2008-37. « C’est quand le puits est sec que l’eau devient richesse ».

Lully prend un bain

Samedi soir 12 juillet 2008.

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Cet ancien proverbe m’a paru très approprié comme titre pour ma chronique de ce soir. Vous le savez, en effet, notre nouveau « Mesnil-Marie » n’est jusqu’à ce jour pas encore alimenté en eau courante. Cette carence permet une excellente prise de conscience du bien précieux qu’est l’eau dans une maison.

Les générations du passé n’avaient souvent pas les moyens techniques pour installer l’eau courante dans les habitations, mais elles avaient multiplié les systèmes – de manière parfois très ingénieuse – pour bénéficier de ses bienfaits et pour l’avoir à proximité car, ainsi que l’affirme une expression familière, « l’eau, c’est la vie!« .

Ici, il y avait autrefois une rigole qui acheminait l’eau d’une source jusqu’à un bassin tout près de l’entrée de la maison, mais la petite canalisation n’a pas été entretenue : elle se trouve actuellement ensablée, recouverte de végétation et les partages de terrain au moment des successions ont entraîné la disparition du droit de passage de cette eau ; la source elle-même est littéralement parasitée par les frênes, qui se sont développés de manière anarchique, et elle tarit en période estivale.

Travaux de préparation des canalisations dans la maison

A l’intérieur du Mesnil-Marie, il a fallu faire de gros travaux – casser du rocher! – pour faire passer les conduites d’eau et prévoir les évacuations…

En sus de cette eau de source, je vous avais expliqué que, au pied de notre « Mesnil-Marie« , passe un petit canal – une « béalière » (ou encore « bièlière« , selon les déformations locales) – qui amène une eau abondante et pure captée en amont : c’est elle qui, grâce à des pompes ou par infiltration, alimente les maisons ou les puits de tout le hameau, parce qu’il n’y a ici aucun réseau de distribution d’eau.

Travaux de restauration de la béalière

Travaux de restauration de la béalière et de captage de l’eau pour notre Mesnil-Marie.

Je tiens cependant tout de suite à vous rassurer sur un point : même si jusqu’à présent nous n’avons pas d’eau dans la maison, notre voisine et désormais amie, Pascale, offre « l’hospitalité sanitaire« (toilettes, douche, vaisselle…) à notre Frère qui, selon  son expression, n’a nullement vocation à devenir « un moine puant« !!!
Que Pascale soit donc ici chaleureusement et solennellement remerciée ; vous le savez, nous autres, les chats, nous aimons la propreté et je ne pourrais pas vivre en compagnie d’un Frère sale et malodorant…

La semaine qui s’achève a été marquée par de grosses avancées pour les travaux d’assainissement et d’alimentation en eau de notre « Mesnil-Marie » : 1) la « béalière« , dont il avait fallu pendant tout un temps interrompre le fonctionnement, a été réparée, parce qu’elle fuyait de toutes parts sous nos murs ; 2) à l’occasion de ces travaux de restauration, ont commencé d’être mises en place les structures (puisard, canalisations, citerne… etc.) qui permettront de faire arriver l’eau « au robinet » dans la maison ; 3) ces travaux permettront aussi à trois autres maisons du hameau de voir arriver l’eau chez elles…

Travaux pour faire monter l'eau au Mesnil-Marie

Travaux préparant la « montée » de l’eau au Mesnil-Marie.

Cela étant fait, la remise en eau de notre « béalière » a été faite ce jeudi 10 juillet au soir, et le chant de l’eau qui coule se fait à nouveau entendre dans notre hameau…

 

Je vous souhaite un beau et fervent dimanche et vous adresse mes ronronnements les plus distingués.

Lully.

Publié dans : Chronique de Lully |le 12 juillet, 2008 |2 Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

2 Commentaires Commenter.

  1. le 13 juillet 2008 à 23 h 23 min Opsilos écrit:

    Quel bonheur de voir le « Mesnil Marie » prendre vie au fur et à mesure du temps !!! !!! !!!

  2. le 13 juillet 2008 à 7 h 37 min Sophie écrit:

    Cher Lully
    Merci pour ce reportage impressionnant !
    Je constate que tu commences à parler latin, bravo.
    Si j’ai bien compris tes savantes explications, les frênes ont freiné l’eau. Je t’avoue que j’ai regretté que les chers Frères ne laissent pas debout l’un de ces mauvais sujets… Crac, pas de quartier ! Mais les premiers moines d’Occident n’y allaient pas non plus de main morte…
    J’ai aussi observé que le soleil brille chez vous, petits veinards ! Que la pierre est belle dans la lumière ! J’imagine avec délice les siestes merveilleuses que tu dois t’offrir tandis que les ouvriers triment…
    Bisous distingués et bon dimanche à vous 3 !

    Sophie

    PS : mille pardons pour l’impardonnable retard à te souhaiter un très joyeux, très heureux anniversaire ! l’eau en cadeau, c’est bien une idée des Frères ça ! pour un chat !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi