2008-31. Où l’on vérifie la vérité de la devise des Chartreux : « La Croix demeure tandis que le monde tourne ».

Vendredi 20 juin 2008.

Crucifix au-dessus de la porte d'entrée du Mesnil-Marie

Crucifix au-dessus de la porte d’entrée principale du Mesnil-Marie

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

       Ceux d’entre vous qui viendront dorénavant en notre Mesnil-Marie pourront prêter attention au crucifix que Frère Maximilien-Marie a accroché au-dessus du linteau de notre porte d’entrée principale : il a une grande importance à ses yeux, et c’est pour cela qu’il tenait très fort à ce que ce fût, avant même notre installation définitive en cette maison, la première croix qui y fût accrochée, et c’est bien ce qui a été accompli en ce vendredi 20 juin.

   Pourquoi cette croix-là précisément ?
Parce qu’elle a toute une histoire. Une histoire qui touche profondément Frère Maximilien-Marie et que je vais vous raconter à mon tour : cela ne me sera pas difficile puisque c’est écrit sur un billet rédigé avec une écriture appliquée qui accompagne cette croix.

   Les arrières-grands-parents paternels de Frère Maximilien-Marie, qui vivaient alors dans un village de l’ancien comté de Valentinois, avaient reçu ce crucifix des mains d’un religieux lorsque, au moment des lois anti-catholiques de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, ils furent expulsés de France.
Ce crucifix échut ensuite au grand-père paternel de Frère Maximilien-Marie.
C’était, à l’origine, une croix sur pied, teinte en noir, comme cela se faisait beaucoup aux siècles qui nous ont précédés, mais la représentation de Notre-Seigneur était en fonte.

   Le mardi saint 10 avril 1979, la maison dans laquelle les grands parents de Frère Maximilien-Marie s’étaient retirés (maison héritée des parents de sa grand’mère), dans cette région du Vivarais qu’on appelle les Boutières, fut en grande partie ravagée par un incendie.
Au milieu des décombres de la partie sinistrée, on retrouva le Christ : la croix avait été détruite par le feu, mais le Christ en fonte était intact.
Le grand-père de Frère Maximilien-Marie façonna pour Lui une nouvelle croix dans le cœur de l’une des poutres en bois de châtaignier de la maison ancestrale, poutre brûlée seulement en surface, car une poutre faite dans un châtaignier coupé, selon les principes des anciens bâtisseurs, au XVIe ou XVIIème siècle ne brûle pas facilement !
Les clous qui servirent à y fixer l’effigie du divin Crucifié, sont aussi d’antiques clous forgés récupérés au milieu des cendres…

Crucifix ancestral du Mesnil-Marie

  Entré au postulat en 1980, Frère Maximilien-Marie fut admis au noviciat au terme de cette première année de probation : c’est à l’occasion de cette entrée au noviciat, en septembre 1981, que le grand-père de notre frère lui offrit cette croix, en disant : « Elle avait été donnée à notre famille par un ordre religieux, et maintenant elle retourne dans un autre ordre religieux après avoir accompagné notre famille au cours de tous ses déménagements pendant près d’un siècle… »

   Lorsque, en 1993, Frère Maximilien-Marie bénéficia de son premier indult d’exclaustration (ainsi appelle-t-on dans le langage du droit canonique la permission de quitter sa communauté de profession sans être relevé de ses vœux ni qu’il s’agisse d’un retour à la vie laïque) en raison des graves problèmes survenus dans son institut, il emporta avec lui cette croix qui l’a accompagné depuis lors dans ses déplacements, et vers laquelle il a souvent porté ses regards dans les moments difficiles qu’il dut affronter avant la fondation du Refuge Notre-Dame de Compassion.

   Frère Maximilien-Marie a attendu ce vendredi 20 juin 2008 pour l’accrocher, parce que – depuis hier après-midi – l’acte de vente a été signé : notre nouvelle maison est désormais tout à fait régulièrement et officiellement la propriété de l’association Refuge Notre-Dame de Compassion.
Dieu soit béni !

   « Stat Crux, dum volvitur orbis » dit la devise des Chartreux. Ce qui peut se traduire ainsi : « La Croix demeure tandis que le monde tourne ». Cette histoire n’en est-elle pas une humble mais bien émouvante illustration ? 

Patte de chat Lully.

devise des chartreux

Vous pouvez laisser une réponse.

3 Commentaires Commenter.

  1. le 19 juin 2024 à 9 h 08 min Goës écrit:

    Bonne nouvelle !
    … et très certainement un grand soulagement pour le Frère.

  2. le 19 juin 2024 à 6 h 02 min Thizy écrit:

    Belle histoire !
    Longue vie au Refuge N.D. de Compassion !

  3. le 22 juin 2008 à 12 h 54 min Sophie écrit:

    Merci, Lully, pour cette belle histoire !
    Bon dimanche à tous, et longue vie au Refuge à l’ombre de cette croix vénérable…
    Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

A tempo di Blog |
Cehl Meeah |
le monde selon Darwicha |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mythologie
| jamaa
| iletaitunefoi