel et qui a un grand succès ???
Je suis obligé d’en faire 2 minimum afin que d’en avoir un morceau … … …