Recette du Mesnil-Marie : Purée de courgettes et pommes de terre à la menthe.

Samedi 20 septembre 2008.

Chers Amis du « Refuge Notre-Dame de Compassion« ,

lully.gif Quelles nouvelles vous donnerai-je ce soir? Rien de bien sensationnel à la vérité. La vie ici se poursuit tranquillement, même si la petite Chlôris met parfois une animation un peu turbulente dans notre « Mesnil-Marie« !

Frère Maximilien-Marie, à plusieurs reprises, a cueilli des mûres sur les buissons  qui se sont développés depuis des années sur les « chambas » (c’est ainsi qu’on appelle ici les échamps, les champs en terrasse) laissés à l’abandon. Il les transforme ensuite en confitures dont l’odeur alléchante se répand dans la maison, tandis que Chlôris et moi rivalisons de ronronnements avec le gros poêle qu’il faut désormais allumer une partie de la journée. L’automne est là ; c’est demain – 21 septembre – la fête de Saint Matthieu et le dicton populaire ne se trompe pas: « A la Saint Matthieu, l’été il faut dire adieu« . En effet les températures, après le coucher du soleil et surtout le matin, sont maintenant bien fraîches: il a même gelé en milieu de semaine dans les villages voisins!

Frère Maximilien-Marie a presque terminé de débiter et de mettre en un tas  bien ordonné, afin qu’il sèche toute une année, le bois des frênes qui s’étaient développés de manière anarchique devant la façade sud de notre « Mesnil-Marie » et qui ont été coupés au printemps. Il n’a pas besoin d’aller dans un centre de « remise en forme » pour faire de la musculation, et il se demande même si les gens qui payent assez cher des abonnements pour aller soulever des poids dans une salle de gymnastique ne pourraient pas prendre chez nous une carte d’abonnement à un tarif préférentiel pour venir transporter et couper du bois  dans le bon air de nos montagnes… C’est un concept qui pourrait devenir « furieusement tendance » après tout si nous trouvions une star qui accepte d’en faire la promotion à la télévision!!!

Enfin, comme cela fait quelques semaines que je ne vous ai pas suggéré quelque bonne idée gourmande, je vais me rattraper ce soir en vous donnant la recette d’une délicieuse purée de courgettes et pommes de terre à la menthe que Frère Maximilien-Marie a confectionnée cette semaine. C’est très facile, et on peut même – en fonction des légumes dont on dispose – en faire une quantité importante que l’on congèlera pour s’en régaler encore plus tard. Je vous souhaite à tous un excellent « ouiquinde » gourmand!

Lully.

Courgettes Préparation : 20 mn. Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 3 courgettes moyennes (ou une très grosse)
– 3-4 pommes de terre (moyennes) en sorte que la proportion de courgettes soit environ le double de la quantité de pommes de terre.

- Au choix et selon les goûts : 2 cuillères à soupe de mascarpone, ou bien simplement 25cl de crème fraîche ou encore un quart de litre de lait et dans ces deux derniers cas je vous recommande d’ajouter une grosse poignée de fromage râpé (Emmental par exemple)…

- sel et poivre – quelques feuilles de menthe (fraîches de préférence et coupées en petits morceaux pour qu’elles libèrent bien tout leur arôme).


Préparation :

Laver et éplucher les courgettes (en laissant une lanière de peau sur deux) et les pommes de terre, les découper en cubes et les faire cuire à la vapeur (séparément). Quand elles sont cuites, les écraser ensemble, ajouter le mascarpone (ou la crème fraîche ou le lait & le fromage râpé), la menthe, le sel et le poivre. Bien mélanger: on peut évidemment tout mixer, mais c’est meilleur à mon avis si les légumes sont seulement bien écrasés à la fourchette et qu’il reste quelques morceaux. On peut servir ainsi pour manger tout de suite ou bien – si on a pris un peu d’avance sur l’heure du repas – mettre dans un plat à gratin et faire réchauffer au four (en ayant encore rajouté un peu de fromage râpé à la surface pour laisser doucement gratiner).

Publié dans : Chronique de Lully, Recettes du Mesnil-Marie |le 20 septembre, 2008 |4 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

4 Commentaires Commenter.

  1. le 6 octobre 2008 à 15 h 29 min Robert D. écrit:

    Merci de pourvoir si régulièrement à notre sustentation spirituelle, mais aussi à de plus tangibles, mais néanmoins célestes, agapes.

  2. le 24 septembre 2008 à 15 h 31 min la Baronne écrit:

    Pas mal du tout!
    ça me permet de faire manger de la courgette à C… et A.-C. (pour
    Mimi inutile de préciser si elle mange ou pas???) mais nous on est des inconditionnels de la purée de pommes de terre/carottes…
    Mille caresses à Lully et qu’il transmette nos prières aux « brothers ».

  3. le 21 septembre 2008 à 15 h 53 min Opsilos écrit:

    En vérité, en vérité, rien ne vaut les produits frais de la terre.
    A quand le potager ???

  4. le 21 septembre 2008 à 6 h 05 min Marie-Pierre écrit:

    Cher Lully,
    Merci de cette recette fort simple que je prépare pour le déjeuner de ce saint jour en union de prières avec vous et en compagnie de mes deux ravissants chats (matou et demoiselle : Nougat et Poupette, noms un peu gagas je l’admets, mais c’était il y a 11 ans).
    Plus c’est simple, meilleur c’est. Je suis d’accord avec vous sur la purée écrasée avec la fourchette (c’est ce qui fait le délice de l’aligot chez les auvergnats !) et je n’aime pas les robots et les mixeurs électriques.
    NB : Etant picarde, je n’aurais pas pensé au mascarpone ni à la menthe, mais à la traditionnelle muscade pour la purée de pommes de terre…
    Quelle chance de pouvoir cueillir des mûres et d’en faire des confitures ! je crève tellement d’étouffement dans mon 20 m² au 5ème étage en plein Paris (j’ai le Parc des Buttes Chaumont à 5 mn mais rien ne remplace la vraie nature et toutes ses senteurs).
    Je souhaite un bon rétablissement à Frère François-Marie que je ne connais pas. Mais avec son entourage si aimant je ne doute pas une seule seconde qu’il renaisse vite de ses cendres !
    Bon « ouiquinde », gourmand et pieux à la fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi