Recette du Mesnil-Marie : Purée de courgettes et pommes de terre à la menthe.

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

lully.gif Quelles nouvelles vous donnerai-je ? Rien de bien sensationnel à la vérité. La vie ici se poursuit tranquillement, alors, comme cela fait quelques semaines que je ne vous ai pas suggéré quelque bonne idée gourmande, je vais me rattraper ce soir en vous donnant la recette d’une délicieuse purée de courgettes et pommes de terre à la menthe que Frère Maximilien-Marie a confectionnée cette semaine. C’est très facile, et on peut même – en fonction des légumes dont on dispose – en faire une quantité importante que l’on congèlera pour s’en régaler encore plus tard.

   Je vous souhaite tout ce qu’on peut souhaiter de meilleur, pour l’âme comme pour le corps !

Lully.

Courgettes

Préparation : 20 mn. Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 3 courgettes moyennes (ou une très grosse)
– 3-4 pommes de terre (moyennes) en sorte que la proportion de courgettes soit environ le double de la quantité de pommes de terre.

- Au choix et selon les goûts : 2 cuillères à soupe de mascarpone, ou bien simplement 25 cl de crème fraîche ou encore un quart de litre de lait et dans ces deux derniers cas je vous recommande d’ajouter une grosse poignée de fromage râpé (Emmental par exemple)…

- sel et poivre – quelques feuilles de menthe (fraîches de préférence et coupées en petits morceaux pour qu’elles libèrent bien tout leur arôme).

Préparation :

   Laver et éplucher les courgettes (en laissant une lanière de peau sur deux) et les pommes de terre, les découper en cubes et les faire cuire à la vapeur (séparément).
Quand elles sont cuites, les écraser ensemble, ajouter le mascarpone (ou la crème fraîche ou le lait & le fromage râpé), la menthe, le sel et le poivre.
Bien mélanger : on peut évidemment tout mixer, mais c’est meilleur à mon avis si les légumes sont seulement bien écrasés à la fourchette et qu’il reste quelques morceaux.

   On peut servir ainsi pour manger tout de suite ou bien – si on a pris un peu d’avance sur l’heure du repas – mettre dans un plat à gratin et faire réchauffer au four (en ayant encore rajouté un peu de fromage râpé à la surface pour laisser doucement gratiner).

chat cuisinier.jpg

Publié dans : Chronique de Lully, Recettes du Mesnil-Marie |le 24 septembre, 2008 |5 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

5 Commentaires Commenter.

  1. le 24 septembre 2023 à 4 h 32 min Thizy écrit:

    Merci pour cette recette fort simple.

  2. le 6 octobre 2008 à 15 h 29 min Robert D. écrit:

    Merci de pourvoir si régulièrement à notre sustentation spirituelle, mais aussi à de plus tangibles, mais néanmoins célestes, agapes.

  3. le 24 septembre 2008 à 15 h 31 min la Baronne écrit:

    Pas mal du tout!
    ça me permet de faire manger de la courgette à C… et A.-C. (pour
    Mimi inutile de préciser si elle mange ou pas???) mais nous on est des inconditionnels de la purée de pommes de terre/carottes…
    Mille caresses à Lully et qu’il transmette nos prières aux « brothers ».

  4. le 21 septembre 2008 à 15 h 53 min Opsilos écrit:

    En vérité, en vérité, rien ne vaut les produits frais de la terre.
    A quand le potager ???

  5. le 21 septembre 2008 à 6 h 05 min Marie-Pierre écrit:

    Cher Lully,
    Merci de cette recette fort simple que je prépare pour le déjeuner de ce saint jour en union de prières avec vous et en compagnie de mes deux ravissants chats (matou et demoiselle : Nougat et Poupette, noms un peu gagas je l’admets, mais c’était il y a 11 ans).
    Plus c’est simple, meilleur c’est. Je suis d’accord avec vous sur la purée écrasée avec la fourchette (c’est ce qui fait le délice de l’aligot chez les auvergnats !) et je n’aime pas les robots et les mixeurs électriques.
    NB : Etant picarde, je n’aurais pas pensé au mascarpone ni à la menthe, mais à la traditionnelle muscade pour la purée de pommes de terre…
    Quelle chance de pouvoir cueillir des mûres et d’en faire des confitures ! je crève tellement d’étouffement dans mon 20 m² au 5ème étage en plein Paris (j’ai le Parc des Buttes Chaumont à 5 mn mais rien ne remplace la vraie nature et toutes ses senteurs).
    Je souhaite un bon rétablissement à Frère François-Marie que je ne connais pas. Mais avec son entourage si aimant je ne doute pas une seule seconde qu’il renaisse vite de ses cendres !
    Bon « ouiquinde », gourmand et pieux à la fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi